Mon compte
    Cinéma pour les enfants : Les Aventures de Robin des bois avec Errol Flynn
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En 1938, sort "Les Aventures de Robin des bois" avec Errol Flynn, un film d'aventures pour les grands et les petits, avec un acteur au charisme indéniable et une bonne dose d'action décontractée.

    Warner Bros.

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran.

    Conseillé à partir de 8 ans 

    • Il était une fois : Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche, qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.

    • Ce qu'ils vont adorer : Errol Flynn. Malgré un humour bien de son époque, le personnage est ripailleur, meneur d'hommes, possède un sourire ravageur et sait défendre les intérêts des opprimés. Un héros comme le cinéma hollywoodien sait en proposer, avec des cascades réalisées par l'acteur lui-même, ce qui renforce la crédibilité du film. Les décors et les costumes de ce film ont créé une imagerie du Moyen-Âge qui lui a survécu et a marqué son temps. Par ailleurs, si vos enfants sont déjà familiers du film d'animation Robin des bois, ils ne seront pas perdus : le film de 1938 raconte la même histoire, évidemment de façon plus "réaliste" (les acteurs remplacent les animaux) et avec des enjeux plus riches.

    Warner Bros.

    • Ce qui peut les inquiéter : Robin des bois est souvent en danger et il est même fait prisonnier. Il y a de la violence (non graphique) et les combats ont des enjeux assez tendus, tension accentuée par une musique assez tonitruante. Les méchants sont à la hauteur du charisme du héros et risquent d'un peu crisper vos enfants sur leur siège. Enfin, les plus jeunes pourront ne pas comprendre tout l'aspect politique du film (le roi absent, l'usurpateur, l'insurrection dirigée par Robin, le mariage arrangé de Marianne) et leur attention risque de retomber. N'hésitez pas à leur proposer une petite pause et quelques explications.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : L'ambiance très enfantine qui règne tout au long du film, les séquences d'action très rythmées et la bonne humeur permanente d'Errol Flynn. Sa décontraction, son jeu très expressif et l'aisance avec laquelle il traverse les décors et les rebondissements du film le rendent immédiatement attachant. Le costume mythique qu'il arbore sera peut-être celui porté par votre bambin lors du prochain carnaval de l'école, et ce Robin bondissant lui donnera sans doute une forte envie de sauter dans tous les sens !

    Les Aventures de Robin des Bois
    Les Aventures de Robin des Bois
    Sortie : 14 mai 1938 | 1h 42min
    De Michael Curtiz, William Keighley
    Avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Disponible en VOD

    La bande-annonce d'époque des "Aventures de Robin des bois", réalisé par Michael Curtiz :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top