Notez des films
Mon AlloCiné
    Percy Jackson : en attendant la série Disney+, l'auteur des romans tacle les films
    Par Corentin Palanchini — 10 juin 2020 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Rick Riordan, l'auteur des romans Percy Jackson, se refuse toujours à voir les films adaptant ses ouvrages au motif qu'ils "ruinent l'oeuvre de sa vie".

    Twentieth Century Fox

    Les films Percy Jackson à nouveau reniés par le créateur de la saga littéraire ! Rick Riordan, l'auteur des romans mettant en scène le jeune Percy Jackson aux prises avec une guerre opposant les dieux grecs et les Titans, a pris la parole dans une série de tweets pour déclarer tout le mal qu'il pensait des films adaptant son oeuvre :

    "Je n'ai toujours pas vu les films et je n'ai pas l'intention de le faire. Je les juge d'après les scénarios que j'ai lu car ce qui m'intéresse le plus, c'est l'histoire. Je n'ai évidemment rien contre les acteurs, tous talentueux. Ce n'est pas leur faute. Je suis désolé qu'ils aient été entraînés dans ce désastre. (...) Pour vous, c'est deux heures de divertissement, pour moi, c'est le travail d'une vie passé à la moulinette alors que je les ai suppliés de ne pas le faire. (...) Mais tout va bien. Nous allons bientôt réparer ça."

    Le cinéma a sorti deux titres au sein de la franchise Percy Jackson : Le Voleur de foudre (2011) signé Chris Columbus et La Mer des monstres (2013) de Thor Freudenthal.

    A l'origine, les deux films Percy Jackson appartenaient à la Fox et depuis le rachat du studio, font partie du catalogue de la plateforme Disney+. C'est d'ailleurs cette dernière qui développe une série sur le demi-dieu fils de Poséidon qui, selon Riordan, explorera le premier livre sur une saison. Ce que le film essayait de faire en moins de deux heures. L'acteur Logan Lerman, qui interprétait Percy Jackson au cinéma, a salué le développement de cette série qui "rendra hommage aux livres".

    Récemment, une autre saga a été réhabilitée grâce aux séries, cette fois par HBO : A la croisée des mondes de Philip Pullman. La première saison est disponible sur OCS et permet d'explorer l'univers riche des romans bien plus que n'avait pu le faire La Boussole d'or, sa version cinématographique, qui avait connu beaucoup de problèmes de tournage. Quant à la série Percy Jackson pour Disney+, aucune date précise n'a encore été avancée.

    Un aperçu de la série "His Dark Materials - A la croisée des mondes", et comment une série peut réhabiliter une oeuvre littéraire mal adaptée au cinéma :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    His Dark Materials sur OCS : à chaque personnage son animal totem
    13 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Au point de sombrer systématiquement dans la drogue ?
    • Hoy
      Je travaille avec des enfants. Je vois de près des gosses qui subissent des divorces foireux et des abandons parentaux. Et, bizarrement, ils n'ont pas l'air de le digérer si bien que ça.
    • meiyo
      Je pense que vous vivez sur une île déserte ou dans une caverne. ;)
    • Hoy
      Par l'adultère et l'abandon ? On doit pas fréquenter les mêmes enfants ni parler du même Disney, l'entreprise qui vient de transformer Artemis Fowl le super criminel en bisounours.
    • meiyo
      Et alors ? Ca fait un bail que les enfants ne sont pas choqués par ce genre de choses.
    • Twiss-ty
      Chris Colombus a été choisi pour commencer la saga Harry Potter parce qu'il avait une grande expérience des tournages avec des enfants. Et effectivement, c'est pas le pire réal.
    • Hoy
      On parle d'une série dont le public cible est assez jeune, c'est pas la même chose que pour Thor ou les Éternels. C'est pour ça que je m'interroge. Dans la précédente adaptation, ils ont modifié le contexte en disant que Poséidon avait été obligé d'abandonner Percy par les autres dieux (ou un truc du genre).
    • andiran23
      J'sais pas, j'ai revu le film il y a quelques jours justement, et ça m'a pas choqué, la scène avec le géant dure même pas cinq minutes, ça passe. Le film est mieux rythmé que le premier, qui m'a pas mal ennuyé dans l'ensemble. Bon, ça reste vraiment pas terrible en terme d'écriture (pas lu les bouquins), mais j'ai préféré le deuxième, parce que le rythme, et parce que les scènes d'action sont pas mal foutues, c'est plus divertissant quoi
    • meiyo
      Imdb est plus fiable.
    • meiyo
      Sauf que vous ne connaissez pas les termes exacts dudit contrat et qu'aux Etats-Unis, le droit moral de l'auteur n'existe pas.
    • Nicolas R
      Il est clair que les deux films sont nuls et ne rendent pas honneur aux livres. Souvent les adaptations de livres sont bof, mais là c'est une des plus mauvaise
    • Damdamduma
      Il y a un contrat qui est signé du coup c'est qu'ils acceptent les termes d'adaptation. Les auteurs qui regrettent les adaptations sont légions mais fallait mieux s'y prendre quand le projet a été monté.
    • Damdamduma
      Ah OK ^^ Je me rappelais qu'il y avait la musique mais je ne savais plus comment. Mais cette partie, comme celle de Vegas, fait une coupure évitable dans la quête. Un peu comme le Gold Saucer dans FFVII si tu y as joué.
    • Raymine31 B
      c'est nul ce que tu dis, faut croire que tu y étais dis donc. attends relis donc attentivement : Pour vous, c'est deux heures de divertissement, pour moi, c'est le travail d'une vie passé à la moulinette alors que je les ai suppliés de ne pas le faire.
    • Hareng rouge
      ou allocine
    • meiyo
      Remercions imdb. ;)
    • Hareng rouge
      oui moi non plus je suis just aller checker sa filmo
    • meiyo
      Je sais mais j'avoue ne pas connaître par coeur sa filmographie. ;)
    • Hareng rouge
      oui aussi et de plein d'autre truc
    • Might Guy
      Ok.
    Voir les commentaires
    Back to Top