Notez des films
Mon AlloCiné
    Jurassic Park sur TF1 : pourquoi Juliette Binoche a-t-elle refusé à 3 reprises de tourner avec Spielberg ?
    Par CL — 30 juin 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion sur TF1 de Jurassic Park, focus sur Juliette Binoche qui a refuse, à trois reprises, de tourner sous la direction de Steven Spielberg.

    Universal Pictures

    Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont tourné avec Spielberg et ceux qui n'ont pas tourné avec Spielberg. Et puis il y a Juliette Binoche. Elle aurait pu être Ellie Sattler dans Jurassic Park, donner la réplique à Harrison Ford dans La Dernière Croisade ou encore figurer au générique de La Liste de Schindler, mais elle en a décidé autrement.

    Il faut dire qu'à chaque fois, la comédienne avait de bonnes excuses. A l'époque engagée auprès de Leos Carax pour Les Amants du Pont Neuf, elle s'était vue obligée de décliner le rôle dans le troisième volet d'Indiana Jones, proposé par Spielberg lui-même. Rebelotte pour Jurassic Park : "J'avais déjà dit oui à Krzysztof Kieslowski pour Trois couleurs : Bleu, et quand je donne ma parole, je ne la remets pas en question. Et puis le scénario était magnifique et j'étais plus attirée par le rôle" a-t-elle confié au micro de Europe 1 lors de la promotion de Telle Mère, Telle Fille. Enfin, c'est parce qu'elle attendait un enfant qu'elle a refusé un rôle dans La Liste de Schindler : "J'étais enceinte à l'époque et dans le film, je devais me faire violer, tabasser, et mourir à la fin. J’ai préféré protéger mon enfant", a-t-elle expliqué.

    Si ces choix de carrière peuvent sembler contestables, il ne faut pas oublier que Juliette Binoche a été nommée aux César pour Les Amants du Pont Neuf avant de décrocher le titre de Meilleure Actrice ainsi que le Prix d'Interprétation à la Mostra de Venise pour Bleu. Interviewée par nos soins il y a de cela quelques années, la comédienne avait toutefois nuancé ses explications pour ses refus à répétition : "Il [Steven Spielberg] m'a proposé trois fois de travailler sur ses projets. Mais pour moi c'est un metteur en scène d'hommes... ou de dinosaures. Plus que de femmes. Je crois que je n'ai pas dit oui parce que je n'ai pas senti le féminin possible." On n'est donc pas près de voir une collaboration entre les deux artistes.

    Jurassic Park
    Jurassic Park
    2h 02min
    De Steven Spielberg
    Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • François B.
      Je suis d'accord, surtout que Juliette Biinoche sait très bien faire le grand écart entre cinéma d'auteur exigeant et cinéma populaire de facture plus commercial comme Le patient anglais, Godzilla ou même Paris de Klapisch.
    • Madolic
      C'est quoi ce vieux com de revanchard, jamais c'est marqué qu'elle lui a dit non avec dédain.C'est à chaque fois des refus poli.Calme toi Jason
    • H. Stamper
      Exact!
    • palatine chénat
      si elle as explosé comme dans les derniers jedis héhéhé
    • palatine chénat
      clair et concis
    • The world is yours
      Ça a joué dans sa décision en quoi est-ce si surprenant ?Il avait choisi Truffaut grâce à ce film pour Rencontre du troisième type de la même manière.Il voulait une vraie Française et De Palma se trouvait à Paris,tu crois vraiment qu’il avait aucun contrôle sur le casting ? Réfléchis un minimum.Et non Nathalie Baye fut choisie par Steven Spielberg après que ce dernier eut auditionné 5 actrices françaises donc pas si nombreuses.Cineseries en parle dans un article en 2002 et confirme ce que je dis,tu peux aller voir par toi même.
    • Ryo H
      Oui, et explique moi l'intérêt de faire passé un casting s'il a choisi Nathalie Baye sur son passif avec Truffaut. Tu ne fais pas passer un casting a quelqu'un que tu as déjà choisi. De nombreuses actrices ont auditionnés pour le rôle.
    • Damien Chainel
      Heureusement qu'elle n'a pas accepté de tourner dans le JP 1 car je pense qu'ils auraient eu grand mal à la récupérer pour le JP 3 (et éventuellement dans le JW 3 à venir). Par ailleurs, même si je trouve que Juliette Binoche est une bonne actrice, elle a un côté bourgeoise coincé et intello moraliste qui rend difficile de projeter sa présence dans les films cités. Éventuellement, elle aurait pu donner la réplique à Tom Cruise dans La guerre des mondes et jouer le tout petit rôle de la mère des enfants qui lui aurait assez bien correspondu...mais bon, ce n'était pas le rôle du siècle j'en conviens ^^
    • The world is yours
      Relis moi c’est Bien Spielberg qui l’a choisi pour le Casting,De Palma s’est chargé que de faire passer le casting sur Paris car il était sur place mais il n’avait aucun contrôle sur le cast pour Arrête moi si tu peux.Donc oui c’est un choix de Spielberg qui l’avait vu la première fois dans La nuit Américaine film dont il est fan.
    • Ryo H
      Je te le concède aussi (il faut dire que c'est le seul Spielberg que je n'ai pas vu). Après, il n'en demeure pas moins, que, de manière générale, sur sa filmo, la place des femmes est assez réduite. Ce qui n'est pas une critique, juste un constat. Et qui pourrait s'appliquer de manière bien plus général au cinéma américain dans son ensemble (et même de manière encore plus prononcé pour certains).
    • Last Action Zero
      Dans Sugarland Express, il y a aussi un très beau rôle féminin, assez fort et tragique, plutôt osé et très original pour l'époque.
    • Ryo H
      Ce que je dis, ce sont les propos de Spielberg lui même (dans une interview sur le site d'allociné). Il a fait le casting pour la mère de Di Caprio, sinon, si Nathalie Baye était déjà choisi, tu m'expliques a quoi servait le casting...
    • Ryo H
      Oui, au temps pour moi, j'avais zappé ce film (il faut dire que je n'en suis pas vraiment fan).
    • Last Action Zero
      Le personnage féminin le plus important de la filmo de Spielberg, c'est plutôt celui de Celie Johnson dans La Couleur Pourpre, dont le film raconte l'histoire tragique de sa vie à travers celle de sa famille, et en est bien sur le rôle principal.
    • Ryo H
      Au contraire, je trouve qu'elle aurait pu faire une très bonne Ellie Satler. Après, Laura Dern est parfaite dans le rôle.
    • Ryo H
      Après, il faut reconnaitre qu'elles n'ont jamais eu beaucoup de place dans son cinéma. Le personnage d'Ellie Satler est peut être le rôle féminin le plus important de sa filmo et ça reste le 3ème voir le 4ème rôle. Enfin il y a aussi le personnage féminin de Ready Player One mais c'est bien après les choix de Binoche.
    • Ryo H
      Non, c'est De Palma qui a fait le casting pour son ami Spielberg alors qu'il était a Paris pour le tournage de Femme Fatale. Ce n'est donc pas un choix de Spielberg.
    • bouchelliga gerard
      Apres on s'en fou de de Binoche ;-) Steven Spielberg restera dans l' histoire du cinéma alors qu'elle, elle sera oubliée. Et puis Steven Spielberg à un tas d'actrice sous la main aussi talentueuse que Binoche et même meilleures.
    • Seke
      Elle a avoué qu'elle avait fait ce film pour l'argent et parce qu'elle avait du temps libre.
    • Urb 7
      Elle a fait son choix, pas besoin de se justifier.... j'adore cette actrice.
    Voir les commentaires
    Back to Top