Notez des films
Mon AlloCiné
    Deauville 2020 : Vanessa Paradis présidente, Kirk Douglas salué, le Festival de Cannes invité
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 10 juin 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La 46ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville se déroulera du 4 au 13 septembre, avec un hommage à Kirk Douglas, Vanessa Paradis présidente du jury, et une invitation aux films de Cannes et Annecy.

    JO VOETS - UMEDIA - SINGLE MAN PRODUCTIONS

    Après Angoulême, c'est un autre événement de la rentrée qui prend date : la 46ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville se déroulera du 4 au 13 septembre. Les conditions de sa tenue n'ont pas été communiquées, dans la mesure où elles dépendront grandement de l'évolution de la situation dans les salles de cinéma françaises, dont la réouverture est prévue pour le lundi 22 juin. Mais l'identité du président du jury nous est désormais connue. Ou plutôt de sa présidente, puisqu'il s'agira de Vanessa Paradis. Attendue au casting des Deux Alfred de Bruno Podalydès, l'actrice et chanteuse succède à Catherine Deneuve et Sandrine Kiberlain à ce poste, et sera notamment chargée de remettre le Grand Prix pendant la cérémonie de clôture.

    Les films qui concourront dans la compétition ne sont pas encore connus, mais le 46ème Festival du Cinéma Américain de Deauville saluera la mémoire d'un géant d'Hollywood : Kirk Douglas, qui nous a quittés le 5 février dernier à l'âge de 103 ans et à qui un hommage sera rendu, lui qui était venu sur les planches à deux reprises, en 1978 et 1999. Nul doute que les spectateurs présents sur place pourront (re)découvrir certains de ses longs métrages les plus marquants, pris dans une filmographie qui compte des monuments tels que Spartacus de Stanley Kubrick ou Les Vikings de Richard Fleischer, pour n'en citer que quelques-uns.

    Mais la grande nouveauté de cette édition, c'est cette main tendue aux festivals hexagonaux qui n'ont pu se tenir physiquement en 2020 : "En cette année exceptionnelle, marquée par une crise sanitaire défiant l’imagination, Deauville se réinvente et se veut solidaire de l’industrie du cinéma mondial durement éprouvée", peut-on lire dans le communiqué envoyé par les organisateurs. "Le festival ouvre ainsi ses portes à deux des plus grands festivals internationaux de cinéma dont le déroulement, en France, a été perturbé : le Festival de Cannes et le Festival international du film d’animation d’Annecy. L’occasion pour le public de découvrir sur grand écran des films inédits dont ils auront été privés."

    Une invitation qui colle avec le définition du Label Cannes 2020 donnée par Thierry Frémaux et Pierre Lescure il y une semaine, au moment d'annoncer leur sélection officielle, puisque ces derniers avaient précisé que leurs longs métrages pourraient se rendre dans d'autres festivals. Il en ira donc de même pour Annecy, et reste maintenant à savoir s'il ne s'agira que de films américains, ou si des français pourront également faire un détour par les planches. Verdict dans quelques mois.

    Qui succédera à "Bull", Grand Prix 2019 ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cuderoy
      Tout est déjà réservé pour moi. Grandement hâte !
    Voir les commentaires
    Back to Top