Notez des films
Mon AlloCiné
    3 Days to Kill sur NRJ12 : pourquoi Kevin Costner a-t-il été désagréablement surpris sur le tournage ?
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 16 juin 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le film d'action 3 Days to Kill porté par un Kevin Costner survolté, est diffusé ce soir sur NRJ12. Saviez-vous que le film, réalisé par McG et produit par Luc Besson, s'inspire de la série No Limit avec Vincent Elbaz ?

    Avec 3 days to kill, Kevin Costner fait son grand retour au cinéma d'action pur et dur. Dans ce thriller mis en scène par McG et produit par Luc Besson, le comédien incarne un agent secret qui retourne auprès de sa famille après avoir appris qu'il était gravement malade. Lorsqu’on lui propose une ultime mission, en échange d'un traitement révolutionnaire, il va devoir mener de front les deux combats les plus difficiles de sa carrière : traquer un dangereux terroriste et s'occuper de sa fille adolescente…

    Tourné à Paris dans les studios de Luc Besson, le long métrage avait tout pour être le successeur idéal de Taken. Sauf que contrairement au film porté par Liam Neeson, l'histoire de 3 Days to Kill n'était pas à proprement parlé une histoire originale... Une donnée que Kevin Costner n'avait pas eu avant de débuter le tournage.

    julian Torres / 3DTK INC

    Dès l'annonce du projet en 2013, les médias français font le parrallèle entre la série No Limit portée par Vincent Elbaz et produite par EuropaCorp et le futur film de McG, également produit par Luc Besson. Il faut dire que les pitchs sont fortement similaires. Pour preuve, celui de la série No Limit diffusée sur TF1 entre 2012 et 2015. "Vincent, agent à la DGSE, est atteint d’une maladie incurable. Il est contacté par un département secret qui lui propose un traitement expérimental en échange de missions spéciales sur le territoire français, qu’il accepte pour se rapprocher géographiquement de sa fille de 15 ans, de son ex-femme et de sa sœur, flic à la crime..." Ressemblant non ?

    Mêmes histoires, même société de production, même période de diffusion / sortie,  sur le papier 3 Days to Kill ressemble en tout point à une adaptation ciné de la série portée par Vincent Elbaz, sauf que Kevin Costner, le principal interessé, n'en avait visiblement pas été informé. Interrogé par AlloCiné lors du tournage du film,  le comédien américain a été très surpris d'apprendre que l'histoire de son film n'était pas originale... Un oubli de la production ? 
    Quoi qu'il en soit, les faibles résultats du film au box-office (52,6 millions de recette à l'international pour 28 millions de budget et seulement 302 224 entrées en France), la carrière déclinante de McG et le peu d'intérêt de Kevin Costner pour les films d'action, firent que 3 Days to Kill, ne connu pas de suite. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ServalReturns
      ouin ouinOsef, un plateau de ciné n'a pas vocation à être une remise de prix de vertu.
    • Abel Davos
      le film était sympa , ça se laisse regarder surtout pour Kevin Costner et Amber Heard .en plus je n'ai pas vu la série dont il est question : alors !
    • Baby Groot
      Et avec Amber Heard, bravo d’engager des harceleuses.
    • Might Guy
      Il a sûrement été froissé qu'on a pu le prendre pour le vincent elbaz américain...
    • Seke
      Tout le monde critique ce film mais je l'avais plutôt apprécié. Le 1er tiers ressemble à Taken mais après il arrive à trouver sa voix (en étant plus léger). Par contre faut l'avouer, c'est Kevin Costner qui porte le film sur ses épaules.
    Voir les commentaires
    Back to Top