Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Malheurs d'Alfred sur France 3 : savez-vous que Pierre Richard et Jackie Chan auraient pu tourner un film ensemble ?
    Par Vincent Formica — 30 juin 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    À l'occasion de la diffusion des Malheurs d'Alfred sur France 3, petit zoom sur un duo improbable que nous aurions pu avoir : Jackie Chan / Pierre Richard !

    Les Malheurs d'Alfred Bande-annonce VF

    Nous sommes en 1972. Deux ans après sa première réalisation, Le DistraitPierre Richard remet le couvert, mettant en scène et interprétant le personnage principal des Malheurs d'Alfred. Il y campe un architecte de profession qui voit ses constructions s'écrouler. Un jour, alors qu'il décide d'en finir en se jetant d'un pont, il croise le chemin d'Agathe, une présentatrice TV dépressive. Ensemble, ils se remontent le moral et Alfred se retrouve, un peu par hasard, à la tête d'une équipe de jeu télévisé. La chance va enfin lui sourire.

    Le Distrait et Les Malheurs d'Alfred réuniront respectivement 1,4 et 1,3 millions de spectateurs, faisant de Pierre Richard une figure incontournable de la comédie française. Quelques années plus tard, en 1981, l'acteur et réalisateur atteint la consécration avec le succès mondial de La Chèvre. Le triomphe ne s'arrête pas aux frontières de l'Hexagone et ses 7 millions d'entrées mais s'étend notamment jusqu'à Hong Kong !

    Les Malheurs d'Alfred
    Les Malheurs d'Alfred
    1h 38min
    De Pierre Richard
    Avec Pierre Richard, Pierre Mondy, Anny Duperey, Mario David, Jean Carmet
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

    Les films avec Pierre Richard marchent très bien dans ces contrées en raison des gags très visuels proposés par ce dernier. En 1981, l'acteur s'envole donc pour la cité chinoise afin de promouvoir La Chèvre. La distributrice du film à Hong Kong arrange alors un rendez-vous pour le comédien. Elle aimerait bien qu'il rencontre la star des arts martiaux, Jackie Chan. Ce dernier use également de gags très visuels dans ses oeuvres et la distributrice verrait bien une collaboration entre les deux artistes.

    "À l'époque, Jackie Chan n'était pas ce qu'il est devenu après, il ne faisait pas encore de films à Hollywood, il ne tournait qu'en Chine", confie Pierre Richard dans son livre Je sais rien mais je dirai tout, écrit en collaboration avec Jérémie Imbert et publié chez Flammarion. Le célèbre interprète du Marin des mers de Chine ou Combats de maître est enthousiaste. "Pourquoi ne pas faire un film ensemble ?", s'emballe l'acteur ? "Une comédie policière avec un détective chinois et un français, ç'aurait pu être explosif", déclare Richard.

    The Foreigner avec Jackie Chan sur TMC : pourquoi le tournage a-t-il semé la panique à Londres ?

    "C'est peut-être un peu de ma faute, je n'ai pas suivi le coup, je n'ai pas dit à mon producteur français : Allons revoir Jackie Chan. Mais Jackie aurait pu aussi dire à son producteur : Allons revoir Pierre Richard. On ne l'a pas fait et il est parti pour les Etats-Unis", regrette le comédien. Nous aurions pu avoir un Rush Hour à la française près de 20 ans avant ! L'idée d'une comédie policière avec un duo que tout oppose exposée par Pierre Richard se retouve un peu dans le long-métrage porté par Jackie Chan et Chris Tucker. Ce dernier incarne une sorte de Pierre Richard américain, maladroit et gouailleur.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Jouet sur France 3 : pourquoi ce film a-t-il été vécu comme un échec par Pierre Richard ?
    • Jackie Chan : une autobiographie touchante pour la star des arts martiaux
    • Pierre Richard fait son entrée au Musée Grévin.... pour la 2ème fois !
    Commentaires
    • Laurent D.
      On aurait exploité d'autres facettes des talents de Jackie Chan à la limite histoire de varier un peu son répertoire.
    • meiyo
      Je ne dis pas que Pierre Richard ne peut plus tourner mais que son âge lui interdit les rôles physiques qui ont fait sa gloire.
    • Laurent D.
      Faut voir, il lui reste encore des choses à montrer dans le cinéma d'aujourd'hui et puis Jackie Chan est encore là.
    • meiyo
      Ca aurait dépoté, rappelant que Jackie Chan n'est pas seulement un artiste martial exceptionnel mais aussi un très bon acteur comique. Malheureusement je pense que Pierre Richard est aujourd'hui trop âgé pour concrétiser ce projet.
    • Laurent D.
      Cela aurait donné un bon truc en effet. Ce qui aurait largement changé Jackie Chan de ses rôles formatés dans des productions américaines et qui plus est calqué la plupart du temps sur Rush Hour à l'infini (un flic chinois en tandem avec un flic américain). Quant à Pierre Richard, il a eu récemment le bon feeling avec des stars internationales notamment avec Jane Fonda donc cela aurait pu très bien marché voire même aujourd'hui.
    • Might Guy
      Pignon et Jacky, j'imagine le truc 😋Chan avait quand même joué dans un film américain en 80 réalisé par Robert Clouse.
    Voir les commentaires
    Back to Top