Notez des films
Mon AlloCiné
    La recette des dorayakis des Délices de Tokyo [Cuisine et cinéma]
    Par La Rédaction — 13 juin 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le film de Naomi Kawase, disponible en VOD sur myCANAL, met en valeur ces petites pâtisseries traditionnelles japonaises à travers une histoire de transmission intergénérationnelle et d'amour pour les joies simples apportées par la cuisine.

    Les dorayakis

    Dans le film Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase, sorti en 2016, Tokue, une femme de 70 ans, convaint Sentaro, un vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Il découvre que celle-ci détient le secret d’une pâte exquise, et la petite échoppe devient vite un endroit incontournable...

    Histoire de transmission culturelle et de tradition, mais aussi de passion pour les rituels culinaires, le film met en avant les dorayakis, ces pâtisseries japonaises très anciennes dont l'origine remonte au 15ème siècle. Très populaires au Japon, elles sont constituées de deux petits pancakes formant un sandwich fourré avec une pâte sucré nommée anko, formée à partir d'une variété de haricots rouges appelés azukis.

    En japonais, le nom dorayaki vient des mots dora, qui signifie "gong", en référence à la forme des pancakes, et  yaki, qui signifie "grillé".

    Les Délices de Tokyo Bande-annonce VO

     

    Le Journal des femmes propose une recette simple et gourmande, directement tirée de celle illustrée dans le film de Naomi Kawase. Armez-vous de patience, la saveur de ces petites pâtisseries sera parfaite pour accompagner l'heure du thé !

    Ingrédients

    Pour 30 dorayakis :

    Pâte de haricots :

    • 250g de haricots hazuki
    • 325 g de sucre en poudre
    • 13 cl d'eau
    • 35 g de sirop de sucre

    Pâte à pancakes :

    • Un oeuf
    • 50 g de sucre
    • 50 g de farine
    • 1 cuiller à café de levure
    La recette
    • Pâte de haricots : mettre les haricots dans une grande quantité d'eau et les laisser reposer une nuit. Verser les haricots dans une passoire et les laver à l'eau. Mettre de l'eau tiède ou froide dans une marmite et y ajouter les haricots. Compléter d'eau tiède ou froide jusqu'à 3 cm au dessus des haricots. Faire chauffer.
    • Lorsque l'eau bout et que les haricots commencent à ramollir, les sortir de la marmite et les placer dans un bol rempli d'eau froide. Cette étape permet de les raffermir. Remplir la marmite d'eau tiède ou froide et y remettre les haricots. Compléter d'eau tiède ou froide jusqu'à 3 cm au dessus des haricots. Réchauffer. Lorsque l'eau arrive à ébullition, répéter l'étape précédente en complétant d'eau jusqu'à 1 ou 2 cm au dessus des haricots, réchauffer. Lorsque l'eau bout, baisser le feu et garder le couvercle sur la marmite. Ne pas oublier d'arroser les harciots d'eau tiède pour les empêcher de remonter à la surface.
    • Après avoir laissé mijoter pendant 1 heure, éteindre le feu et laisser les haricots cuire dans leur vapeur pendant 10 minutes. Verser ensuite de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Remplir un grand bol d'eau, y mettre la passoire. Verser ensuite les haricots dans la passoire. Faire couler de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire.
    • Les haricots cuits, place à l'ajout du sucre : c'est l'étape appelée "bain de miel". Remplir la marmite de 125 g d'eau, 325 g de sucre en poudre. Lorsque le sucre fond et se met à bouillir, ajouter les haricots. Le centre de la marmite commence à fumer. Éteindre le feu et mettre le couvercle. Laisser la rencontre se faire pendant deux heures sans les déranger et sans ouvrir le couvercle.
    • Réchauffer la préparation à feu doux. Mélanger en soulevant bien. Lorsque la pâte épaissit, ajouter le sirop de sucre, faire fondre, éteindre. Verser dans un contenant en étalant bien.
    • Pâte à pancake : dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre. Ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger. Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d'huile, verser une petite louche de pâte. Lorsque les bulles apparaissent, retourner le pancake. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.
    • Laisser refroidir les pancakes quelques minutes, puis confectionnez les dorayakis en étalant la pâte de haricots sur un pancake avant de la refermer avec un second. 

    Les Délices de Tokyo
    Les Délices de Tokyo
    Sortie le 27 janvier 2016 | 1h 53min
    De Naomi Kawase
    Avec Kiki Kirin, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida, Miyoko Asada, Etsuko Ichihara
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Lisbeth Salander
      La vieille dame du Film verrait les ingrédients de la recette, son sang ne ferait qu'un tour...Il ne faut guère avoir vu le film (ou ne pas l'avoir compris) pour proposer une chose pareille.
    • Housecoat
      Parmi les films qui donnent faim, Les Délices de Tokyo se pose.
    Voir les commentaires
    Back to Top