Notez des films
Mon AlloCiné
    Mommy sur Netflix : comment Xavier Dolan a construit son film autour d'une seule scène
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 14 juin 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Netflix, "Mommy" de Xavier Dolan est devenu un film incontournable pour une génération de spectateurs. Auréolé du prix du jury à Cannes en 2014, le long métrage a vu le jour grâce à une chanson, qui a inspiré une seule et unique scène.

    Shayne Laverdiere

    Attention, l'article suivant révèle des éléments sur la trame du film.

    2014, 67e édition du Festival de Cannes. À seulement 25 ans, Xavier Dolan reçoit le prix du jury pour son cinquième long métrage, Mommy, actuellement disponible sur Netflix. Cette récompense, décernée des mains de la présidente, Jane Campion, ex aequo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard, est une étape de plus dans l'ascension fulgurante du réalisateur. Peu de temps après sa sortie, Mommy occupe la première place du box-office français et franchit même la barre symbolique du million d'entrées. Un succès considérable pour ce film d'auteur québécois, devenu aujourd'hui une œuvre culte pour toute une génération.

    Portée par Anne DorvalAntoine-Olivier Pilon et Suzanne Clément, l'histoire suit le parcours semé d'embûches d'une mère veuve et de son fils, atteint d'hyperactivité. Très vite, leurs vies vont être bouleversées par l'arrivée d'une voisine bègue, qui va leur proposer son aide. Véritable tourbillon d'émotions, Mommy brille, en partie, par son lot de scènes mémorables. Parmi elles, il y a la danse improvisée au milieu de la cuisine sur On ne change pas de Céline Dion, ou le changement de ratio, lorsque le personnage principal, Steve, brise le quatrième mur et élargit l'écran, passant du carré 1:1 au format 1:85. 

    Comment ne pas évoquer également la scène où Diane, jouée par Anne Dorval, imagine le futur idéal pour son fils, juste avant de le faire interner de force dans un hôpital psychiatrique. Cette séquence, presque muette et longue de cinq minutes, est rythmée par le titre Experience de Ludovico Einaudi. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau que tout le film a été pensé et construit.

    Metafilms
    Dans cette vie fantasmée, Diane (Anne Dorval) imagine son fils (Antoine-Olivier Pilon) grandir, réussir ses études et trouver la femme de sa vie.

    Découverte grâce à l'un de ses amis, la musique a bouleversé le cinéaste, qui s'est imaginé toute une histoire autour : "T'entends ça, y'a comme une horloge, comme un cœur qui bat, tu sais que faut que quelqu'un voit sa vie rêvée là-dessus, il faut qu'on voit des enfants grandir, il faut qu'on voit des gens changer, il faut qu'on voit la beauté des gens faner, il faut qu'on voit des feuilles d'automne qui tombent, c'est une chanson qui dit ça.", expliquait-il dans une interview pour Challenges en 2014.

    La séquence de Six Feet Under qui a permis à Xavier Dolan de construire ce moment clé du film Mommy :

    Inspiré par le dernier épisode de la série Six Feet Under, créée par Alan Ball, Xavier Dolan réutilise l'idée de la séquence fantasmée pour son propre film. Dans la scène du feuilleton télévisé, c'est le titre Breathe Me de la chanteuse Sia qui accompagne ce final très puissant. "(...) j'avais envie de m'en inspirer. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Ce sont tellement des thèmes qui me sont chers – la mort, le temps qui passe, les rêves enterrés, les rêves mort-nés, les relations éphémères qui s'effritent.", précise-t-il. 

    Après avoir écrit la scène, le réalisateur décide de s'atteler au reste du film et dessine, peu à peu, le destin de Diane Després, de son fils malade, Steve, et de leur voisine introvertie, Kyla. D'abord prévu pour être un film en langue anglaise et avec des actrices américaines, Mommy finira par se dérouler au Canada avec des comédiens québécois. Cette méthode d'écriture, totalement déconstruite et peu commune, a finalement permis à Xavier Dolan de créer l'un de ses plus grands succès et de s'imposer davantage à l'international.

    Mommy
    Mommy
    Sortie le 8 octobre 2014 | 2h 19min
    De Xavier Dolan
    Avec Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon, Suzanne Clément, Patrick Huard, Isabelle Nélisse
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

    Découvrez la bande-annonce de "Mommy"... :

    Mommy Bande-annonce VF

     ... et la playlist inspirée du film :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Un des films qui m'a le plus retourné émotionnellement.Je trouve ça dommage que Dolan commence à s'auto-parodier à toujours approfondir les même thème et utiliser les même gimmick dans chacun de ses films depuis (même si ils étaient déjà présent avant).
    • spielbergismygod
      On appelle ça la Sénilité.
    • thieum2000
      Les salles de ciné sont tjs fermés dude.
    • Hunnam29
      Une scène magnifique, la chute ensuite était parfaite.Et clairement l'émotion qui s'en sort m'a très très fortement rappelé l'énorme émotion de la fin de Six Feet Under (qui reste pour moi LA meilleure fin de série encore à ce jour).
    • WIWTWM
      Mommy / Dolan - Adieu au langage / Godard , comme l'a dit ce dernier Mommy film de vieux réalisé par un jeune ; Adieu au langage film de jeune réalisé par un vieux
    • PSEUDO
      Dorénavant, 9 news sur 10 ici font la promotion des plateformes de diffusions.Certaines d'entre elles semble même sponsoriser Allociné.Il n'y a presque que des actualités concernant les plateformes de diffusions digitales.Ce site is dead.
    Voir les commentaires
    Back to Top