Notez des films
Mon AlloCiné
    Xavier Dolan : que sait-on de son prochain projet ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 15 juin 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après la sortie de son huitième film, "Matthias & Maxime", présenté au Festival de Cannes en 2019, Xavier Dolan laisse planer le mystère sur sa prochaine œuvre. Retour sur quelques informations.

    Shayne Laverdiere

    En octobre 2019, le quotidien québécois La Presse dévoilait le prochain défi de Xavier Dolan : le petit écran. Après avoir écrit et réalisé huit films en l'espace de dix ans, le cinéaste préparerait une mini-série de quelques épisodes en adaptant la pièce de théâtre La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Michel Marc Bouchard. Ce dernier avait signé, en 2009, Tom à la ferme, un succès sur les planches, qui sera adapté et incarné par le jeune réalisateur cinq ans plus. C'est donc une nouvelle collaboration qui se profile entre le dramaturge et le cinéaste. Présentée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal en 2019, la pièce La nuit où Laurier Gaudreault s'est reveillé, mise en scène par Serge Denoncourt, avait été grandement saluée par la critique. 

    L'histoire s'intéresse au destin d'une famille qui se réunit autour du cadavre de leur mère dans la morgue d'une petite ville de Québec. Parmi les membres de cette tribu, Mireille, thanatopractrice de renom, retrouve les siens après dix ans d'absence et revient embaumer celle qui lui a donné la vie. Des tensions apparaîssent peu à peu entre les endeuillés et un souvenir refait surface : à l'âge de douze ans, Mireille, insomniaque, est entrée dans la chambre de Laurier Gaudreault. Ce qu'elle a vu changera le cours de sa vie et celle de ses proches. Dès la lecture de cette intrigue, il est facile de retrouver de nombreux thèmes propres à l'univers de Xavier Dolan, comme les conflits humains, la mort, le retour au sein du cocon familial et la figure maternelle.

    Mommy sur Netflix : comment Xavier Dolan a construit son film autour d'une seule scène

    Dans un live Instagram diffusé en mai dernier à l'occasion de la sortie en VOD de Matthias & Maxime, le metteur en scène livrait quelques indices sur ce prochain projet. À la question "Souhaiterais-tu réaliser un film d'horreur ?", Xavier Dolan répondait que si sa mini-série n'était pas à proprement parler une œuvre horrifique, elle empruntait tout de même plusieurs codes du genre, précisant que cette nouvelle création se rapprocherait de l'ambiance sombre et inquiétante de Tom à la ferme, véritable ovni dans sa filmographie. Le réalisateur expliquait aussi avoir proposé une idée de série à la plateforme Netflix, avant que celle-ci ne décline sa proposition. Bien qu'aucune information ne révèle si la distribution de la pièce de théâtre sera la même que la version télévisée, il est fort à parier que Xavier Dolan retrouvera ses fidèles collaborateurs, comme la productrice Nancy Grant ou le chef opérateur André Turpin.

    Découvrez la bande-annonce de "Matthias & Maxime"... :

    Matthias & Maxime Bande-annonce VF

     

    ... et sa bande-originale :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Matthias & Maxime
    Matthias & Maxime
    Film
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Madolic
      Que son personnage aura des problèmes de mère et se questionnera sur son identité sexuel. Et il y aura une scène avec une grosse musique pop ringarde ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top