Notez des films
Mon AlloCiné
    Red Son en DVD/Blu Ray : le film où Superman devient… russe
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 17 juin 2020 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti en 2003, le comic book "Superman Red Son" est devenu un long métrage, disponible en DVD et Blu-Ray. L'occasion se de (re)plonger dans cette histoire aux accents politiques, où le super-héros serait devenu… russe.

    Warner Bros. Animation

    Les adaptations de comic books DC en films d'animation se suivent et se ressemblent, dans leurs graphismes comme leur volonté de s'attaquer à des histoires déjà connues et aimées par les fans. Après The Dark Knight Returns, Batman - Année Un, Le Paradoxe FlashpointWonder Woman - Bloodlines ou encore La Mort de Superman, le dernier né des studios Warner Bros. Animation s'intéresse lui aussi au natif de Krypton avec Red Son, d'après l'œuvre homonyme signée Mark MillarDave Johnson et Kilian Plunkett en 2003. Une uchronie qui part du postulat suivant : et si Kal-El n'avait pas atterri au Kansas, mais dans l'U.R.S.S. de Joseph Staline, pour devenir un symbole de l'union soviétique après avoir été élevé dans un kolkhoze en Ukraine et sensibilisé au communisme ? Mis en scène par Sam Liu, à qui l'on doit quelques-uns des opus précédents, le long métrage part sur le même postulat.

    On y retrouve donc Superman, mais également Lex Luthor, mandaté par la CIA pour contrer la menace que représente l'extra-terrestre ; Batman, qui devient ici un rebelle et l'un des leaders du mouvement qui se développe contre Kal-El ; le Green Lantern Corps ; ou encore Wonder Woman, qui concentre quelques-uns des changements opérés par rapport à l'histoire originale et bénéficie d'une approche plus féministe dans son rapport au personnage principal. De manière générale, les libertés prises par rapport au comic book permettent de nuancer les protagonistes et les relations qui se développent entre eux, en confrontant leurs visions respectives du Bien et leurs moyens pour y parvenir, quitte à semer la destruction et le chaos autour d'eux. Rares sont les adaptations qui enrichissent le matériau dont elles s'inspirent et celle-ci y parvient sur le fond, mais on regrettera qu'il n'en soit pas de même sur la forme.

    Ça n'est pas une nouveauté : la qualité principale de ces films DC Comics destinés au marché vidéo ne réside pas dans leur animation, avec ses graphismes un peu raide. Red Son n'y échappe pas et y perd l'un des ses atouts de son modèle, dont les dessins s'inspiraient de l'iconographique communiste et de la Guerre Froide, en détournant par moments certaines images connues. L'œuvre de Dave Johnson et Kilian Plunkett aurait donc mérité mieux sur ce plan mais, à l'exception d'un final un peu précipité, elle ne perd rien du reste son essence dans son passage sur petit écran. A travers le combat entre Superman et Lex Luthor, le récit rejoue l'affrontement entre les États-Unis et le bloc de l'Est, tandis que plusieurs scènes revisitent des moments iconiques de l'univers super-héroïques pour les inclure dans cette relecture. Impossible, en effet, de ne pas penser à Frank Miller et son "Dark Knight Returns" lorsque Batman en vient aux mains avec ce même Superman.

    Comme le comic book qu'il adapte, Red Son, le film, est donc accessible pour les novices tout autant que pour les connaisseurs, qui sauront repérer les références et détournements plus ou moins cachés au gré de ce récit qui insuffle un peu de politique chez les super en faisant des héros des symboles idéologiques qui s'affrontent au nom de la paix, quitte à en passer par des actes extrêmes sans en saisir la portée. En résulte une violence assez graphique et à un long métrage à déconseiller aux plus jeunes spectateurs mais sur lequel les autres peuvent jeter un coup-d'œil sans crainte, car son approche adulte du genre n'a pas été altérée dans le processus d'adaptation.

    Superman Red Son
    Superman Red Son
    Sortie le 17 mars 2020

    "Superman Red Son" est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 17 juin 2020.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • neotheonly
      tu sais rastan on peut en parler.je ne suis pas un adepte de la team marvel OU team DC.il y a des films que j aime des deux côtés.j ai aimé MOS et aussi BvS a part certaines scènes un peu foirées et la version courte cinéma qui dégradait vachement le déroulé film en définitive.Civil war, une grosse daube ! un prétexte pour pondre un film ou des super héros se tapent sur la tronche entre eux et introduire le wakanda.thor et hulk bah c est joss whedon quoi... regarde ce qu il a fait a justice league lorsque snyder a du quitter le montage et les reshoot pour aller enterrer sa fille décédée ! whedon a fait ce qu il sait faire, des blagues a la noix, des couleurs fluo bref... de la daube dans cette univers DC qui est différent dans son ton et son approche des evenements jusque la sous la houlette de snyder.Je suis aussi d accord le lex luthor de BvS .... quelle catastrophe.... sinon moi perso j ai adoré ragnarok ! le combat sur le pont est enfin le moment ou dans les films du Mcu on a vraiment le personnage de thor comme je voulais le voir.sinon...X men c est produit par Mcu ? 4 fantastique aussi Mcu ? ghost rider Mcu ?constantine avec keanu reeves film DC produit par qui ? sa qualité moyennasse on la fout sur le dos de DC ou du studio qui l a pondu ? pareil pour les x men et compagnie hein les studios sont responsable.Côté dessin animé que spiderman soit souvent produit c est normal c est le superhéros préféré des gamins. Mais a mon goût DC abuse des animés et se fait dessus quand il s agit de retranscrire son univers au cinéma.du coup c est des séries pour ado ou des animés et très peu de bon cinéma. Et ca me navre.Bref...comme quoi tu vois, prends le temps de discuter il y a des points ou on peut être d accord mais d autres ou on le sera pas et c est normal chacun ses préférences
    • Rastan
      Je ne dis pas que les films Dc sont une réussite.Loin de là.Je dis surtout que l'herbe n'est pas plus verte chez la concurrence.Parce qu'en terme de massacre,les exemples que je cite se posent là.Quand tu vois que Civil War se résume a une escarmouche entre potes sur un aérodrome désert.Je pense que quelque chose s'est perdu en route.Quand tu vois Ultron le roi de la boutade.Thor et Hulk ,les Eric et Ramzy du Mcu.Etc...Etc....Je trouve qu'au final BvsS ne s'en sort pas si mal avec sa Martha joke et son Lex Luthor de supermarché.
    • meiyo
      Je ne les ai pas tous vus mais si je trouve les films DC globalement moins bons que ceux de Marvel c'est parce que l'oeuvre de base est massacrée avec en point d'orgue Justice League.
    • Rastan
      Question de point de vue certainement ,parce que Bien meilleurs....Entre la peste et le choléra ,mois je ne vois pas beaucoup de différence.
    • chriiisss
      ha ben oui, on peut les aborder. ils sont bien meilleurs que les derniers DC !!!
    • Rastan
      Ah...Tu veux peut être qu'on aborde aussi le massacre de Civil War par Marvel ?De la trilogie et de Thor ?Du traitement de Hulk ?Des copains de la galaxie ?De Spider fan ?Et pourquoi s'arrêter là quand on pourrais aussi parler des 10 films X-men qui racontent tous la même histoire a propos du méchant/gentil/méchant bi polaire Magnéto ?Et des catastrophiques Wolverine ?Ou des 3 essais foirés concernant les 4F ?De Ghost Rider ?Ouaih...Marvel fait des films...Comme Dc.
    • neotheonly
      marvel fait des films...DC fait des dessins animés...remarque quand on voit le resultat de justice league ou bird of prey...
    • meiyo
      Il est ukrainien pas russe. Sinon il fallait dire soviétique.
    Voir les commentaires
    Back to Top