Notez des films
Mon AlloCiné
    Hudson et Rex sur France 3 : que vaut le reboot moderne de Rex chien flic ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 21 juin 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Nouvelle version de la série culte "Rex, chien flic" désormais produite au Canada, "Hudson et Rex" débarque ce soir à 21h sur France 3 au rythme de quatre épisodes par semaine. Ce reboot porté par John Reardon mérite-t-il le détour ?

    2019 Shaftesbury Rex I Inc. © Pope Rex Season I Inc.
    De quoi ça parle ?

    L’inspecteur Charlie Hudson est spécialisé dans les affaires criminelles au sein de la police de Saint-Jean de Terre-Neuve, sur l’île de Terre-Neuve, au Canada. Pour mener à bien ses enquêtes, il peut compter sur son fidèle partenaire, Rex, un berger allemand au flair et à l’ouïe irréprochables.

    Hudson et Rex, développée par Ken Cuperus d'après la série Rex, chien flic.

    Avec John ReardonMayko Nguyen, Kevin Hanchard, Justin Kelly, ...

    Chaque dimanche à 21h05 sur France 3 dès le 21 juin

    À quoi ça ressemble ?
    Hudson et Rex - saison 1 Bande-annonce VF

     

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Exit DCI Banks et place à un duo au poil dans la case du dimanche soir de France 3. Pour succéder à la série britannique dont la cinquième et ultime saison s'est achevée le week-end dernier, la chaîne a décidé de proposer en prime-time Hudson et Rex, qui n'est autre qu'une nouvelle mouture de Rex, chien flic, la série germano-autrichienne lancée en 1994 qui a fait les beaux jours des après-midis de France Télévisions des années durant au fil de ses multiples rediffusions. D'abord située à Vienne puis à Rome lors d'une deuxième version produite en Italie entre 2008 et 2015, l'action de la série a aujourd'hui été transposée sur l'île de Terre-Neuve pour les besoins de ce "reboot" canadien diffusé depuis mars 2019 outre-Atlantique. Mais malgré ce changement de décor et un nouvel enquêteur au charme indéniable incarné par John Reardon, Hudson et Rex peine à convaincre tant ses enquêtes semblent tout droit sorties des années 90. Un comble pour une série pensée comme une tentative de modernisation de la franchise Rex.

    Le premier épisode, durant lequel le lieutenant Charlie Hudson et Rex, son fidèle acolyte à quatre pattes, sont témoins de l'enlèvement d'une jeune fille et font tout leur possible pour la retrouver et la sauver, donne rapidement le ton de ce que sera la série tout au long de ses 32 épisodes tournés à ce jour, répartis sur deux saisons. L'enquête, peu inventive dans les personnages et les situations qu'elle déploie, avance à un rythme anémique. Les scènes d'action (heureusement peu nombreuses) sont à la limite du risible, comme issues d'un autre temps. Les acteurs, qui se démènent comme ils peuvent avec ce qu'ils ont à jouer, ont bien du mal à faire des étincelles. Et le tout se prend beaucoup trop au sérieux, malgré quelques tentatives d'humour peu réussies dans les dialogues. C'est bien simple, on en vient à regretter Inspecteur Barnaby et Les Enquêtes de Vera (qui reviendront prochainement sur France 3, pas de panique), tant tout sonne "daté" dans ce procedural sans saveur qui suscite ennui et exaspération.

    Évidemment, Hudson et Rex se veut avant tout un divertissement familial inoffensif, capable de réunir petits et grands devant la télévision et d'amuser, voire d'attendrir, les plus jeunes grâce à son chien flic forcément (un peu) attachant. Mais à l'heure du Peak TV, où les séries de qualité sont légion à la télé comme sur les plateformes de streaming, les téléspectateurs sont en droit d'attendre un peu mieux des séries policières qu'on leur propose. Les amoureux des animaux y compris. Car s'il y a sans aucun doute bien pire que ce reboot sur le petit écran, la sensation d'être devant une version restaurée de Rex première du nom ou d'une des séries des années 90 culte de TF1 (Navarro, Julie Lescaut, et compagnie) est tout de même assez embêtante en 2020. Les fans hardcore (s'ils existent) de Rex, chien flic y trouveront peut-être leur compte. Mais ils seront bien les seuls.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Etrange ... Aux dernières nouvelles, je croyais que l'Autriche et l'Allemagne devaient produire une nouvelle version.
    Voir les commentaires
    Back to Top