Notez des films
Mon AlloCiné
    Spider-Man de Sam Raimi : ces détails qui auraient pu tout changer dans les suites
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 16 juin 2020 à 14:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Scénariste du "Spider-Man" de Sam Raimi, sorti en 2002, David Koepp avait initialement prévu une toute autre intrigue pour la trilogie de l'homme-araignée. En pleine promotion pour son nouveau film, il dévoile quelques indices.

    Columbia Pictures

    Début des années 2000, Bryan Singer et Sam Raimi relancent la tendance des films de super-héros. Le premier avec X-Men, le second avec Spider-Man, véritable succès au box-office en 2002. Le blockbuster, réunissant Tobey Maguire, Kirsten DunstJames Franco et Willem Dafoe, marque le début d'une trilogie, qui s'achèvera en 2007 avec des chiffres mirobolants. Le scénariste du premier opus, David Koepp, ne signera pas les suites, remplacé par les créateurs de la série SmallvilleAlfred Gough et Miles Millar, et Alvin Sargent pour le second film. Celui à qui l'on doit les scénarios, entre autres, de Jurassic Park et de Mission : Impossible ne manquait pas d'idées pour les prochains opus et avait imaginé une trilogie bien différente. En pleine promotion pour You Should Have Left, son thriller mené par Kevin Bacon et Amanda Seyfried, il a partagé ses anciennes pistes avec le média américain Collider :

    "À l'origine, mon idée pour la trilogie était de raconter l'histoire de Gwen Stacy et d'Harry Osbourne, mais j'ai espacé les choses différemment, dévoile David Koepp. Je souhaitais tuer Gwen au milieu du second film, cela suivait le schéma d'un Empire Contre-Attaque, et j'avais différents méchants en tête. C'était juste une façon différente de raconter l'histoire." Finalement, le personnage de Gwen Stacy ne fera son entrée que dans le troisième et dernier film de l'univers de Sam Raimi, sous les traits de Bryce Dallas Howard.

    Des années plus tard, alors que le reboot réalisé par Marc Webb, The Amazing Spider-Man, sort en salles, le scénariste se voit proposer d'écrire la suite des aventures du super-héros. "Pour l'adaptation de Sam Raimi, j'avais déjà planifié le récit autour des trois premiers films (...), alors j'étais excité à l'idée de revenir et de finir l'histoire que j'avais commencé, se remémore-t-il. On s'était mis d'accord sur le fait que j'allais réutiliser mes vieilles idées pour les aligner avec cette nouvelle trilogie, mais je me suis dit : 'Mon gars, tu ne peux pas revenir en arrière. C'est du passé. Je le sentais vraiment bien il y a dix ans, cela n'a aucun intérêt de vouloir tout recommencer.'" Sorti en 2014, The Amazing Spider-Man 2, qui ne connaîtra jamais de troisième film, se fait donc une nouvelle fois sans David Koepp, laissant la place aux scénaristes Alex KurtzmanRoberto Orci et Jeff Pinkner.

    Spider-Man
    Spider-Man
    2h 01min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, J.K. Simmons
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Découvrez la bande-annonce de "Spider-Man"... :
    Spider-Man Bande-annonce VO

     

    et sa bande originale, composée par Danny Elfman :
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • flyman2
      Il n'est plus aux commandes du 5, heureusement
    • Flamme-010
      David Koepp était scénariste d'Indiana Jones 4, et bientôt du 5...Au secours.
    • Muad Dib
      Harry Osbourne? Le fils de Ozzy?
    • Seke
      Ce qu'avait Sony à la base, était plutôt bien.Sam Raimi devait adapter L'Âge d'Or (60/70) de Spider-Man avec une ambiance héroïque et les anciens ennemis (avec le Vautour et/ou Le Lézard pour le 3ème épisode).Et une autre trilogie sur L'Âge d'Argent (80/90) plus sombre avec les ennemis réclamés par les fans (Electro, Venom Carnage, Rhino, La Chatte Noire).Mais c'est vrai que Sam Raimi aurait dû alors inclure d'abord Gwen Stacy et insister plus sur la période lycée
    • The world is yours
      Les 3 Spiderman de Sam Raimi sont les meilleurs.Par contre le prochain film de Koepp avec Bacon (You Should Have Left) il a l’air très intéressant.
    • The world is yours
      Les 3 Spiderman de Sam Raimi sont les meilleurs.
    • Baby Groot
      Sans Sam’Raimi, les films auraient vraiment été des nanars à la justice league.
    • H. Stamper
      Sam Raimi the best!
    Voir les commentaires
    Back to Top