Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Patrick Poivey, la voix française de Bruce Willis
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 16 juin 2020 à 20:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le comédien français Patrick Poivey, grande voix du doublage et timbre attitré de Bruce Willis, est décédé ce 16 juin 2020.

    Walt Disney Studios Motion Pictures France

    Il était une voix culte, celle de Patrick Poivey. Le comédien français, voix incontournable du doublage hexagonal (ou post-synchronisation comme il préférait nommer l'exercice), nous a quittés ce mardi 16 juin à l'âge de 72 ans. Tom Cruise, Kyle MacLachlan, Don Johnson et évidemment Bruce Willis font partie des comédiens qui ont pu s'appuyer sur le timbre unique de l'acteur.

    Passé par le Cours Simon et le Conservatoire, Patrick Poivey se plonge dans l'univers du doublage au début des années 70. Très actif en studio pour le cinéma comme à la télévision, il s'illustre sur quelques films (Massacre à la tronçonneuse, Apocalypse Now, Tron, The Thing...) et séries (Riptide, Supercopter) marquants, avant que sa route ne croise celle de Bruce Willis.

    Depuis la série Claire de Lune en 1985, son timbre est indissociable de la carrière du comédien américain qu'il a doublé sur plus de 70 films. A l'exception de quelques longs métrages (dont Le Cinquième Elément), Patrick Poivey et son rire unique ont ainsi accompagné la star, notamment, bien sûr, sur les "Yippee Ki Yay" de la franchise Die Hard.

    Patrick Poivey : la saga « Die Hard » vue par le John McClane français

     

    Au cours de sa carrière vocale qui a traversé cinq décennies, Patrick Poivey a également doublé Tom Cruise sur dix longs métrages (dont Top Gun et Rain Man), Don Johnson (de Deux flics à Miami à Watchmen), Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Desperate Housewives), Michael Biehn (Terminator), Mickey Rourke (9 semaines 1/2), Daniel Day-Lewis (Le Dernier des Mohicans), Charlie Sheen (Wall Street) ou encore son frère Emilio Estevez (Young Guns). 

    Très actif au théâtre, à la télévision, à la radio et dans la publicité, Patrick Poivey avait récemment participé au court métrage On s'est fait doubler aux côtés d'autres illustres comédiens de doublage. Une apparition savoureuse que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous. Dans le documentaire Les voix légendaires du doublage accompagnant le court métrage, Patrick poivey adressait ce sympathique message à la nouvelle génération : "Si vous voulez faire du doublage, soyez comédiens. Allez dans un cours de théâtre à côté de chez vous, jouez la comédie avec votre partenaire et amusez-vous !"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Matéo Benoit
      Doubleur de talent notamment de Bruce Willis et Bill Murray si je me rappelle, il va beaucoup nous manquer. Il rejoint donc la voix d'Eddie Murphy et l'ane de Shrek Med Hondo au paradis des doubleurs. RIP 2020. Yippee ki yayyy!!
    • Plaza13
      Merci pour toutes ces infos ;)On sent bien un avant et un après depuis 10/15 ans.Déjà que les répliques ne sont plus que fonctionnelles (vérifié en vo), que les rares punchlines tombent souvent à plat et si en plus le doublage est en mode abatage, ça explique la lassitude de plus en plus grandissante que j'éprouve sur les sorties de ses 10 dernières années :(Et oui, un bon doublage avec de bonnes punchlines pouvait au moins sauver un peu une série B de son anonymat car il restait des répliques dans nos têtes. ce qui n'est même plus le cas sur des films triple A.
    • Justice Prime
      Que le doublage ( pour beaucoup et pas elle essentiellement ) est désormais une usine à gaz ou il faut enchaîner les prestation car les demandes sont affolante entre les doublage pub , film , série , jeux video , radio , anime , plateforme de VOD etc etc.... Donc faut aller de plus en plus vite et donc la qualité en prend un coup car y'a pas le temps pour corriger ou améliorer une prestation . Bien souvent on fait appel à des boites Belge de doublage qui n’excelle pas dans le domaine ( ma t'elle dit du coin de la bouche lol ) pour aider lol .Aussi que avant le doublage c'était avec tout le monde et que maintenant la plupart du temps c'est toute seule dans un box et donc moins fun sur le plaisir du travail .Enfin voilà en gros , les temps changent , la demande plus forte , les bons doubleurs qui s’arrêtent :/ ......Quand on voie les Retour vers le Futur , indiana jones , terminator , Die hard bref les plus gros blockbuster et série de l'époque en VF par rapport à maintenant c'est choquant de voir à quelle point on a perdu en folie et passion - -'
    • scarface666
      Il serait sorti dans quelques salles (très peu) française en même temps que le doublage avec Depardieu askip. Puis, disparition. C'est vraiment compliqué hahaha
    • Plaza13
      intéressant....Pourrais tu m'en dire plus ? (si t'as 5mn bien sur)
    • Fenrir .
      Bah, c'est toi qui dit d'en rajouter un quatrième, donc je te dit que non, ce n'est pas possible.Et non, les plus grands sont les 3 que j'ai cités.N'en déplaise au fan que tu es.
    • Gh0st-D0g
      Triste Triste Triste 😢Beaucoup de talents de la part de ce Monsieur.Bruce Willis ne sera plus jamais pareil sans sa voix 😔
    • Idreyvart
      Ce fut un excellent doubleur !Merci pour tout, merci pour le doublage dans Outcast et quantités d'autres jeux...merci pour le doublage de Bruce Willis et quantités d'autres acteurs...Merci pour tout !
    • Harodes
      Ok donc le premier doublage n'est finalement jamais sorti chez nous
    • Twiss-ty
      R.I.P Monsieur PoiveyEt Yippee Ki Yay....
    • QSG-OMDR M
      aucun lien de parenté avec patrick poivre d'arvor ?
    • Justice Prime
      En discutant avec Brigitte Lecodier à une convention elle m'en a sortie de belle sur l'état du doublage désormais :/ Donc je ne suis plus étonné sur la qualité déplorable ....
    • Salsa P.
      Bruce Willis évidement doublage juste d'enfer..mais j'ai joué beaucoup à Serious Sam et sa voix rajoutais beaucoup à ce jeu sur PC ! RIP
    • Titis P.
      RIp mais la voix qui me manquera le plus est celle de MED HONDO
    • CC30
      Je me rappelle que le magazine Première l'avait enterré avec un autre doubleur (qui ? j'ai oublié) vers les années 94-95. Il avait écrit au journal pour dire juste pour vous signaler que nous ne sommes pas encore tout à fait morts !
    • CC30
      Une Trinité, c'est trois... sans déconner ?! Carel est le plus grand, les doubleurs le savent tous.
    • Xeno 17
      Tain horrible, une légende de la vf.
    • chips493
      De toute façon, quand on voit la filmo récente de Willis, et sur quoi Patrick Poivey a posé sa voix une dernière fois (un direct-to-video), on se dit que sa carrière est derrière lui.
    • chips493
      Dans un commentaire sur sa chaîne youtube, Donald dit être par terre depuis avoir appris la nouvelle.
    • tueurnain
      Voilà voilà....Sinon, RIP à lui...
    Voir les commentaires
    Back to Top