Notez des films
Mon AlloCiné
    2012 sur TF1 : pourquoi cette année-là symbolisait-elle la fin du monde ?
    Par CL — 5 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ce soir sur TF1 était diffusé 2012 de Roland Emmerich, l'occasion pour AlloCiné de revenir sur les origines du film, qui puise son inspiration dans des prédictions maya, ainsi que sur les réactions des experts.

    À L'ORIGINE, UNE PRÉDICTION MAYA

    "Nous étions prévenus", rappellent les quelques mots placardés sur les affiches promotionnelles de 2012. Le film de Roland Emmerich puise son inspiration d'une prophétie popularisée par le mayanisme, cet ensemble de croyances issues de la mythologie maya. Selon une interprétation moderne, le calendrier de la civilisation précolombienne arriverait à son terme fin 2012. Plusieurs chercheurs ont donc étudié les phénomènes prédits censés frapper la planète. Certains auteurs comme Lawrence E. Joseph, John Major Jenkins et Daniel Pinchbeck ont ainsi commenté plusieurs modifications terrestres possibles : changements cataclysmiques, inversion des pôles magnétiques, activité solaire hors norme, bouleversements climatiques et crise écologique... Autrement dit : la fin du monde.

    Metropolitan FilmExport
    ALERTE GÉNÉRALE

    Bien évidemment, de telles prédictions n'ont pas manqué d'alimenter les théories complotistes. L'événèment a engendré une résurgence de discours apocalyptiques. Partout sur les réseaux sociaux et sur Youtube ont émergé des contenus alarmistes développés par des groupuscules se revendiquant de la sphère scientifique. La campagne de marketing autour du film, sorti 3 ans avant l'année fatidique, n'a pas aidé à calmer les ardeurs. Elle s'est notamment accompagnée de la mise en ligne d'un site scientifique fictif, The Institute for Human Continuity, appelant les populations à se préparer au pire...

    Metropolitan FilmExport
    QUAND LA NASA S'EN MÊLE

    La date tant redoutée approchant et le public commençant à prendre la chose bien trop au sérieux, la NASA s'est sentie obligée de réagir aux rumeurs grandissantes de fin du monde. "L'Agence reçoit tellement de questions de personnes terrifiées que nous avons dû monter un site pour déconstruire ces mythes. Ce n'était encore jamais arrivé" a déclaré Donald Yeomans, représentant au sein de l'organisation américaine, au site The Australian. Dans la même interview, il aurait également ajouté qu'un groupe d'experts de l'organisation américaine désignait 2012 comme "le film de science-fiction le plus absurde" en raison de sa propension à "tirer parti des inquiétudes du public envers la supposée fin du monde". Depuis, la NASA s'est désolidarisée de ces derniers propos impliquant une liste des films de science fiction les moins réalistes, en témoigne cet article du Guardian.

    Afin de calmer un public affolé, l'Agence a donc publié le 22 décembre 2012, sur son site officiel, un communiqué revenant sur les différentes raisons pour lesquelles la fin du monde n'a pas eu lieu. Outre les nombreuses réponses apportées à cette prophétie en particulier, le communiqué aborde des sujets un peu plus généraux sur lesquels il y a encore confusion pour le commun des mortels et qui risqueraient de ressurgir avec de nouvelles prédictions. Nous voilà rassurés !

    2012
    2012
    Sortie le 11 novembre 2009 | 2h 38min
    De Roland Emmerich
    Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, Oliver Platt, Thandie Newton
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,6
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • demencia
      j'ai pas facebook ( et oui , ça existe ) mais j'imagine volontiers !
    • palatine chénat
      ouais, aussi pire que facebook
    • demencia
      Com suprimé !!! Pauvre allociné , il censure vraiment sans aucune raison parfois !!!!!
    • demencia
      Alors ....On est mort ?...ou pas ...attendez ,je me tape un peu partout pour voir......Ben , non ..Encore raté !
    • meiyo
      J'ai dit au plus tard pour la géante rouge. ;)
    • Laurent L
      Une pensée pour Sylvain Durif qui avait tout compris avant tout le monde !!!
    • Tommy Shelby
      De toute façon toute explication rationnelle est peine perdue. Déja parce que dans l'inconscient collectif les E.T sont tous verts et peu conciliants ( d'ailleurs il est intéressant d'observer l'impact qu'ont eu les films d'invasion extra-terrestres sur beaucoup de gens, alors que pour d'autres types de films, il savent faire la nuance entre la fiction et la réalité sans problème, bref). Et puis faire comprendre aux sceptiques qu'une vie extra-terrestre existe déjà, puisque par définition tout ce qui entoure la Terre sur cette planète est extra-terrestre, c'est pisser dans un violon.
    • Tommy Shelby
      J'opte clairement pour cette dernière option.
    • FlecheDeFer ..
      Et pourquoi cette civilisation devrait nous détruire? Tu sais, Mars Attack et Independance Day ne sont pas des documentaires... Ce genre de gros discours moraliste sur l'Humain est un cancer est d'une telle beauferie et tellement cliché... Donc tu crois que EUX seront parfaits? Tu crois que leur histoire aura été une suite de perfection, qu'ils ne sauront pas nous juger avec des yeux paternels de la part de la civilisation la plus évoluée? Et tu crois REELLEMENT que sur notre caillou, sans aucun moyen de le quitter, on est une menace pour quoi que ce soit? On va conquérir l'Univers? Ces milliards de milliards de mondes dont les plus proches sont à des siècles de voyage à une vitesse de la lumière que l'on ne pourra jamais approcher? On va aller envahir leur planète? Pourquoi nous détruire? Quelle justification? Haine aveugle? Méchanceté gratuite? Ton monde est vraiment détestable, je te plains. Et tu fais quoi de tous ces gens admirables sur Terre qui font de belles choses? Tout cet art, toute cette science, tous ces gens qui s'entraident? Connaissant bien ce genre de discours pessimiste ressassé toujours de la même façon, oublies un peu nous les vilains Occidentaux riches et pervertis, et pense à tous les pauvres, ces gens du Tiers-Monde qui sourient toujours (je reste dans le cliché, comme toi) malgré la pauvreté, et qui ont de vraies valeurs: penses-tu qu'ils sont aussi un cancer à éradiquer? Et leurs enfants aux ventres gonflés par la faim? Et les médecins qui les soignent souvent au péril de leur vie (ces mecs partis soigner Ebola en bénévoles et morts de leur solidarité)? A éradiquer aussi comme un cancer? Ton discours qui se veut grandiloquent (ta-taaaa!!) est juste pitoyable de niaiserie et de simplisme...
    • demencia
      Moi , à leur place ,je passe au large ! rien d'intéressant ici !
    • kortane
      bon alors déjà pour l'I.A, je te rappelle que pour avoir une revolte il faut un abus...donc en gros tu sous-entends que l'humain se comportera comme un esclavagiste à l'ancienne, et qu'en plus il n'aura bien évidemment pas prévu et anticipé les divers dérapages.Si une I.A est capable de se révolter et d'agir de son propre chef, en soi son intelligence n'est plus artificielle; c'est son doute matière à débat au sujet de la reconnaissance d'individu.En ce qui concerne les extra-terrestres, on ne va pas se mentir, l'humain agit comme un virus, nous sommes les envahisseurs et en plus nous sommes irrationnels et insoumis. L'extra-terrestre suffisamment évolué pour aller dans l'espace, il approche de notre planète, ou il nous détruit par simple principe de précaution ou il nous évite parce qu'on est un foutu nid à problème.
    • Muad Dib
      Parce que une civilisation technologiquement plus avancée serait forcément hostile? Pas si sure. Possible oui mais partant du principe qu'elle serait en mesure de voyager jusqu'a chez nous alors sa technologie/société/culture serait à des années au dessus de la notre. Il y'a fort à parier qu'ils éprouvent plutôt une indifférence totale en nous comparant à des amibes. Hostiles pas forcément. Mais pas amicaux pour autant.
    • Fenrir .
      Le soleil ne deviendra pas une géante rouge avant des milliards d'années, l'humanité disparaîtra largement avant, c'est sûr et certains x)Le réchauffement climatique n'est qu'un scénario parmi une très longue liste. L'humanité pourrai disparaître de plein d'autre façon, comme un virus mortel inarrêtable ou une révolte de l'IA, qui sont beaucoup plus probables.Stephen Hawking était partisan de cette dernière et cela pourrai arriver dans quelques décennies si on ne se méfie pas.Même une invasion extraterrestre finira par arriver tôt ou tard si on est encore là. Un jour viendra ou une civilisation bien plus avancée repérera la Terre ou croisera son chemin et ça en sera finit de nous.Et ça, pour le coup, ça peut nous tomber dessus a n'importe quelle moment, aussi bien demain que dans un siècle.
    • Le commandant Sean Ramius
      Et chaque année on a sur internet des complotistes et religieux disant que la terre va être détruite, un coup une météorite, un coup le trou noir du cern, un coup un planète magique qui surgit pour percuter la terre etc... Lol, ils recyclent leur hystérie en changeant juste la date, les pauvres.Autour du film 2012, je recommande Première sortie avec Brendan Fraser.Un père de famille avait construit un bunker sous sa maison en prévision de la fin du monde (guerre nucléaire). Un jour, un avion se crash sur sa maison et ils ont le temps de s'y enfermer, pensant que la fin du monde était arrivée... Ils passent 20 ans a élever leur fils dans ce bunker et ... le jour de la sortie est arrivée et le fils s'attendant a découvrir le monde détruit voit qu'il n'y avait pas eu de guerre nucléaire ... loldésillusion totaleFilm sympa mais pas un chef d'oeuvre ;-)
    • meiyo
      Au plus tard, quand le Soleil se transformera en géante rouge. Au plus tôt, à cause du réchauffement climatique, parce que nous n'aurons pas été capables de respecter notre belle planète. J'espère franchement que l'avenir ressemblera plus à Star Trek qu'à Terminator.
    • Jimmy C
      Ca arrivera tôt ou tard de toute façon.
    Voir les commentaires
    Back to Top