Notez des films
Mon AlloCiné
    Une Sirène à Paris : c'est quoi cette histoire d'amour poético-fantastique ?
    Par Clément Cuyer — 22 juin 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la réouverture des cinémas, focus sur le conte moderne "Une Sirène à Paris", histoire d'amour poético-fantastique signée Mathias Malzieu, avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima dans les rôles principaux.

    Une Sirène à Paris : "Un univers fantastico-réaliste"

    A l'occasion de la réouverture des cinémas, gros plan sur le conte moderne Une Sirène à Paris, initialement sorti en salles quelques jours avant le confinement et que vous pouvez donc retrouver à l'affiche dès aujourd'hui. Seconde réalisation du chanteur et écrivain Mathias Malzieu six ans après Jack et la mécanique du coeur, cette "histoire d'amour impossible entre une sirène au chant mortel et un chanteur rock'n'roll", selon les mots de son auteur, est une oeuvre poético-fantastique qui fait du bien en cette période troublée.

    Adaptation sur grand écran du livre de Mathias Malzieu publié en début d'année aux Editions Albin Michel, le long métrage raconte l'histoire d'un crooner au coeur brisé, incarné par Nicolas Duvauchelle, qui s'était juré de ne plus retomber amoureux. Un jour, il fait la rencontre d'une jolie sirène, jouée par Marilyn Lima, une créature qui n’a que le chant pour se défendre des hommes en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Entre eux a lieu un mini-tsunami, qui va bouleverser leur existence...

    Une Sirène à Paris : le réalisateur Mathias Malzieu nous parle de son conte moderne

    Oeuvre pleine de fantaisie, à la fois drôle et émouvante, Une Sirène à Paris est aussi une vibrante déclaration d'amour à Paris. "La première influence fut ma désastreuse situation amoureuse. L’imagination et le rock'n'roll m’ont toujours beaucoup aidé à surmonter les périodes de deuil. C’est de là que l’histoire est née. Dans un désir de retour à la joie de combat, à l’enchantement et au panache", déclare le leader du groupe Dyonisos à propos de ce projet qui le hante depuis plus de quatre ans. "J’ai convoqué mes fantômes préférés : Johnny Cash, la musique Mariachi, les muses, les westerns, les contes de fée, le réalisme magique." Autres inspirations au rendez-vous : Charlie Chaplin, le Edward aux mains d'argent de Tim Burton ou encore le Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch...

    Une Sirène à Paris creuse donc un peu plus le sillon onirico-musical de l'univers pas comme les autres créé par Mathias Malzieu. Le long métrage permet en outre au délicieux duo composé par Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima de pousser pour de vrai la chansonnette. Alors, envie de partager un moment en salles en leur compagnie ?

    La bande-annonce d'"Une Sirène à Paris" :

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top