Notez des films
Mon AlloCiné
    Cléopâtre, Les Dix Commandements... 7 films pour découvrir l'Egypte ancienne
    Par Léa Bodin — 26 juin 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Depuis les débuts du cinéma, l'Egypte ancienne inspire les réalisateurs. De "Cléopâtre" à "Mission Cléopâtre", retour sur sept films incontournables pour plonger dans cet univers fascinant.

    DR

    La Terre des pharaons (1955)

    En Égypte, au IIIe millénaire avant Jésus Christ, au temps de la IVe dynastie, le pharaon Khéops, qui s’est enrichi après plusieurs victoires, songe à assurer sa descendance et à faire édifier son tombeau. Il sollicite l'architecte Vashtar pour que celui-ci construise la sépulture la plus majestueuse et la mieux sécurisée jamais réalisée. En échange, il lui promet de libérer son peuple réduit en esclavage. La princesse chypriote Nellifer, devenue la nouvelle femme du pharaon, nourrit quant à elle de sombres desseins à l’égard de son riche époux. 

    La Terre des pharaons a été réalisé en 1955 par Howard Hawks. A l'origine, le cinéaste souhaite faire un film sur une base aérienne américaine construite en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le pays n'ayant pas donné son accord pour le tournage, il décide de mettre en scène la construction de la pyramide de Khéops. Il utilise pour cela le procédé du CinémaScope et s'entoure de plusieurs spécialistes de l'Egypte ancienne afin que le film soit "aussi réaliste que possible". Sur un scénario de William Faulkner, La Terre des pharaons, qui reste une oeuvre assez méconnue, propose pourtant une réflexion passionnante sur le pouvoir. 

    Disponible en VOD. 

    Terre des pharaons
    Terre des pharaons
    1h 46min
    De Howard Hawks
    Avec Jack Hawkins, Joan Collins, James Robertson Justice, Dewey Martin, Sydney Chaplin
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

    Terre des pharaons Bande-annonce VO

     

    Les Dix Commandements (1956)

    A partir de 10 ans

    Ce chef-d'oeuvre de Cecil B. DeMille évoque la vie de Moïse, sauvé des eaux, est élevé à la cour du pharaon Sethi Ier avec le futur Ramsès II, et raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte, telle qu’elle est racontée dans l’Ancien Testament, et leur exode jusqu'à la terre promise. Les Dix Commandements, sorti en 1956 aux Etats-Unis et le 1er janvier 1958 en France, est une réadaptation du film muet qu'avait réalisé DeMille en 1923.

    Cette nouvelle version, portée par Charlton Heston dans le rôle de Moïse, entouré de Yul Brynner et Anne Baxter en Ramsès et Néfertari, est une entreprise titanesque : le tournage en Egypte, qui a duré sept mois, a nécessité plus de 10 000 figurants et de 100 000 accessoires, pour un budget estimé à 13 millions de dollars. Le cinéaste, qui est aussi le narrateur du film, a été conseillé par les plus grands spécialistes de l'Egypte antique de l'époque. Pendant le tournage, DeMille est victime d'une attaque cardiaque, mais ne quitte le plateau que pendant deux jours, en dépit de l'avis médical. Il meurt trois ans plus tard et Les Dix Commandements restera son dernier film. 

    Disponible en VOD.

    Les Dix commandements
    Les Dix commandements
    Sortie le 1 janvier 1958 | 3h 40min
    De Cecil B. DeMille
    Avec Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson, Yvonne De Carlo
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     

    Cléopâtre (1963)

    En 1963, comme Georges Méliès ou Cecil B. DeMille avant lui, Joseph L. Mankiewicz s'attaque à la figure de Cléopâtre. Le film, qui porte le nom de la célèbre et fascinante reine d'Egypte, dresse le portrait de cette femme de pouvoir qui a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l’Empire romain, Jules César et Marc Antoine. Il montre comment leurs relations sulfureuses et tumultueuses, placées sous le signe de la trahison, changeront à jamais le cours de l’Histoire.

    C'est Elizabeth Taylor, qui, après Claudette Colbert et Vivien Leigh, incarne la reine Cléopâtre. Dans le rôle de Marc Antoine et de Jules César, Richard Burton et Rex Harrison. Selon les versions (standard, restaurée, director's cut), la durée de cette fresque historique romanesque incontournable oscille entre 3h10 et 5h20. Le film, à la mise en scène spectaculaire, est l'un des plus chers de l'histoire du cinéma. Avec Cléopâtre, dans lequel elle porte pas moins de 65 costumes différents, Elizabeth Taylor devient la première actrice à toucher un cachet d’un million de dollars. 

    Disponible en VOD. 

    Cléopâtre
    Cléopâtre
    4h 11min
    De Joseph L. Mankiewicz, Rouben Mamoulian, Darryl F. Zanuck
    Avec Rex Harrison, Richard Burton, Elizabeth Taylor, Martin Landau, George Cole
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

     

    L’Emigré (1994)

    Il y a trois mille ans, Ram, fils d'Adam, patriarche d’une tribu très pauvre de bergers, décide de transformer sa vie et, malgré les réticences de son père, d’émigrer en Égypte. Il ne se doute pas des épreuves qui l’attendent... Ce film historique du cinéaste égyptien Youssef Chahine sorti en France en 1995, qui fait l'éloge du multiculturalisme, a été censuré en Egypte par les islamistes, car le personnage de Ram serait une représentation du prophète Joseph, fils de Jacob et de Rachel dans l'Ancien Testament. 

    Péplum pharaonique très influencé par Hollywood, L'Emigré s'inscrit dans la lignée des grandes fresques historiques des années 1950 et 1960. Pourtant, ici, les personnages parlent la langue de la rue d'aujourd'hui, et le film, également fort d'une véritable dimension intimiste, ne cesse de faire le lien entre passé et présent. 

    L'Émigré
    L'Émigré
    2h 09min
    De Youssef Chahine
    Avec Youssra, Khaled El-Nabaoui, Mahmoud Hemeida, Michel Piccoli, Safia el-Emary
    Spectateurs
    2,9

     

    Le Prince d’Egypte (1998)

    A partir de 3 ans

    Le Prince d'Egypte s'inspire du livre de L'Exode dans l'Ancien Testament et raconte, comme les Dix Commandements, l'histoire de Moïse. Après que le pharaon Séthi Ier a décidé de faire tuer tous les nouveau-nés garçons du peuple hébreu alors réduit en esclavage, la mère de Moïse le dépose dans un panier, sur le sur le Nil. Il est recueilli par la fille de pharaon, qui l'élève comme son fils aux côtés du futur roi Ramsès II. Devenu adulte, Moïse découvre qu'il est hébreu et qu'il a été choisi par Dieu pour libérer son peuple. Il doit alors affronter son frère. 

    Premier long métrage d'animation des studios DreamWorks sorti en France à Noël en 1998, Le Prince d'Egypte a rencontré un franc succès. Des centaines d'experts en religion ont été consultés pour obtenir un scénario fidèle au texte ; des anthropologues, des historiens et des archéologues ont aussi été mis à contribution. La chanson originale, "When You Believe", interprétée par Mariah Carey et Whitney Houston, s'est vendue a plus de 500 000 exemplaires, rien qu'aux Etats-Unis. 

    Disponible en streaming sur myCANAL et SFR Play et en VOD.

    Le Prince d'Egypte
    Le Prince d'Egypte
    Sortie le 16 décembre 1998 | 1h 39min
    De Steve Hickner, Simon Wells, Brenda Chapman
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

     

    La Momie (1999)

    Dans l'Antiquité, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre Imhotep est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, il jure de se venger. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra recherchées par des générations d'égyptologues et ramène accidentellement le grand prêtre de Thèbes à la vie. Avec l'aide d'Evelyn, une jeune égyptologue, et de son frère, il va tout mettre en oeuvre pour tenter d'arrêter Imhotep, dont les pouvoirs deviennent de plus en plus menaçants.

    Devenu rapidement culte après sa sortie en 1999, La Momie a eu droit à une suite deux ans plus tard, Le Retour de la momieLe sympathique film d'aventures de Stephen Sommers porté par Brendan Fraser et Rachel Weisz s'inspire librement du classique d'Universal Monsters de 1932 réalisé par Karl Freund, avec Boris Karloff en Imhotep. Pour cette version moderne grand public, c'est Arnold Vosloo qui prend la relève dans la peau du grand prêtre. Pendant la préparation du film, il a été conseillé par Stewart Smith, professeur d'égyptologie à UCLA.

    Disponible sur Netflix, Amazon Prime Video et SFR Play et en VOD. 

    La Momie
    La Momie
    2h 05min
    De Stephen Sommers
    Avec Brendan Fraser, Rachel Weisz, John Hannah, Arnold Vosloo, Jonathan Hyde
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,3
    Noter ce film

     

     

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

    A partir de 8 ans

    Cléopâtre, reine d’Égypte, s'engage auprès de l'Empereur romain Jules César à relever un défi très ambitieux : construire un palais somptueux en plein désert... en trois mois. Si elle y parvient, il devra concéder publiquement que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples. La reine confie le projet à Numérobis, jeune architecte d'avant-garde plein d'énergie, au nez et à la barbe d'Amonbofis, son architecte officiel. S'il Numérobis réussit, elle le couvrira d'or. S'il échoue, elle le jettera aux crocodiles. Conscient de l'ampleur de la tâche, il décide de demander de l'aide à son vieil ami Panoramix, qui accepte, avec Astérix et Obélix, de faire le voyage jusqu'en Egypte pour l'aider à finir le palais dans les temps. 

    Deuxième adaptation des aventure d'Astérix et Obélix au cinéma, Mission Cléopâtre est un véritable carton. Réalisé par Alain Chabat avec un budget de plus de 50 millions d'euros, le film qui réunit un casting de haute volée (Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Belluci, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Edouard Baer, Chantal Lauby...) est vu en salle par plus de 14 millions de spectateurs. Les décors sont pharaoniques, l'humour de Chabat fait mouche, les scènes culte s'enchaînent et le public est conquis. Ajourd'hui, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre compte toujours parmi les meilleures comédies françaises. 

    Disponible en VOD. 

    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Sortie le 30 janvier 2002 | 1h 47min
    De Alain Chabat
    Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Monica Bellucci
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Last Action Zero
      Bein moi, c'est la série toute entière, que j'adore au plus haut point ^^
    • Naughty Dog
      thank God ya pas cette daube d'Exodus
    • Naughty Dog
      moi j'aime bien la Cléopatre de la série Rome :)
    • Last Action Zero
      Improbable ?... Tu crois vraiment que dans la Grèce de l'antiquité, il n'y avait pas de blond aux yeux bleu ?...
    • Last Action Zero
      Entre parler d'une exagération institutionnelle de sa beauté légendaire, et dire qu'elle était franchement moche, il y a quand même une sacré différence, tu ne trouves pas ?...Je n'ai jamais entendu parlé de cette sœur... Mais la mère de Cléopâtre était une concubine non officielle originaire de macédoine, comme le reste de l’ensemble du personnel de la maison royale. Les Lagides avaient peut être le sang chaud, et une libido sans frontière, il n’empêche que, pour pouvoir conserver légitimement et visiblement le pouvoir royal dans la famille, il ne se reproduisaient qu'entre eux, comme d'ailleurs le faisait avant eux, les véritables rois de souche égyptienne. Ce qui explique chez eux, la résurgence catastrophique de maladie génétique, dû a des générations de consanguinité. ça m’étonnerait que dans la descendance de Ptolémée, il y est eut du sang persan, syrien ou africain, avant la mort de Cléopâtre... Mais bon...Sinon, Gal Gadot n'a certainement pas la peau beaucoup plus mat que celle d'Angelina Jolie... D'autant qu'elle a beau être 100% Israélienne, elle n'a pourtant rien d'une maghrébine ou d'une africaine... Et pour cause, puisque l’ensemble de ses racines familiales, provient entièrement de pays européen, situé bien plus au nord que la Grèce antique...
    • Cooper1992
      après quand je parle de couleur de peau maghrébine je reste vague j'avoue car la couleur de peau change souvent selon les personnes, les pays du moyen-orient, mais disons oui couleur olive / brune comme Nabilla ou Gal Gadot, mais blanche comme Jolie ou Taylor ? Improbable.
    • Cooper1992
      c'est bien la première fois que j'entends un truc pareilIl y a juste des milliers d'articles sur ça, des propos d'historiens, même de Plutarch qui parle d'elle plus d'une femme influente que réellement séduisante par son physique.Nan mais, avec des origines Grecs indiquent en rien sa couleur de peau, surtout qu'elle aurait également du sang Syrien et Persan par des ancêtres, encore aujourd'hui le débat reste ouvert, même si l'hypothèse la plus probable pour les historiens est la peau type olive/matte comme pour les Turcs, Israéliens ou Libanaises aujourd'hui, mais rien ne le confirme, juste des probablement. La théorie de la couleur de peau noir ou métisse augmente de plus en plus depuis les origines Africaines du squelette de sa soeur mais bon, je reste méfiant car à l'époque, les hommes vont voir énormément de femmes différentes ^^Une chose est sûr, elle n'a probablement pas la peau caucasienne comme Jolie.Pour le rôle, j'imagine bien plus Gal Gadot par exemple (même si en réalité, ce choix provoque une polémique d'état ^^')
    • Last Action Zero
      Rien n'indique qu'elle était blanche ?... Et les livres d'histoire, tu en fait quoi ?... Elle, sa famille et ses ancêtres, ont toujours été des intrus parasite dans cette région. Elle n'a officiellement, pas la moindre goutte de sang indigène égyptien dans sa lignée. Sa famille arrivée de Grèce pour prendre le pouvoir par la force et coloniser l’Égypte, a fondé la ville d'Alexandrie comme capitale de leur empire, et y a régner en maitre pendant des générations, tout en continuant à se marier et se reproduire strictement entre eux, quitte à dégénérer littéralement leur lignée... Comment veux tu logiquement, qu'il y est la moindre chance, qu'elle est put être noire ou maghrébine ?... Pourquoi pas asiatique ou mélanésienne, tant qu'on y est... C'est absurde... Quant à affirmer qu'elle était physiquement laide, c'est bien la première fois que j’entends un truc pareil ^^
    • Cooper1992
      sauf que rien n'indique qu'elle était blanche, elle pouvait très bien être typé 'maghrébine ou carrément noir, dépend des parents quoi, surtout à une époque pareil, une chose est sûr, elle était en réalité assez laide physiquement !
    • Nicolas LuckyDuck Joas
      La Momie et Astérix, vous vous foutez de qui ? Même le DA le Prince d'Egypte est plus documenté ... et pourtant j'adore le film de Chabat, mais là , pour connaitre l'Egypte, c'est limite foutage de gueule.
    • Last Action Zero
      Cléopâtre était de pure descendance grecque. Donc de morphologie 100% caucasienne. Donc Angelina Joli est tout à fait légitime pour le rôle. Et l'imagerie populaire ferait bien d'ouvrir un livre d'histoire.
    • Rastan
      Gods of Egypt est un film fantastique/SFEn même temps ,la Momie....
    • Cooper1992
      Gods of Egypt est un film fantastique/SF, une Egypte différente, donc encore ça passe, surtout Exodus le scandale...
    • Cooper1992
      oui mais dans l'imagerie populaire, Cléopâtre est vu comme une Égyptienne (ce qui n'empêche pas Sony de vouloir Angelina Jolie pour le rôle !) de souche
    • TheTHX
      Cleopatre, étant la descendante de Ptolémée, est d'origine macédonienne
    • Might Guy
      Et Gods of Egypt alors?Avec des tronches pareilles, ce sont les vrais créateurs de Hollywood si ça se trouve.
    • Rastan
      Mais dites donc vous....Ca ne serait une incitation a regarder des films dans lesquels les blancs ont volés des rôles qui auraient dû revenir de droit a des égyptien tout ça ?Alors hop hop hop...Message informatif en tête d'article,avant chaque visionnage et tout le toutim s'il vous plait....
    • AquaDog
      Oui je... je... je suis navré. Moi aussi ça m'avait fait un choc quand je l'avais appris :(
    • Cooper1992
      La magie d'Hollywood, mettre Elizabeth Taylor, probablement la star la plus pro-Israel / anti- arabe de l'histoire pour faire la reine Égyptienne la plus célèbre !
    • donmatheo ..
      Quoi ? La momie et Mission Égypte ne serait pas fiable historiquement ?Tu viens de briser mon adolescence
    Voir les commentaires
    Back to Top