Mon compte
    Quentin Tarantino révèle le personnage qu'il a pris le plus de plaisir à écrire
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quel est le personnage que Quentin Tarantino a préféré écrire parmi ceux des neuf longs métrages qu'il a mis en scène ? Le réalisateur a répondu au magazine "Empire", et l'identité de l'heureux élu pourrait vous surprendre.

    Zuma Press / Bestimage

    En l'espace de neuf longs métrages (dix si l'on sépare les deux volumes de Kill Bill), Quentin Tarantino a donné vie à une poignée de personnages mémorables. Assez pour que le magazine Empire l'interroge sur ce sujet et lui demande qui, parmi tous ses "enfants", a été le plus amusant à créer ? S'agit-il de Jules Winnfield ou Vincent Vega de Pulp Fiction ? La Mariée jouée par Uma Thurman dans son dyptique vengeur ? Ou le récent Rick Dalton, alias Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time… in Hollywood ? Non, et c'est ce qui rend la réponse si surprenante, puisque l'heureux élu n'est autre que le nazi Hans Landa d'Inglourious Basterds.

    "Au moment où il entre dans une scène, il la domine", explique le réalisateur et scénariste à son sujet. "Il était vraiment bon dans ce pour quoi il était censé être bon. Avec lui, je me suis retrouvé dans une situation intéressante qu'il aurait été compliqué d'avoir avec un autre personnage. Cela tient au fait qu'il n'était pas seulement un méchant, et pas seulement un nazi, mais un nazi connu comme étant le Chasseur de Juifs [Jew Hunter en VO], qui les traque et les envoie dans un camp de concentration. Et lorsqu'il se pointe vers la fin du film, comprenant plus ou moins ce que les Basterds sont en train de faire, le public veut qu'il y parvienne. Les spectateurs ne sont pas de son côté, mais c'est un put*** de film, donc s'il finit par comprendre, ça va rendre ce film plus excitant encore. Vous ne voulez pas qu'il abandonne. Nous avons établi le fait qu'il connaît les secrets de tout le monde, donc il faut qu'il découvre les leur. Car cela rendra le climax plus excitant s'il y parvient."

    Présent dès l'excellente et intense scène d'ouverture d'Inglourious Basterds, Hans Landa est vite entré au panthéon des personnages tarantinesques en même temps qu'il a fait décoller la carrière de son interprète Christoph Waltz, récompensé par un Prix d'Interprétation au Festival de Cannes 2009, avant de recevoir l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle l'année suivante… et un deuxième en 2013, grâce à Django Unchained, qui marquait ses retrouvailles avec Quentin Tarantino. De tous les protagonistes créés par ce dernier, Hans Landa est-il votre préféré ? Et où le classez-vous parmi notre sélection de vingt méchants de cinéma que l'on adore détester ?

    Avez-vous remarqué ces détails cachés dans "Inglourious Basterds" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top