Notez des films
Mon AlloCiné
    Quentin Tarantino révèle le personnage qu'il a pris le plus de plaisir à écrire
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 22 juin 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quel est le personnage que Quentin Tarantino a préféré écrire parmi ceux des neuf longs métrages qu'il a mis en scène ? Le réalisateur a répondu au magazine "Empire", et l'identité de l'heureux élu pourrait vous surprendre.

    Zuma Press / Bestimage

    En l'espace de neuf longs métrages (dix si l'on sépare les deux volumes de Kill Bill), Quentin Tarantino a donné vie à une poignée de personnages mémorables. Assez pour que le magazine Empire l'interroge sur ce sujet et lui demande qui, parmi tous ses "enfants", a été le plus amusant à créer ? S'agit-il de Jules Winnfield ou Vincent Vega de Pulp Fiction ? La Mariée jouée par Uma Thurman dans son dyptique vengeur ? Ou le récent Rick Dalton, alias Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time… in Hollywood ? Non, et c'est ce qui rend la réponse si surprenante, puisque l'heureux élu n'est autre que le nazi Hans Landa d'Inglourious Basterds.

    "Au moment où il entre dans une scène, il la domine", explique le réalisateur et scénariste à son sujet. "Il était vraiment bon dans ce pour quoi il était censé être bon. Avec lui, je me suis retrouvé dans une situation intéressante qu'il aurait été compliqué d'avoir avec un autre personnage. Cela tient au fait qu'il n'était pas seulement un méchant, et pas seulement un nazi, mais un nazi connu comme étant le Chasseur de Juifs [Jew Hunter en VO], qui les traque et les envoie dans un camp de concentration. Et lorsqu'il se pointe vers la fin du film, comprenant plus ou moins ce que les Basterds sont en train de faire, le public veut qu'il y parvienne. Les spectateurs ne sont pas de son côté, mais c'est un put*** de film, donc s'il finit par comprendre, ça va rendre ce film plus excitant encore. Vous ne voulez pas qu'il abandonne. Nous avons établi le fait qu'il connaît les secrets de tout le monde, donc il faut qu'il découvre les leur. Car cela rendra le climax plus excitant s'il y parvient."

    Présent dès l'excellente et intense scène d'ouverture d'Inglourious Basterds, Hans Landa est vite entré au panthéon des personnages tarantinesques en même temps qu'il a fait décoller la carrière de son interprète Christoph Waltz, récompensé par un Prix d'Interprétation au Festival de Cannes 2009, avant de recevoir l'Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle l'année suivante… et un deuxième en 2013, grâce à Django Unchained, qui marquait ses retrouvailles avec Quentin Tarantino. De tous les protagonistes créés par ce dernier, Hans Landa est-il votre préféré ? Et où le classez-vous parmi notre sélection de vingt méchants de cinéma que l'on adore détester ?

    Avez-vous remarqué ces détails cachés dans "Inglourious Basterds" ?

    Aviez-vous remarqué ? Inglourious Basterds
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Madolic
      Je ne vois pas en quoi c'est surprenant ... au contraire c'est même plutôt attendu comme réponse.
    • RamiValak
      Surprenant que le personnage qu'il a pris le plus de plaisir à écrire soit son meilleur ?
    • Madozam
      Christoph Waltz est juste énorme !!!!
    • Seke
      Il avait déjà dit auparavant.
    • Bacta142.
      Pour moi sa meilleure scène dans ce film est l'interrogatoire tarte à la crème.
    • meiyo
      Il n'y a pas qu'en cinéma qu'ils n'y connaissent rien : leur inculture en matière de comics est confondante et, dans ce domaine, j'ai la vanité de prétendre m'y connaître.
    • andika
      Pas étonnant du tout, c'est de loin son meilleur personnage. Il a quand même créé un nazi qu'on n'arrive pas totalement à détester durant le film malgré tous ses crimes et son antisémitisme. Et oui, on veut qu'il comprenne ce que font les Basterds à la fin, non pas parce que c'est un film, mais pour que ce soit cohérent avec l'histoire de la guerre. Quand je l'ai vu au cinéma, je me suis dit, à c'est comme ça que Hitler va s'en sortir, grâce à Landa, et comme ça, la guerre suivra son cours... Quelle erreur :D
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Ahahaha pourrait être une surprise, c'est celui auquel on pense en premier..
    • Rastan
      Hadouken !!!
    • vic-cobb
      Chill dude : pas besoin d'être aussi pédant
    • Tyler
      Quand on n'y connait rien au cinéma (comme les rédacteurs de ce site) ça peut être une surprise. Pour les autres c'est évident.
    • Matthieu Dewaere
      Comment ça c'est une surprise ?
    • Jackslater1994
      Et vous Allocine qu’elle est l’article que vous avez préférez écrire ? Quelle est votre chef d’œuvre ? Lol
    Voir les commentaires
    Back to Top