Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Dragon récalcitrant sur Disney+ : un making-of surprenant sur les coulisses du studio
    Par Corentin Palanchini — 22 juin 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le documentaire "Le Dragon récalcitrant" est arrivé sur Disney+, proposant une plongée dans les coulisses du studio ainsi que plusieurs courts métrages dont une histoire de fantasy pas comme les autres...

    DIsney+

    Conseillé à partir de 6 ans. Ce film est actuellement disponible sur Disney+

    Le Dragon récalcitrant est arrivé sur Disney+ ! Ce documentaire pas comme les autres plonge dans les coulisses de fabrication des dessins animés de la maison Disney en 1941. A l'époque, Walt Disney a sorti Blanche-Neige et les sept nainsPinocchio et Fantasia. Le Dragon récalcitrant est donc son quatrième long métrage, lancé un peu rapidement pour faire rentrer de l'argent après les échecs en salles des deux derniers en date.

    Ce film est une curiosité puisqu'il est à la fois un docufiction, un mélange d'animation et de performance réelle ainsi qu'un film publicitaire. Docufiction d'abord parce que les membres des différents départements que l'on croise sont parfois des acteurs et non les véritables employés du studio (et parmi eux, Alan Ladd). Mais docufiction aussi puisqu'il présente Robert Benchley (acteur comique et critique de théâtre dans la vraie vie) cherchant à rencontrer Walt Disney pour lui proposer un livre pour enfants à adapter. Sauf qu'en entrant dans le studio, Benchley va préférer visiter les coulisses de fabrication des dessins animés.

    Au gré de ses errances, il va notamment croiser le département animation et le département dessins, qui vont être l'occasion de montrer les dernières nouveautés animées du studio et de faire interagir Benchley avec des personnages (notamment Donald).

    Disney+
    Ward Kimball (animateur de chez Disney) montre à Robert Benchley comment dessiner Dingo

    Enfin, le film est publicitaire dans le sens où le spectateur découvre les vrais extérieurs du studio Disney (alors flambant neuf), deux nouveaux courts métrages (Dingo fait de l'équitation et le sensationnel Baby Weems) et un court métrage avec un train au trajet difficile dont on retrouvera un extrait dans Dumbo (film alors en cours de conception). Enfin, et c'est l'inédit principal de ce film, Le Dragon récalcitrant, un court métrage d'animation de 22 minutes.

    Ce dernier met en scène un jeune garçon rêvant de chevaliers terrassant des dragons. Lorsqu'il apprend qu'une de ces créatures est arrivée dans sa région, il part à sa recherche et découvre que le dragon rugissant, dominateur et crachant du feu qu'il avait imaginé est adorable et passe son temps à créer des poèmes. Sachant qu'un chevalier a été mandé pour libérer le fief du joug d'un terrible dragon, le jeune garçon comprend qu'un quiproquo est en marche.

    Au final, le film se divise en deux parties entremêlées : 40 minutes d'animation et 34 minutes de coulisses avec la visite de Benchley jusqu'à sa rencontre avec Walt Disney. Mais parce qu'il était invisible pendant des années dans de bonnes conditions, pour son format hybride, ses séquences impressionnantes (l'utilisation de la caméra Multiplane) et ses courts métrages bon enfant, Le Dragon récalcitrant mérite d'être rédécouvert et de trouver le public qui lui manqua à l'époque. Une pépite trop bien cachée dans le catalogue Disney+.

    Le Dragon Récalcitrant
    Le Dragon Récalcitrant
    Film

    Découvrez la liste des films documentaires à voir sur Disney+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Chérie, j'ai rétréci les gosses sur Disney+ : pourquoi Rick Moranis a-t-il disparu des écrans ?
    • Fête de la musique : découvrez l'époque où Sean Connery chantait pour Disney
    • Blanche-Neige et les 7 nains sur Disney+ : découvrez le court métrage à l'origine du film
    Commentaires
    • Romain D
      un making-of surprenantMoi j'ai lu un making-of sponsorisé
    Voir les commentaires
    Back to Top