Notez des films
Mon AlloCiné
    Cinéma pour les enfants : Fievel et le nouveau monde, classique de l'animation produit par Spielberg
    Par Mégane Choquet — 27 juin 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Si vous souhaitez revoir les classiques de l’animation avec vos enfants, n’hésitez pas à (re)découvrir Fievel et le nouveau monde, un conte culte et touchant sur le rêve américain produit par Steven Spielberg.

    Splendor Films

    Fievel et le nouveau monde est disponible en VOD.

    Conseillé à partir de 8 ans.

    • Il était une fois : Persécuté par les chats en Russie, Fievel embarque avec sa famille pour le Nouveau Monde : l’Amérique. Au cours du voyage en bateau, Fievel tombe à l’eau pendant une terrible tempête et échoue dans le port de New-York. Désormais seule, la jeune souris, aidée par de nouveaux amis, va braver tous les dangers pour retrouver sa famille…

    Premier épisode d’une série de films retraçant les aventures de la jeune souris, Fievel et le nouveau monde n’aurait jamais pu voir le jour sans Steven Spielberg, qui le produit avec Amblin et Universal Pictures. Le réalisateur souhaitait travailler avec le cinéaste Don Bluth et le prénom Fievel vient du grand-père de Spielberg, Philip Posner, dont le nom en yiddish était Fievel. Réalisé en 1986, le film est aussi une célébration puisqu’on assiste à la construction et l’achèvement de la Statue de la Liberté en 1886. Fievel et le nouveau monde fête le centenaire du monument historique.

    Splendor Films

    • Ce qu'ils vont adorer : Le personnage de Fievel, une petite souris profondément gentille, malicieuse et attachante qui met tout en oeuvre pour aider ses nouveaux amis et retrouver sa famille. Les enfants s’attacheront également aux nouveaux amis hauts en couleur que va rencontrer Fievel tels que le pigeon français Henri et la riche Gussie Sourisfeller. Les enfants vont aussi adorer la bande originale de Fievel et le nouveau monde avec entre autres les entraînants "En Amérique, il n’y a pas de chats" et "C’est si bon d’avoir un ami", mais surtout la sublime chanson-phare du film "Très loin là-bas" (Somewhere out there, en VO), bijou musical chanté au milieu des étoiles et lauréat d’un Grammy Award. Enfin, les graphismes chaleureux et soignés de ce film d’animation culte rendront nostalgiques les parents et rassureront les enfants qui peuvent parfois être inquiétés ou attristés par l’histoire difficile de Fievel. Sa quête courageuse et son aventure pleine de péripéties plairont aux fans de PinocchioAlice au Pays des merveilles ou Oliver et compagnie.

    • Ce qui peut les inquiéter : La scène de la tempête et la disparition en mer de Fievel, séparé des siens, qui pourrait effrayer les plus petits. Certains passages du film sont aussi très tristes, notamment le moment où Fievel se retrouve esseulé et désespéré parmi les orphelins. Heureusement, Fievel et le nouveau monde se termine sur une note heureuse et pleine d’espoir. Les fans d'animation plus moderne peuvent peut-être passer leur chemin devant Fievel et le nouveau monde, qui a certes un peu vieilli mais qui n'en reste pas moins charmant, authentique et très soigné.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Une belle leçon d’amitié, de respect et de courage sur les parcours d’immigrés qui essaient de trouver leur place dans un monde inconnu pour vivre une vie meilleure. Surtout, une aventure poétique, charmante et authentique d'un petit héros attachant dans la grande ville de New-York. Le réalisateur Don Bluth, Steven Spielberg et la productrice Kathleen Kennedy sont des petits-enfants d’immigrés attirés par le rêve américain. Ils se sont tous les trois inspirés de leur vie personnelle pour écrire l’histoire de Fievel et le nouveau monde et la véracité du propos et la sincérité des personnages émeuvent petits et grands, dont certains peuvent se reconnaître en Fievel.

    Fievel et le nouveau monde
    Fievel et le nouveau monde
    Sortie le 4 février 1987 | 1h 17min
    De Don Bluth
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,5
    Noter ce film

    La bande-annonce de Fievel et le nouveau monde :

    Fievel et le nouveau monde Bande-annonce VF

     



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top