Notez des films
Mon AlloCiné
    Hamilton (Disney+) : comment la comédie musicale inspire les manifestants du mouvement Black Lives Matter
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 24 juin 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Phénomène culturel outre-Atlantique, la comédie musicale Hamilton bientôt sur Disney+ inspire aujourd’hui certains manifestants du mouvement Black Lives Matter. En conférence de presse, Lin-Manuel Miranda et ses partenaires réagissent.

    Acclamée par les amateurs du genre, la critique, ainsi que le président Obama, la comédie musicale Hamilton bat des records depuis ses débuts en août 2015. Devenue un réel phénomène culturel aux États-Unis, la comédie musicale se félicite sur son site officiel d’avoir eu “un profond impact dans les domaines de la culture, de la politique et de l’éducation”. Une affirmation qui semble aujourd’hui se confirmer à l’approche de la sortie de la captation en vidéo d’Hamilton sur la plateforme Disney+ le 3 juillet prochain.

    “History has its eyes on you.”

    À travers la vie mouvementée d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, Hamilton se présente comme “l’histoire de l’Amérique de l’époque, racontée par l’Amérique d’aujourd’hui”. Si la révolution est un thème majeur de l’oeuvre de Lin-Manuel Miranda, qui suit un fervent défenseur de l’indépendance américaine au XVIIIe siècle, elle a également lieu sur scène avec des choix audacieux et modernes. Pour donner vie aux figures historiques du spectacle, l’acteur, compositeur et parolier s’entoure d’une distribution multiculturelle réunissant des acteurs noirs, latinos et asiatiques. La comédie musicale joue également avec les codes du genre en associant des morceaux de rap, hip-hop, jazz et R&B. C’est dans les paroles de ces dernières que de nombreux citoyens américains semblent aujourd’hui trouver l’inspiration.

    Disney+

    À l’heure où les manifestations du mouvement Black Lives Matter continuent de rassembler les foules aux États-Unis et dans le reste du monde, pour dénoncer le racisme systémique et les violences policières, certains participants ont défilé avec des pancartes reprenant des passages de la comédie musicale. “History has its eyes on you” (“L’Histoire a les yeux rivés sur vous”) d’un côté, “tomorrow there’ll be more of us” (“demain, nous serons plus nombreux”) de l’autre. Associées dans le spectacle à l’histoire d‘un homme qui se bat pour ses convictions, ces paroles font écho avec justesse aux protestations qui prennent aujourd’hui place dans nos rues.

    Sur les réseaux sociaux, l’écrivaine et conférencière américaine Rachel Cargle a publié un thread reprenant les paroles les plus pertinentes du show en résonance avec le mouvement Black Lives Matter. Le créateur de Hamilton, touché par cette démarche, a lui aussi participé en partageant un extrait du morceau Farmer Refuted.

    Traduction : “Si touché par ce thread ce weekend. Les paroles qui me frappent sont légèrement enfouies dans un contrepoint. Seabury : ‘Le chaos et les carnages ne sont pas une solution--’ // Hamilton : ‘Le chaos et les carnages NOUS HANTENT DÉJÀ.’ Merci @RachelCargle”

    “This is not a moment, it's the movement.”

    À l’occasion de la sortie de la comédie musicale sur Disney+, Lin-Manuel Miranda a déclaré en conférence de presse être “extrêmement fier” de l’inspiration que les manifestants puisent dans les paroles de ses chansons. Plusieurs de ses partenaires se sont également exprimés sur le sujet. Renée Elise Goldsberry (Altered Carbon) insiste sur l’importance de partager ce spectacle avec le plus grand nombre en cette période : “La diversité de ce pays peut être revendiquée par toutes les personnes qui l’ont créé. C’est l’une des nombreuses choses que le spectacle célèbre et je pense que c’est nécessaire en ce moment.”

    De son côté, Okieriete Onaodowan (Station 19) est impatient de voir comment Hamilton peut influencer les plus jeunes. “J’aime le fait que dans le spectacle, la manière dont [Alexandre Hamilton] riposte est par la législation, le changement et l’écriture. Donc j’ai hâte de voir comment cela peut inspirer le mouvement. [...] J’ai hâte que les jeunes qui sont dehors, bouleversés et en colère, puissent regarder [le spectacle] et réaliser qu’ils peuvent utiliser leur énergie à travers l’écriture et en contestant les personnes qui vous disent des choses que vous n’aimez pas entendre, comme Hamilton l’a fait.” 

    Disney+

    La comédie musicale semble avoir éveillé l'intérêt de certains étudiants pour des sujets comme l’histoire et l’éducation civique, d’après le site Education World. “Je suis impatiente de voir combien de jeunes vont voir [Hamilton] et être inspirés à être non seulement, peut-être des artistes, des chanteurs ou des acteurs, mais des artistes en tant que citoyens et vont participer aux élections et être intéressés par ce que ça signifie de s’impliquer pour son pays,” souligne Phillipa Soo, prochainement à l’affiche de The Broken Hearts Gallery.

    Dès le 3 juillet prochain, les abonnés Disney+ du monde entier pourront découvrir la comédie musicale à succès. Une date symbolique, la veille du 4 juillet, qui n’est autre que la fête nationale américaine commémorant la Déclaration d'indépendance, événement fondateur du pays au coeur de l’histoire d’Hamilton. Le spectacle deviendra ainsi peut-être une source d’inspiration pour de nombreux autres spectateurs.

    Hamilton
    Hamilton
    Sortie le 3 juillet 2020 | 2h 40min
    De Thomas Kail
    Avec Lin-Manuel Miranda, Jonathan Groff, Daveed Diggs, Renée Elise Goldsberry, Leslie Odom Jr.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Hamilton sur Disney+ : la bande-annonce de la comédie musicale événement
    • Black Lives Matter dans les séries : comment le mouvement a trouvé un puissant écho à la télévision américaine
    • Hamilton sur Disney+ : la comédie musicale à succès en juillet sur la plateforme
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top