Notez des films
Mon AlloCiné
    Twister : un reboot du film catastrophe par le réalisateur de Top Gun 2
    Par Corentin Palanchini — 25 juin 2020 à 10:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sorti en 1996, le film catastrophe "Twister" va connaître un reboot par le studio Universal. La réalisation du projet pourrait être confiée à Joseph Kosinski, qui a récemment mis en boîte "Top Gun 2".

    D.R.

    Le retour des tornades de catégorie F5 ! Variety annonce qu'Universal va redonner vie à l'un des classiques du studio, qui fut un énorme succès à l'époque : . C'est au réalisateur Joseph Kosinski (Tron 2, Top Gun 2) qu'est confiée la mise en scène de cette nouvelle version du film catastrophe. Ce nouveau Twister sera produit par Frank Marshall, le collaborateur régulier de Steven Spielberg.

    C'est en 1996 qu'est sorti le Twister original, film catastrophe aux 494 millions de dollars dans le monde. C'est le deuxième plus gros succès de l'année devant Mission : Impossible et loin derrière Independance Day (817 millions). A titre de comparaison, il rapporte bien plus que le plus gros succès de 1995 qu'était Une journée en enfer et ses 366 millions. Autant dire qu'à l'époque, les tornades ont le vent en poupe.

    Sur un scénario cosigné par Michael Crichton et Anne-Marie Martin (retouché en cours de production par Joss Whedon et Steven Zaillian), Twister raconte l'histoire d'une météorologue (Helen Hunt) ayant perdu son père dans une tornade. Lorsqu'une énorme tornade menace, la plus violente qu'ait subi l'Etat d'Oklahoma, elle et son équipe sont aux premières loges... On y retrouve aussi Bill PaxtonCary Elwes et Philip Seymour Hoffman.

    Le film était réalisé par Jan de Bont (Speed, Tomb Raider 2) et eut droit à deux films surfant sur son succès : le téléfilm Storm Chasers: Revenge of the Twister (1998) et Twister 2: The Terror Continues (1996), un documentaire qui n'est qu'une succession de found footage bien réels de personnes ayant filmé des tornades. A l'inverse, un film avec Luke Perry simplement titré Storm est devenu en France Twister II : Extrême tornado (1999). Le retour du blockbuster en 2022 ou 2023 aura-t-il le même nombre de suites que son glorieux prédécesseurs ? A vos prédictions !

    Twister
    Twister
    1h 53min
    De Jan de Bont
    Avec Helen Hunt, Bill Paxton, Jami Gertz, Cary Elwes, Lois Smith
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

    "Twister" fait partie de nos 5 meilleurs films de tornades :

    Top 5 N°223 - Les tornades

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      jamais il ne pourront recréer l'ambiance hyper chaleureuse qui se dégage de l'équipe du 1er film, rien que Dusty est IMPOSSIBLE à remplacer, tout comme ça bonde son^^
    • grégo
      Moi, je ne suis pas contre, a condition qu'ils nous remettent la scène de la vache;)
    • Justice Prime
      Oui ça ne sert qu'a ça car c'est la même règle pour tout les films catastrophe . Une famille divorcé ou pas loin qui va se rapprocher , les événement bien patriotique , les La il est mort ! et Ah non il s'est raccroché au dernier moment etc etc .
    • The world is yours
      Top Gun 2 c’est vrai est prometteur,ça risque d’être même son meilleur film et ça risque d’être un film phénoménal en terme de cascade aérienne.Sinon je ne suis pas du tout de ton avis déjà Tron Legacy est 100 fois inférieur à son prédécesseur,Oblivion le film ne m’a pas laissé un bon souvenir c’est pas mauvais mais c’est passable.Reste Line of Fire son meilleur film mais là encore il n’a pas était au fond du développement le réalisateur tout du long à essayé de raconter avec fidélité l’histoire sans forcément prendre des risques qui auraient donné plus d’épaisseur au rendu final.Pour l’instant ce réalisateur n’a rien prouvé d’ultra convaincant et tout les films que tu as cités sont inférieur à Twister et n’ont et n’auront jamais la même reconnaissance que le film de Jan de Bont.Pour le reste on peut critiquer Jan De Bont pour de très nombreuses raisons notamment ses films post-2000 mais il a quand même réalisé l’un des meilleurs films d’action des 90’s Speed et l’un des meilleurs films catastrophe Twister.C’est peut-être un réalisateur irrégulier mais ses deux films à eux seuls rendent son CV largement supérieur à Kosinski.Kosinski j’attends encore qu’il nous fasse un film qui sort des sentiers battus parce que pour l’instant c’est pas le cas...
    • Cooper1992
      Si car j'ai vu Tron Legacy, Oblivion, Line of Fire et les trailer de Top Gun Maverick.Twister est réalisé par Jan de Bont hein, un très bon directeur photo mais un mauvais réalisateur, donc le remake sera forcément meilleur.
    • The world is yours
      C’est l’un des meilleurs films catastrophe jamais réalisé,simple,rafraîchissant et moderne pour l’époque.Seul la fin est surréaliste sinon c’est assez modéré dans son propos,il n’en fait pas des caisses et ça reste crédible.Le prochain Twister risque de nous offrir du spectaculaire avec de cgi à outrance sans une once de retenue,avec des Tornades irréalistes.Sinon oui regarde le c’est culte et vraiment très plaisant.Pas besoin d’un remake suffit juste de revoir l’original.
    • Tyler
      Je n'ai jamais vu l'original mais l'annonce de ce reboot me donne envie de le voir. Je pourrai cracher sur le reboot comme ça ;)
    • chips493
      Allociné, faut vraiment que vous arriviez à faire la différence entre reboot et remake.
    • meiyo
      Pas moi. J'ai dû avoir à peu après tous les films du genre durant mon enfance et maintenant je le trouve d'une indigence extrême avec des histoires archirevues. Ce n'est plus qu'une foire aux effets spéciaux.
    • Justice Prime
      Pour le coup avec la technique de maintenant je suis pour . Twister est toujours agréable à regarder quand même je trouve , mais je ne dit jamais non à du bon film catastrophe surtout avec des tornades . Black storm était bien foutu mais entaché par le côté found footage chiant :/
    • The world is yours
      Laid pas qu’au niveau visuel malheureusement,mais ce genre de remake va faire plus de mal que de bien.On aimerait tellement que l’unique Twister reste a jamais avec Bill Paxton mais non les réalisateurs et producteurs sont tellement fans qu’ils sont aveuglés uniquement pour faire leur joujou.Personnellement je resterai sur l’original qui m’a laissé un merveilleux souvenir,je n’irai pas voir le Remake.
    • Seke
      Aux USA il avait effectivement très bien marché (242M$), ce qui en 1996 était Énorme, en France il avait fait 2,5M spectateurs ce qui est bien mais si exceptionnel que cela (que 9ème du BO 1996 derrière Toy Story, Microcosmos, Le Huitième jour, Mission Impossible, Seven, Pédale douce, Independance Day, Le Bossu de Notre-Dame).
    • Guillaume B.
      Si, en soit, l'idée de vouloir relancer le genre catastrophe (ne serait-ce que pour nous changer du super héros), qui plus est sur des catastrophes moins mises en images que d'autres cataclysmes, n'est pas pour me déplaire, je reste comme tant d'autres très dubitatif sur ce projet.L'intérêt financier est évident, et s'inscrit dans une mouvance économique largement décriée (et souvent confortée d'ailleurs vu la qualité de ce que ça donne, malgré quelques bonnes surprises). Le truc, c'est que même si le réalisateur a montré qu'il savait gérer le spectacle sans y sacrifier le soin visuel, je suis pas sûr qu'un remake pourra proposer grand chose de neuf ni en termes de péripéties ni de dramaturgie. Je serai surtout curieux de savoir qui est à l'écriture (si tant est qu'il ne s'agisse que d'un scénariste et non d'une ribambelle).
    • Billfr59
      Le sujet est vaste, quel intérêt d'en faire un remake ? mais bon, ça fait moins de boulot côté écriture, encore un truc de feignants. Côté images, ça va être incroyable, mais bon...
    • Tyler
      Il y a de moins en moins de films avec des CGI douteux dans les grosses productions. A voir à quel niveau se situera ce Twister.Mais vu ce que Kosinski a déjà proposé visuellement avec Tron et Oblivion, je n'ai pas trop d'inquiétudes.
    • The world is yours
      Rien nous dit que le film sera très beau,c’est juste absurde que de faire un tel remake.Justement dans les 90’s on savait faire des films catastrophe car on savait garder un touche d’authenticité et on nous gavait pas de CGI douteux à chaque scène.Ce film a apporté tout ce qu’il avait a apporter,pourquoi tirer sur la corde ?Non moi au contraire de beau je dis que ça risque d’être bien laid.
    • Hunnam29
      C'est un peu un projet facile, vu que les effets spéciaux sont super accessibles maintenant. Faudra pas tomber dans l'outrance par contre.
    • Cooper1992
      Je parle Emmerich car il réalise plusieurs films catastrophes (les ID4, 2012 pour le pire, Le Jour d'après pour le meilleur, et même son prochain film sera un film de fin du monde : Moonfall).
    • Tyler
      Je ne l'ai pas compris comme ça. Emmerich a fait plusieurs films catastrophes dont un certains 2012 qui manque terriblement de finesse.Je comprend donc qu'un Twister de Kosinski sera un peu plus subtile qu'un film d'Emmerich.
    • Naughty Dog
      inutile !
    Voir les commentaires
    Back to Top