Notez des films
Mon AlloCiné
    Dark sur Netflix : c'est quoi une triquetra ?
    Par Mégane Choquet — 1 juil. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Symbole important dans la mythologie de Dark, la triquetra revient souvent dans les trois saisons de la série Netflix. Que signifie-t-elle vraiment ? Attention, spoilers.

    Capture d'écran / Netflix

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants contiennent des spoilers sur la série Dark. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Mot dérivé du latin (tri "trois" et quetrus "pourvu de coins"), la triquetra est un symbole constitué de trois vesica piscis (intersections de deux cercles). La forme de la triquetra symbolise un groupe de trois personnes ou objets. Utilisée par les communautés religieuses, les communautés nordiques et les wiccans, la triquetra est de plus en plus visible dans la culture populaire notamment dans les oeuvres fantastiques telles que Dark, dont la troisième et dernière saison a été mise en ligne sur Netflix le 27 juin dernier.

    L’IMPORTANCE DU CHIFFRE 3

    Dans Dark, le symbole de la triquetra apparaît sur la couverture d’un petit livre contenant tout ce qu’il y a à savoir sur les habitants de Winden et les voyages dans le temps. Ce symbole est le signe distinctif des Sic Mundus, les voyageurs dans le temps qui répondent aux exigences d’Adam (Jonas) et Eva (Martha) pour détruire le cycle ou au contraire maintenir les boucles temporelles. Leur nom vient de Sic Mundus Creatus Est, "Ainsi le monde fut créé", et fait référence à la mythologie d’Adam et Eve, considérés comme les créateurs du noeud qui apparaît dans les boucles temporelles et qui lie le monde de Jonas et le monde de Martha.

    Sauf que la saison 3 nous apprend qu’un troisième monde existe et qu’il s’agit du monde originel où H.G. Tannhaus a créé les deux mondes parallèles en 1986 en essayant de remonter le temps pour sauver son fils Marek d’un accident de voiture. On pensait que la triquetra symbolisait 3 dates clés de l’apocalypse, à savoir 1953, 1986 et 2019, ce qui forme un cycle répétitif tous les 33 ans. Mais depuis la saison 2, d’autres dates clés s’ajoutent et on comprend qu’il est possible de rompre le cycle et de voyager à n’importe quelle date et dans n’importe quel monde lorsque la temporalité est suspendue.

    La triquetra représente donc les trois mondes mais aussi les notions de temps entre le passé, le présent et le futur. Le chiffre 3 symbolise également les âges de la vie des habitants de Winden, tous reliés par le même arbre généalogique. Nous voyons chacun d’entre eux à trois étapes de leur existence : enfant, adulte et vieillard. Si dans un premier temps, la série allemande évoquait une dualité entre l'ombre et la lumière et entre Adam et Eva, on comprend avec le monde originel que nous sommes face à une équation à trois éléments de temps, d'espaces et de personnes. Enfin, ce n'est pas un hasard si la série Dark est composée de 3 saisons.

    La bande-annonce de la saison 3 de Dark :

    Dark - saison 3 Bande-annonce Trilogie VOST

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dark saison 3 (Netflix) : quels personnages sont liés ? L'arbre généalogique de la série !
    • Dark sur Netflix : Comment ça se termine ? Que comprendre de la scène finale ?
    • Dark sur Netflix : que signifie la date du 27 juin 2020 dans la série ?
    Commentaires
    • Amiga
      Ravi d'avoir égayé ta journée. Mais la plus grosse (mauvaise) blague reste cette série.
    • Laurent L
      Merci pour le dislike et le fou rire.
    • Amiga
      Vu, et je regrette d'avoir perdu autant de temps pour quelque chose d'aussi bâclé.
    • Laurent L
      Perdu...As-tu vu la fin de cette série ?
    • Amiga
      Ils ne regarderont pas et ne perdront pas leur temps. Ou a contrario : Ils regarderont et perdront leur temps.
    • Wayturdi.B
      Tout à fait d'accord elle est qui pour nous dire ça !Quand je regarde cette série je constate qu'il y a pire comme perte de temps mon dieu.
    • Laurent L
      Il n'est donc pas compliquer de trouver la phrase originelle...
    • Anthony B
      Série Grandiose, cest sur que ce n'est pas Prison Break et Casa del Papeloued.
    • Amiga
      Ces deux phrases sont antithétiques.
    • Laurent L
      Ils vont regarder... leurs temps ne sera pas perdu.
    • Amiga
      Une perte de temps. Ne regardez pas.
    Voir les commentaires
    Back to Top