Notez des films
Mon AlloCiné
    JONAS sur Disney+ : 5 choses à savoir sur la série des Jonas Brothers
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 27 juin 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disney+ met en ligne aujourd'hui les 2 saisons de "JONAS", portée par les Jonas Brothers et diffusée à l'origine dès 2009 sur Disney Channel. Une version "fictive" du quotidien des stars de la pop qui devait au départ être... une série d'espionnage !

    Disney
    De quoi ça parle ?

    Nick, Kevin et Joe sont les membres d'un groupe de musique très populaire. Mais ils sont aussi des adolescents comme les autres qui souhaitent vivre une vie normale malgré leur statut de stars de la pop...

    Cette série est actuellement disponible sur Disney+

    JONAS - saison 1 - épisode 1 Extrait vidéo VF

     

    Une série qui devait à l'origine avoir un sujet très différent

    En 2007, peu de temps après l'apparition des Jonas Brothers dans un épisode d'Hannah Montana, Disney Channel lance le développement d'une série télé autour des trois frères, dont la popularité grandit de plus en plus grâce aux tubes "Year 3000", "Hold On", et "S.O.S.". Le concept d'origine, imaginé par Michael Curtis, qui a notamment travaillé sur Friends et Phil du futur en tant que producteur délégué et scénariste, est alors très éloigné de ce que la série finira par devenir à son arrivée à l'antenne. Disney Channel souhaite en effet tout d'abord faire de J.O.N.A.S. une dramédie d'espionnage dans laquelle Nick, Joe, et Kevin se serviraient de leur carrière musicale pour dissimuler le fait qu'ils sont en réalité des agents secrets sous couverture tentant jour après jour de sauver le monde.

    Mais en fin de compte, le succès de Camp Rock et du film Jonas Brothers : le concert événement 3D, pousse la chaîne et la production à revoir leur copie et à se concentrer sur ce que les fans aiment vraiment chez les trois chanteurs, comme le confiait Michael Curtis au site Star Tribune en 2014 : "Une fois ces films sortis, les Jonas Brothers sont devenus si populaires qu'on n'arrivait plus à les imaginer autrement à l'écran que dans des versions un peu romancées d'eux-mêmes. Le concept d'espionnage était très ambitieux mais plus on avançait plus ça ne nous paraissait plus être la meilleure idée. Une série se rapprochant davantage de leur vraie vie, ou de ce qu'elle pourrait être, nous a soudain paru plus intéressante et plus amusante à tourner". Et c'est ainsi que J.O.N.A.S. (un acronyme pour "Junior Operatives Networking as Spies") est tout simplement devenue JONAS, une série ado se concentrant sur les trois frères au lycée, jonglant au quotidien entre leur carrière et leurs histoires de coeur. Le tout parsemé de séquences musicales bien sûr.

    Un changement de décor (et de titre) pour la saison 2

    Alors que la première saison de JONAS se déroule dans le New Jersey et suit la vie fictive des trois chanteurs au lycée, où ils tentent de mener une vie normale malgré leur succès dans la musique, Disney Channel et la production décident de changer complètement de décor pour la saison 2 (qui sera aussi la dernière) et de faire déménager les héros à Los Angeles afin de donner une nouvelle tonalité à la série. La série est alors renommée JONAS L.A. en VO et l'aspect très "comédie" des premiers épisodes laisse place à davantage de drame et à un intrigue plus feuilletonnante, tournant autour des opportunités que les Jonas Brothers vont pouvoir décrocher dans la Cité des Anges. Mais malgré ce tournant, l'intégralité du casting principal rempile pour cette seconde saison, dont Chelsea Kane Staub et Nicole Anderson, qui prêtent leurs traits aux deux personnages féminins principaux de la série, Stella et Macy.

    Disney Channel
    Le quatrième frère Jonas au casting de la série

    Le groupe Jonas Brothers a beau être composé de trois membres, la fratrie Jonas compte en réalité quatre frères. Le plus jeune des quatre, Frankie Jonas, âgé aujourd'hui de 19 ans, n'est pas devenu chanteur, contrairement à ses illustres aînés, mais n'est pas pour autant inconnu des fans du groupe puisqu'il est apparu dans plusieurs de leurs clips, ainsi que dans Camp Rock 2 et dans la série JONAS, où il tient le rôle récurrent de Frankie Lucas, le petit frère de Joe, Nick, et Kevin, qui est prêt à tout pour se faire une place dans la lumière et est follement amoureux de Macy. Une participation qui lui a tout de même valu de remporter en 2009 le Teen Choice Award de la Révélation masculine mais ne lui a visiblement pas donné envie de poursuivre une carrière dans la comédie puisqu'il travaille aujourd'hui comme ingénieur du son.

    Demi Lovato a auditionné pour le rôle de Stella

    Dans une interview accordée à Seventeen en 2010, Chelsea Kane Staub a révélé s'être retrouvée en compétition avec Demi Lovato, qui avait déjà partagé l'affiche de Camp Rock avec les Jonas Brothers, et avec Nicole Anderson pour le rôle de Stella, l'amie d'enfance des trois frères. Malgré sa popularité grandissante à l'époque, Demi Lovato n'a visiblement pas assez convaincu la production et c'est donc finalement Staub qui a hérité du personnage. Mais les choses se sont finalement plutôt bien terminées aussi pour Nicole Anderson - l'une des meilleures amies de Staub à la ville - puisqu'au moment de retravailler le concept de JONAS, après un premier pilote tourné en mode "série d'espionnage", les scénaristes ont décidé de créer le personnage de Macy, la meilleure amie de Stella, et ont immédiatement pensé à Nicole Anderson qui a ainsi rejoint les rangs de la série Disney Channel.

    De nombreux guests bien connus des ados

    Au fil de ses 34 épisodes, JONAS a accueilli quelques guests prestigieux, souvent issus eux-mêmes de l'écurie Disney Channel, qui étaient à l'époque de vraies stars pour tous les pré-ados de la planète. À commencer par David Henrie (Les Sorciers de Waverly Place) et Emily Osment (Hannah Montana), qui jouent leurs propres rôles dans l'épisode 11 de la saison 2. Mais aussi Emma Roberts, tout juste auréolée par le succès des longs métrages Wild Child, Palace pour chiens, et Valentine's Day, qui dès le premier épisode de JONAS L.A. débarque à une soirée organisée par Nick, Kevin, et Joe. Quant à Austin Butler, que les sériephiles connaissent pour sa participation aux séries Life Unexpected, The Carrie Diaries, et The Shannara Chronicles, il prête ses traits à Stone Stevens, un surfeur professionnel qui essaye de convaincre Macy de travailler pour lui, le temps de deux épisodes de cette même saison 2.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Mouais, la relève n'est pas encore assurée.
    • Might Guy
      Aaah, la boite de jazz, joueurs de blues, super nana... et maintenant une série. Quelle carrière, ce Michel Jonas!
    Voir les commentaires
    Back to Top