Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney : au coeur d'une polémique, l'attraction Splash Mountain va être transformée
    Par OP — 26 juin 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Basée sur le film "Mélodie du Sud" sorti en 1946 et accusé de véhiculer les stéréotypes raciaux, l'attraction du parc Disney américain "Splash Mountain" va être "complètement réimaginée" autour du film "La Prince & la grenouille".

    Splash Moutain, une des attractions phares du parc Disney depuis 1989, c'est (très) bientôt fini. Ou, plus exactement, selon les termes même de la firme, elle va être "complètement réimaginée". Motif ? Elle est basée sur le film Mélodie du Sud, sorti en 1946, accusé de véhiculer les stéréotypes raciaux et caricaturant de manière offensante les afro-américains. A la place, Disney souhaite réimaginer l'attraction autour du film La Princesse et la grenouille, qui mettait en scène une princesse afro-américaine.

    Une pétition, ayant recueilli plus de 20.000 signatures, demandait ce changement : "alors que l'attraction est très appréciée, son histoire et son storytelling sont extrêmement problématiques, porteuses de stéréotypes racistes" précise la pétition. "Il y a un grand besoin de diversité dans le parc, et ce changement pourrait aider à cela". Message entendu donc.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Xavier N
      Excuse-moi mais parler de fiabilité et citer du Wikipédia (modifiable par n'importe qui, des mensonges peuvent y perdurer des jours et des jours, parfois sans sources), c'est un peu malhonnête.Je profite de ce commentaire pour te dire que j'ai remarqué tous les dislikes que tu laisses sur les commentaires, il en ressort que tu sembles être quelqu'un qui pense qu'il n'y a qu'UN sens, pas deux. Tous ceux qui vont à l'encontre de ton sens, tu les dislike. En l'occurrence, pour toi, il n'y a que du racisme anti noir, le racisme anti blanc n'existe pas, et ça, il faut être sacrément malhonnête pour penser de cette façon.La preuve, sur l'article concernant le doublage de Central Park où la doubleuse blanche démissionne pour qu'une noire vienne doubler un personnage noir (ce qui s'appelle juste de la discrimination, mais bon), tu as disliké le com de Justice Prime qui disait : Donc là si on reste dans la logique aucune personne noir ou métisse ne devra doubler un personnage blanc j’espère ? Comment peux-tu désapprouver un commentaire aussi vrai ? Pourquoi il n'y aurait qu'un sens ? Sache que les discriminations envers les blancs existent, si en France elles sont minoritaires, c'est tout simplement une question de statistique : les blancs y sont majoritaires dans le pays. Mais si en tant que blanc, tu vas dans un pays où les blancs sont minoritaires, tu vas voir si tu subis pas le racisme 😉
    • Ha'Otep
      La prince ? c'est la même prince que la prince du PSG?
    • Justice Prime
      Je ........ Je...... Oh puis mer..... là ! - -'
    • Seke
      Cela me fait à la boite de Hot Cakes Aunt Jemina qui doit changer son image parce qu'elle véhiculait une image raciste (qui représente la servante moire) et... la famille Jemina ainsi que les afro-américains sont contre et n'avaient rien demandéEt en fait ce sont quelques blancs qui avaient crée la polémique.
    • Ashen One (The AO)
      Et alors ? Dans ce cas précis vous avez la preuve ?Enfin dites moi par exemple quel journal français n'a pas présenté les inégalités salariales homme-femme comme une injustice ?Quel journal français n'a pas présenté les jeunes d'une école catholique comme racistes lors de la marche pour la vie de Washington cette année ?Vous êtes tellement orienté par l'idéologie dominante que vous ne faites jamais preuve d’honnêteté.
    • Luc D.
      Valeurs Actuelles est de droite conservatrice, mais son positionnement libéral (précisé dans l'article Wiki que tu as joint) ne permet pas de le classer complètement dans l'extrême-droite. Très à droite, oui ; d'extrême-droite ? Pas sûr. Mais c'est une question d'appréciation, j'imagine.Ensuite, dans le paragraphe vers lequel le lien renvoie, il est recensé sept controverses. Il n'y a que deux condamnations, dont une invalidée par la Cour de cassation.Ces polémiques sont d'ailleurs relayées par des journaux de gauche, qui ont eux-mêmes été condamnés pour d'autre sujets, notamment de la diffamation.Alors ? Dès qu'un média est condamné, c'est fini, il n'est plus légitime ?
    • universal
      Ce monde me fatigue , dans 100 ans la reine des neiges sera censuré car on dira ( oh mon dieu on nous as menti , il n’y a pas tant de neiges que ça ^^ ) . Je dois avouer , mélodie du sud m’a vraiment traumatisé dans mon enfance . Heureusement les marseillais et la télé de nos jours nous montrent le chemin de ce qui est bien et pas bien .
    • andiran23
      Ptdr, tous ? Non mais enfin, un peu d'honnêteté, c'est complètement faux. Par contre VA a été condamné plusieurs fois pour ça et d'autres choses : https://fr.wikipedia.org/wi...
    • Ashen One (The AO)
      Et dans ce cas là ?Non parce qu'il a été prouvé que tous les journaux font de la fake news aujourd'hui.
    • Ashen One (The AO)
      Je le sais bien, mais comme vous le dites, il y en a quand même 1/3 dans ce mouvement, et ce sont les premiers concernés.Je n'ai pas l'impression que le mouvement BLM crée du ressentiment envers les blancs, si ce n'est dans les communautés afro-américaines, et inversement.D'ailleurs on constate une bipolarisation de l'électorat américain, les blancs votant de plus en plus pour les Républicains, quand les colorés se tournent vers les démocrates.Ce sont ces types de mouvement qui exacerbent les luttes raciales.
    • andiran23
      Valeurs Actuelles c'est VRAIMENT pas une source fiable, ils sont d'extrême-droite et maintes fois il a été prouvé qu'ils inventaient des infos et des chiffres pour faire passer leur point de vue
    • steven
      C'est clair remplacer un lapin que personne connaît par une grenouille qui a eu un gros succès dans le décor d'un toboggan aquatique, quel scandale ! Le monde part en vrille ! Va-t-on se relever un jour d'un tel chamboulement dans nos vies ?C'est vos réactions disproportionnées qui vont beaucoup trop loin. Bien sûr on peut traiter Disney d'opportuniste mais hé bienvenue dans le monde capitaliste hein. L'attraction était vieillissante et un coup de neuf lui fera du bien, ils en profitent pour s'acheter une image en même temps. Une pierre, deux coups. Critiquable mais pas vraiment de quoi râler outre mesure...
    • David M
      Ah là là encore une preuve que ce Black lives Matters va beaucoup trop loin. :-(
    • Luc D.
      Tu as raison. Une attraction basée sur une œuvre de 1946 ne parle plus tellement au public de 2020. S'il ne l'ont pas fait plus tôt, c'est à mon avis pour des raisons financières : j'imagine qu'il est moins cher de réviser un manège pour le mettre aux normes que de complètement le reconstruire. Avec cette pétition, Disney est opportuniste.
    • mollet83
      Et la représentation du bon gros blanc bedonnant.Faut arrêter de faire les’victimes pour des actes d’un autre temps.Certains ont vraiment un problème et essaient de se faire du pognon sur tout.
    • Ezhirel
      Je suis pas sûr que les commus Afro-Américaines soient celles qu'il faille montrer du doigt pour être honnête. Seulement 1/3 des BLM sont noirs, on y trouve plus de blancs que les premiers concernés, un comble. La plupart des afro-américains n'ont rien demandé. Il faut toujours prendre en compte la majorité silencieuse dans ce genre d'affaires.Ensuite, certains médias (dont Valeurs Actuelles il me semble) ont mis en exergue le soutien de certains lobbys et certaines ONG (dont l'Open Society Foundations de Soros) dans le mouvement BLM.Ca a tout l'air d'être un truc assez abscons, poussé derrière par des élites aux desseins très discutables.
    • guzu
      Com com cooooom
    • Ashen One (The AO)
      Le pire c'est que les communautés afro-américaines, en se comportant de la sorte, sont les premières à véhiculer des stéréotypes à leur encontre.
    • ServalReturns
      Ils ont le choix, mais ils font celui du fric, nuance. Ils pourraient aussi choisir d'envoyer bouler ce genre de plaintes stupides et ne pas s'écraser devant la peur de perdre quelques centaines/milliers de clients extrémistes (sans qui le parc continuerait de tourner).
    • PENN-ÅR-BED (FOR COMMS)
      Comment juger raciste un film dont les faits sont une représentation historique de l'époque où se déroule l'histoire ? Faudrait m'expliquer...Dans ce cas autant porter plainte contre LES VISITEURS qui véhicule une mauvaise image de la population du moyen-âge.
    Voir les commentaires
    Back to Top