Notez des films
Mon AlloCiné
    Irresistible : c'est quoi ce film avec Steve Carell ?
    Par Mégane Choquet — 1 juil. 2020 à 08:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Au cinéma depuis ce 1er juillet, Irresistible est une satire politique de Jon Stewart porté par Steve Carell. Focus sur cette comédie dramatique partiellement inspirée d’une histoire vraie.

    2020 Focus Features, LLC. All Rights Reserved

    Jonglant habilement entre comédie et drame, entre le film My Beautiful Boy et les série The Morning Show et Space ForceSteve Carell revient dans le nouveau film de l’humoriste et animateur de télévision américain Jon Stewart, anciennement présentateur du Daily Show qui s’était payé la tête de George W. Bush. Dans Irresistible, l’ancienne star de The Office incarne Gary Zimmer, un consultant politique démocrate dépité depuis que son parti perd du terrain. A la recherche d’un nouveau poulain pour redonner un second souffle au parti progressiste, il tombe sur une vidéo virale de Jack Hastings (Chris Cooper), un ancien colonel de la Marine à Deerlaken dans le Wisconsin.

    Pour Gary Zimmer, c’est du pain béni puisque le Wisconsin est un swing state, un Etat pivot où aucun parti ne domine vraiment et dont les scrutins peuvent faire basculer les votes à tout moment lors des élections présidentielles. Surtout, Jack Hastings a le profil idéal d’un bon candidat politique moderne et "irrésistible" pour les américains : il a l’allure et l’historique d’un républicain avec des idées progressistes d’un démocrate. Gary Zimmer va alors proposer ses services à Jack Hastings pour qu’il se présente aux élections à la mairie de Deerlaken. Sa campagne électorale va attirer les médias mais aussi Faith Brewster (Rose Byrne), une consultante républicaine et ennemie de toujours de Gary Zimmer.

    2020 Focus Features, LLC. All Rights Reserved
    Une élection qui vaut des millions

    Irresistible est une satire sur les rouages, les mensonges et les vices des campagnes électorales avec des frontières de plus en plus floues entre le parti démocrate et le parti républicain. L’arrivée de Gary Zimmer, un citadin chic, dans une petite ville du Wisconsin est un choc des cultures et des classes et le film reflète la colère des populations américaines délaissées par les politiques. La bataille politique fait rage pour cette élection municipale qui va brasser des millions de dollars grâce à Gary Zimmer et l'aide de Diana (Mackenzie Davis), la fille de Jack. Si Jon Stewart est un véritable expert de la satire, il n’oublie pas de glisser quelques gags potaches et politiquement incorrects que Steve Carell lance à la perfection avec impertinence et beaucoup d’humour.

    Plus qu’une comédie dramatique, Irresistible est aussi un film qui cache bien son jeu avec des personnages aux apparences trompeuses. Le scénario écrit par Jon Stewart est partiellement inspiré d’une histoire vraie : celle du scrutin le plus cher de l’histoire américaine. Comme l’a rapporté le New York Times, les démocrates ont dépensé des millions de dollars pour obtenir la circonscription historiquement républicaine du sixième district de la banlieue d’Atlanta en Géorgie en 2017. La bataille a fait rage et les dépenses se sont élevées à plus de 50 millions de dollars, tous partis confondus pour remporter ce siège à la Chambre des représentants. Finalement, le candidate démocrate Jon Ossoff s’incline face à son adversaire républicaine Karen Handel mais a tout de même rassemblé 48,22% des voix, le meilleur score pour un démocrate dans ce district depuis des dizaines d’années.

    Irresistible
    Irresistible
    1h 41min
    De Jon Stewart
    Avec Steve Carell, Rose Byrne, Chris Cooper, Mackenzie Davis, Topher Grace
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

    La bande-annonce d’Irrésistible :

    Irresistible Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top