Notez des films
Mon AlloCiné
    Dark (Netflix) : 10 questions que l'on se pose encore après le final
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 30 juin 2020 à 18:01
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Beaucoup de questions posées par "Dark" ont trouvé une réponse dans la saison 3 et notamment dans le final. Mais pas toutes ! On les passe en revue...

    Netflix
    A l'issue de la saison 3 de Dark, la plupart des questions posées par la série allemande au fil des années trouvent une réponse, plus ou moins claire, mais une réponse quand même. Si vous n'êtes pas sûrs d'avoir compris la toute fin, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet. Si vous voulez une analyse complète des thématiques et concepts abordés par la série, nous avons aussi ce qu'il vous faut. Il reste toutefois un certain nombre de zones d'ombre, que nous n'allons pas pouvoir élucider, mais que nous vous livrons pour réflexion. N'hésitez pas à débattre en commentaire !
    • Mais au fait, comment Adam a pu en arriver à la conclusion que son enfant était "l'origine" ? Cela n'est jamais dit et c'est pourtant crucial. Quel a été son cheminement de pensée ? Quels indices a-t-il pu trouver ? Par ailleurs, la brûlure au visage d'Adam n'est pas directement expliquée, mais on entend au détour d'un dialogue que ce sont les nombreux voyages dans le temps qui auraient eu cet effet sur son visage. Il semble toutefois être le seul à en avoir tant souffert... A moins qu'il ne s'agisse plutôt de ses tentatives avec la machine, plus que les voyages en eux-mêmes ?
    • Pourquoi ne peut-on pas tuer des gens dans le passé ? Comme par exemple lorsque dans la saison 2, Noah essaie de tuer Adam, en vain. 
    • Malgré les liens de parentés qui unissent tous les personnages, on constate que la nature a été clémente avec eux, et n'a pas engendré de déformations ou de dégénérescences qui surviennent pourtant en général dans les cas d'endogamie. A cette échelle, c'est d'autant plus étonnant !
    • Le motif de la cicatrice revient régulièrement dans la série, sans que l'on sache véritablement quelle en est la signification, s'il y en a une. Le fils d'Adam a un bec de lièvre, la fille de Bartosz a une cicatrice sur le visage, Martha se fait défigurer par Eva, Franciska finit borgne... Une punition divine ?

    • Qui est l'auteur du petit livre Sic Mundus, qui raconte toute l'histoire de Winden et ses habitants ? On peut faire des tas de suppositions, mais on ne peut connaître la réponse avec certitude.

    • Qui est la femme d'Helge Doppler et donc la mère de Peter Doppler, son fils ? Voilà un personnage qui n'apparaît jamais. 
    • Y'a-t-il une raison précise au fait que Helge et Noah utilisent des petits garçons pour faire marcher la machine à voyager dans le temps dans le bunker ?
    • Dans la saison 2, l'arc autour d'Alexander qui enquêtait sur son frère n'a mené à rien et n'a plus été évoqué ensuite. Un oubli ? On a dû mal à le croire. Juste une intrigue pour rallonger la sauce artificiellement ? Plus probable.
    • Dans la dernière scène, Torben Wöller s'arrête à expliquer comment il s'est fait sa blessure à l'oeil... mais une coupure de courant vient pertuber le repas et au retour de la lumière, le sujet n'est plus évoqué. Cela n'a probablement que peu d'importance, mais en même temps les scénaristes font sciemment le choix de ne pas l'expliquer...
    • Et puis, au fait, elle est arrivée comment la fameuse matière noire à Winden ? C'est un peu à la base de tout finalement...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dark saison 3 sur Netflix : de quoi la série nous parle-t-elle vraiment ?
    • Dark sur Netflix : Comment ça se termine ? Que comprendre de la scène finale ?
    • Dark sur Netflix : que signifie la date du 27 juin 2020 dans la série ?
    Commentaires
    • Mathan-Ancalimon
      Oups j’avais pas finit.La malformation du fils d’Eva et dAdam est peut être la première génération à présenter une malformation.
    • Mathan-Ancalimon
      Pour la question de la consanguinité il faut parfois plusieurs générations pour constater des tares si les parents sont sains
    • Mathan-Ancalimon
      la scène permet l’évolution morale et physique de Jonas en Adam.
    • hugo balanzat
      La matière noire n'est pas du tout un déchet nucléaire. On ne sait même pas ce que c'est en fait et ça n'est pas un composé en particulier (encore moins du césium comme dans la série). C'est un concept hypothétique qui permettrait d'expliquer des choses que l'on ne sait pas expliquer à l'échelle de l'univers. Dans cette série c'est surtout utilisé comme un prétexte pour voyager dans le temps vu qu'en plus ils n'expliquent même pas comment ça fonctionne si ce n'est que ça crée magiquement des trous de verres. Disons que c'est une facilité scénaristique pas trop dérangeante.
    • Laurent L
      Pour la brûlure de visage il y a un début de réponse lorsqu'il se brûle le bras accidentellement dans la mise au point de la machine... sinon cette scène n'aurait pas été utile.
    • Masashi37
      1/ J'avais compris que leur enfant était un noeud trop compliqué à défaire (Jonas étant lui même un mélange entre 2 époques différentes). Pour son visage OK, aucune explication.2/ Ne pas réussir à tuer qqn dans le passé est expliqué : si on a un futur soi on ne peut pas mourir, c'est dit quand même dans sacré morceau de la saison 3.3/ Oui c'est étrange, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de consanguinité (le fils d'une famille est le père d'une autre famille, etc...).4/ Les cicatrices, pour moi, ne servent qu'au récit, à permettre au spéctateur de comprendre qui est qui, et à quelle moment nous en sommes (cf Martha avec sa double de qq jours).5/ Il y a de grandes chances que le livre appartienne à Claudia qui à vouée sa vie à comprendre ce qu'il se passe et comment tout est lié.6/ Il manque pas mal d'histoires de personnages, ils ne sont pas tous intéressants et donc peu important à montrer à l'écran...7/ Bonne question pour les enfants du bunker, je ne me souviens pas comment c'est expliqué.8/ Beaucoup de rallonges artificielles dans cette série !9/ C'est un running gag pas très marrant...10/ La matière noire, c'est pas une sorte de déchet nucléaire ?
    Voir les commentaires
    Back to Top