Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Simpson : les acteurs blancs ne doubleront plus des personnages de couleur
    Par Clément Cusseau — 29 juin 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Révolution dans le monde de l’animation alors que plusieurs séries phares, parmi lesquelles "Les Simpson" et "Family Guy", ont annoncé que les personnages de couleur ne seraient désormais plus doublés par des acteurs blancs !

    Fox

    Du changement dans le monde de l’animation ! En écho au mouvement Black Lives Matter né après la mort de George Floyd suite à des violences policières, plusieurs séries d’animation ont annoncé des mesures fortes pour garantir une meilleure représentation de la diversité à la télévision américaine. Ainsi, la plate-forme Netflix a décidé que Jenny Slate qui fournissait jusqu’alors la voix de l'héroïne de couleur du dessin animé Big Mouth serait prochainement remplacée par une actrice noire. Une initiative saluée par le public,et bientôt reprise par d'autres chaînes de télévision.

    Après qu’Apple ait annoncé de son côté le départ de l’actrice Kristen Bell de la série Central Park pour ces mêmes raisons, une première chaîne du network américain a elle aussi décidé d'appliquer des changements dans le casting vocal de ses séries animées. La chaîne FOX a en effet décidé que plus aucun personnage de couleur ne serait doublé par un acteur blanc, et notamment dans ses deux programmes phares Les Simpson et Family Guy (Les Griffin).

    La décision de ne plus laisser d’acteurs blancs doubler des personnages de couleur dans Les Simpson fait d'ailleurs suite à une précédente polémique qui avait vu Hank Azaria décider de ne plus incarner le personnage d’origine indienne Apu Nahasapeemapetilon après qu’un documentaire intitulé The Problem With Apu ait détaillé les problématiques quant à cette pratique encore largement répandue dans le monde de l’animation. Nos collègues du Hollywood Reporter nous apprennent par ailleurs que les comédiens Harry Shearer (le Dr. Hibbert) et Tress MacNeille (Manjula), connus pour incarner divers personnages dans le show, ne doubleront eux aussi désormais plus de personnages de couleur dans Les Simpson.

    Dans Les Griffin, le personnage secondaire Cleveland Brown (héros d'un spin-off de quatre saisons intitulé The Cleveland Show) était doublé depuis les débuts de la série par l'acteur blanc Mike Henry; ce dernier a annoncé ce week-end sa décision de se retirer du rôle au profit d'un acteur de couleur, un message par ailleurs partagé sur Twitter par le créateur du programme Seth MacFarlane.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Darkrems
      du coup c'est des racistes ^^
    • Rastan
      Et du coup,dans le prochain anime.C'est quoi la solution pour doubler une clé a molette qui parle ?Morzinor a la pointe de l'info ?-https://www.youtube.com/wat...
    • meiyo
      C'est même la pire. Je suis favorable à la diversité mais je ne cesse de le répéter, c'est vivre les uns avec les autres et non pas les uns à la place des autres.
    • meiyo
      OK mais dans ce cas, ne prenez que des Blancs pour doubler des Blancs, histoire de pousser l'absurdité du raisonnement jusqu'au bout.
    • cedlaballll
      Tellement bien dit, un monde où tout le monde serait égaux ... quand on y pense on différencie et classifie de plus en plus dans des groupes ...
    • Kao-BB
      Je suis d'accord avec toi sur ce prétexte de lutte contre le racisme. Il est évident qu'il faut des comédien-ne-s de toutes les minorités dans le milieu du doublage mais c'est absurde de faire une division et que chacun doit camper des rôles selon leur couleur de peau ! De mon point de vue c'est juste de la pub opportuniste :/
    • Kurobator
      Du coup, ils vont oser recaster les doubleurs de ces personnages ? Parce que d'ordinaire, les doubleurs V.O sont tellement associés à leurs personnages dans Les Simpson, que lorsqu'un d'eux décède ou quitte le show, ils préfèrent les faire disparaître de la série (Troy McClure, Maude Flanders, Edna Krapabelle...). Sauf qu'ici, ce serait quand même maladroit de soutenir ce mouvement en écartant tous les personnages de couleur des épisodes (même pour en introduire d'autres), donc il y aurait bien une entorse à la règle.Encore heureux que les doubleurs concernés incarnent d'autres personnages blancs en parallèle, sinon il aurait fallu les licencier à cause de leur ethnie, et il me semble que ça porte un nom ce procédé... Dernière chose, les personnages asiatiques sont pas concernés ? Il faut un Asian Lives Matter pour que la problématique se manifeste ?
    • Raphaël T
      Ils sont très forts pour trouver la moins bonne des solutions. Et plutôt que cette décision stupide, pourquoi des acteurs de couleur ne pourraient-ils pas doubler des personnages blancs ? Bref, derrière ce principe de (faux) progressisme, on creuse le communautarisme, et c'est pas la meilleure des idées, vraiment pas.
    • Isile Calie
      S'il y a des extra terrestres, seront-ils doublés par de vrais extra terrestres ?Moi je me pose une question, a-t-on encore le droit d'être blanc dans ce monde de débiles ?
    • killerice
      Non mais on marche sur la tête,ça devient ridicule...
    • Awshit
      south park aussi c'est devenu béni oui-oui avec l'arc principal pc et garisson président
    • Awshit
      belle lurette que les simpsons sont mortsça fait bien 20 ans
    • Laurent L
      C'est d'un ridicule...
    • ServalReturns
      La soumission continue. Curieux de voir jusqu'où ça va aller.
    • Ha'Otep
      Mais du coup les simpson seront doublé par des asiatiques ?
    • Gleskard
      Donc si je comprends bien, il ne faut plus que des personnes blanches doublent des personnes de couleurs mais d'un autre côté on a aussi des personnes de couleurs qui doublent des persos blancs....et eux ils ont le droit du coup? Hein Kratos?Et aussi, c'est scandaleux qu'une personne blanche double une personne noir, mais faire jouer des personnages comme Triss, Ariel ou la reine Margaret par des personnes de couleurs ça, il n'y a AUCUN soucis, c'est même du progrès social.On marche sur la tête.....Et pour une action qui se veut lutter contre le racisme, ça reste très regardant sur la couleur de peau de la personne....Le doublage permettait justement à TOUS le monde de jouer n'importe quoi et n'importe qui!Lutter contre le racisme c'est pas privilégier les minorités, c'est leur donner les mêmes chances!Une personne de couleur peut doubler un personnage blanc et vice versa, seul le TALENT compte!PS: Les Seiyuu d'Animes Japonais doivent bien se marrer.
    • Good guy
      J’attends l’épisode où south park va parodier cette mode absurde.
    • mollet83
      J’en rajoute pas
    • Masashi37
      C'est pas un peu promouvoir le racisme que de devenir obligé à doubler un personnage de couleur par une personne de couleur ? Dans un monde où tout le monde serait égaux, un personnage blanc pourrait être doublé par une personne de couleur et vice-versa. Que fait-on du doublage des personnages animaux ou aliens ? Et la voix de San-Goku ? Elle sera remplacée également par un homme avec une voix fluète ? A quand le doublage par des acteurs norvégiens pour un personnage qui est norvégien ?A force d'être aussi radical, on devra bientôt demander à de vrais médecins de jouer dans les séries hospitalières...
    Voir les commentaires
    Back to Top