Mon compte
    Marvel : Anthony Mackie (Faucon) critique le manque de diversité
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Interprète du Faucon dans les films et séries du Marvel Cinematic Universe, Anthony Mackie a pointé du doigt le manque de diversité qui règne dans les productions du studio, et vivement critiqué "Black Panther".

    The Walt Disney Company France

    Avec Nick Fury et War Machine, le Faucon joué par Anthony Mackie a fait partie des premiers héros Noirs du Marvel Cinematic Universe. Même si, comme ceux respectivement incarnés par Samuel L. Jackson et Don Cheadle, son personnage est secondaire dans les intrigues. Une donnée qui est sur le point de changer grâce à une future série produite par Disney+ : "Lorsque The Falcon and the Winter Soldier sortira, j'en serai l'acteur principal. Dans Snowpiercer, tu l'es", explique le comédien lors d'une conversation avec Daveed Diggs au sein du podcast Actors on Actors de Variety. "Nous avons le pouvoir et la possibilité de soulever ces questions", poursuit-il en évoquant la diversité.

    Ou plutôt son absence : "Cela m'ennuie d'avoir fait sept films Marvel sur lesquels chaque producteur, chaque réalisateur, chaque cascadeur, chaque costumier, chaque assistant de production… N'importe quelle personne était un Blanc." Vu récemment dans la saison 2 d'Altered Carbon sur Netflix, le comédien critique ensuite la façon dont Black Panther a fait l'inverse de ce dont il a été témoin depuis ses débuts dans Captain America - Le Soldat de l'hiver : "Sur Black Panther, vous avez un réalisateur Noir [Ryan Coogler], un producteur Noir [Nate Moore], une responsable des costumes Noire [Ruth E. Carter], un coordinateur des cascades Noir. Mais moi je me dis que c'est plus raciste qu'autre chose. Car si vous n'engagez que des Noirs pour faire un films de Noirs, êtes-vous en train de dire qu'il ne sont pas assez bons pour travailler avec un casting majoritairement Blanc ?"

    LA PHASE IV SERA-T-ELLE CELLE DE LA DIVERSITÉ ?

    Alors qu'il conclut en précisant qu'il faut simplement "embaucher la meilleure personne pour un poste", sans tenir compte du genre ni de la couleur de peau, la Phase IV du Marvel Cinematic Universe pourrait apporter quelques évolutions. C'est en tout cas ce qui est régulièrement annoncé, et la productrice Victoria Alonso en parlait dans une session de questions-réponses sur Reddit en mai 2019 : "Nous travaillons activement pour rendre notre univers aussi diversifié et inclusif que nous le pouvons." Malgré un coup d'envoi légèrement repoussé à cause de pandémie de coronavirus qui a impacté Hollywood, la Maison des Idées sortira bientôt un long métrage porté par une super-héroïne et réalisé par une femme (Black Widow de Cate Shortland, le 28 octobre), The Eternals de Chloé Zhao avec son casting multiracial (10 février 2021) ou encore Shang-Chi de Destin Daniel Cretton et sa distribution majoritairement asiatique (5 mai 2021). Sans oublier Black Panther 2, toujours signé Ryan Coogler (4 mai 2022), ou The Falcon and the Winter Soldier, première série du MCU produite pour Disney+, et dont Anthony Mackie sera l'acteur principal.

    Un show dont le lancement était initialement prévu pour le mois d'août, mais le coronavirus a peut-être changé la donne, surtout que les prises de vues n'ont repris qu'en mai. Les amis de Captain America ne devraient toutefois pas tarder.

    A quand une vraie bande-annonce après ce très court teaser ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top