Notez des films
Mon AlloCiné
    Prodigal Son (TF1) : "Le mystère de la femme dans la malle va être résolu" promet Tom Payne
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 1 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Prodigal Son" est de retour ce soir sur TF1. Tom Payne, l'interprète de Malcolm Bright, est revenu pour nous sur ce qui lui a plu dans cette série policière, après l'aventure "The Walking Dead", et nous a teasé une fin de saison "très forte".

    David Giesbrecht/WARNER BROS TELEVISION

    AlloCiné : Après plusieurs saisons passées dans The Walking Dead, que vous avez quitté en 2018, vous avez décroché en 2019 le rôle principal de Prodigal Son. Était-ce votre volonté de revenir si vite à la télévision dans une nouvelle série ?

    Tom Payne : Non, c'est vraiment le fruit du hasard. En fait, pour tout vous dire, après mon départ de The Walking Dead, je pensais vraiment prendre au moins une année pour moi, afin de me reposer, de réfléchir, et de voir quels projets étaient les plus adaptés à ce que j'avais envie de faire par la suite. Et finalement le script de Prodigal Son est arrivé très rapidement sur mon bureau et il m'est vite apparu évident que cette série combinait beaucoup d'éléments très excitants et très motivants. Que ce soit les producteurs à la tête du projet, la chaîne, le réalisateur du pilote, Lee Toland Krieger, ou encore évidemment le fait que Michael Sheen ait été choisi pour incarner le père de mon personnage.

    Et puis c'était un beau challenge pour moi car Prodigal Son me permettait d'être pour la première fois l'acteur principal d'une série et d'être quasiment de toutes les séquences. C'est tout ce dont j'avais rêvé pour mon après-The Walking Dead en fait. Avoir plus de responsabilités et plus de scènes à jouer. Alors quand la proposition est arrivée je savais que ça allait être beaucoup de travail, mais je me suis dit "C'est le moment de se lancer et de voir si tu es capable de porter une série sur tes épaules". C'était un peu stressant au début mais au final je ne pourrais pas être plus content du résultat. Ce rôle est extrêmement gratifiant et je suis entouré de comédiens tous plus formidables les uns que les autres. Alors même si je ne pensais pas me lancer aussi vite dans une autre série, je n'aurais pu rêver d'un meilleur projet.

    Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans le personnage de Malcolm Bright ?

    Je crois que ce qui m'a tout de suite plu c'est que Malcolm était très différent de mon personnage dans The Walking Dead, qui était une sorte de "ninja" (rires). Prodigal Son me donnait l'occasion de changer d'univers et d'incarner un ancien profileur du FBI, propre sur lui, qui traque les serial killers tout en étant le fils d'un des plus célèbres tueurs en série de l'histoire. Tout le monde a envie de jouer un jour un flic dont le job consiste à arrêter des méchants, c'est plutôt amusant. Et puis évidemment la dynamique très particulière qui unit mon personnage à celui de Michael Sheen est géniale à jouer. Déjà à la lecture du scénario du pilote je savais que ça allait être super. Toutes ces séquences en face à face, juste Michael et moi, avec des dialogues extrêmement bien écrits, c'est du pain bénit pour un acteur. D'autant plus que Michael Sheen est un comédien incroyable. J'étais tellement excité à l'idée de travailler avec lui. Et encore une fois, au-delà du personnage en lui-même, j'aimais beaucoup l'idée de pouvoir travailler tous les jours et d'être au coeur de l'intrigue. Ça me changeait de The Walking Dead sur laquelle j'ai tourné deux jours par semaine durant trois ans. J'avais l'impression que je ne progressais plus et j'avais besoin d'un nouveau challenge.

    Malcolm est un personnage extrêmement complexe qui évolue au sein d'une famille très, très dysfonctionnelle. Est-ce que c'était compliqué de vous "identifier" à lui, ou en tout cas de trouver une attache émotionnelle à laquelle vous accrocher pour construire le personnage ?

    En fin de compte Prodigal Son est avant tout l'histoire d'un père et d'un fils. Nous avons tous des relations différentes avec nos parents, des relations plus ou moins compliquées. Personnellement, je m'entends bien avec mon père, même si je pense que je pourrais l'appeler plus souvent ou qu'on pourrait parler un peu plus de nos sentiments et de nos émotions (rires). Mais finalement, quelles que soient mes relations avec mon père, il y a forcément des petites choses, des émotions en particulier, dont je me sers lorsque je joue Malcolm. Certainement de manière inconsciente. Au fond, Malcolm est quelqu'un qui a vu son père partir en prison lorsqu'il avait 10 ans et qui se souvient de lui comment étant un père génial, drôle, et attentionné. Et puis un jour il a fini par apprendre que son père était en réalité un monstre, responsable de la mort de tant de personnes. Il y a donc une relation d'amour-haine entre eux qui est réellement passionnante à jouer. Car il déteste son père pour ce qu'il a fait, pour les crimes atroces qu'il a commis, et en même temps Martin reste son père, quoi qu'il arrive.

    David Giesbrecht / FOX

    Le dernier épisode diffusé en France a été marqué par le dénouement de l'intrigue autour de John Watkins. Que pouvez-vous teaser à propos de ce qui nous attend dans la suite de la première saison ?

    La femme dans la malle, et le mystère qui l'entoure, vont continuer de tourmenter l'esprit de Malcolm. Tout comme la révélation selon laquelle son père l'avait emmené dans les bois pour le tuer lorsqu'il était gamin. Malcolm va essayer de confronter Martin à ce sujet afin de comprendre pourquoi et d'obtenir des réponses, mais les choses vont se compliquer. Je ne veux pas trop spoiler, mais ce qui est certain c'est que le mystère de la femme dans la malle va rester l'un des éléments moteurs de l'intrigue durant le reste de la saison. Et ce que je peux dire c'est que la saison se termine de manière tres forte et ouvre la voie à une saison 2 qui s'annonce très excitante.

    Peut-on espérer découvrir toute la vérité au sujet de cette mystérieuse "femme de la malle" d'ici la fin de la première saison de Prodigal Son ou est-ce que c'est une intrigue fil rouge qui se poursuivra en saison 2 ?

    Le mystère de la femme dans la malle va bientôt être résolu, en partie en tout cas. Mais comme toute résolution, il restera des questions, et des conséquences, qui continueront d'être abordées par la suite.

    Un nouveau personnage, Nicholas Endicott, incarné par Dermot Mulroney, sera introduit en fin de saison. Comment décririez-vous ce nouvel arrivant dans l'univers de Prodigal Son ?

    Nicholas Endicott est un homme d'affaires lié au passé de la famille Whitly. C'est un vieil ami de Jessica (Bellamy Young), qui va refaire surface dans sa vie, et qui a également eu affaire à Martin avant qu'il ne se fasse arrêter. Et l'un des enjeux des derniers épisodes de la saison sera justement de découvrir quel rôle a joué Nicholas dans le passé de la famille de Malcolm et de quelle manière il était lié à Martin.

    La santé mentale de Malcolm est probablement le plus gros point d'interrogation de la série. D'après vous, est-ce qu'il est destiné à devenir un serial killer, comme son père, ou est-ce qu'il va réussir à dépasser ses angoisses et les traumas qui le hantent ?

    C'est justement la question que se pose lui-même Malcolm : les tueurs en série sont-ils nés comme ça ou le sont-ils devenus avec le temps ? Il est inquiet et se demande si quelque chose va se déclencher en lui ou si un événement majeur va finir par le transformer en monstre comme son père. À moins que cela soit quelque chose qui soit en train de se construire petit à petit et qu'il franchisse un jour la limite sans vraiment s'en rendre compte. C'est une crainte que partage sa famille. Même si son père serait plutôt content qu'il passe de l'autre côté (rires). Mais je ne sais pas du tout quelle direction vont prendre les scénaristes avec Malcolm. Comme vous, j'ai hâte de le découvrir.

    Propos recueillis par téléphone le 27 avril 2020.

    Prodigal Son revient ce soir sur TF1 avec trois nouveaux épisodes :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top