Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 8 juillet : Tout Simplement Noir, Lucky Strike, L'Envolée...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 4 juil. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Tout Simplement Noir de Jean-Pascal Zadi, John Wax

    Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade...

    De quoi ça parle ? JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

    Le saviez-vous ? Tout Simplement Noir est une référence au groupe de hip-hop du même nom de la fin des années 1980. Pour les réalisateurs, il s'agit aussi de rappeler que l'on peut employer le mot « noir », que les gens n'osent plus prononcer dans le langage courant : « Ils trouvent plus chic de dire « black ». Pour nous, il n’y aucune honte à dire « noir » : c’est juste une couleur ».

    Tout Simplement Noir
    Tout Simplement Noir
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 30min
    De Jean-Pascal Zadi, John Wax
    Avec Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade, Lilian Thuram, Claudia Tagbo
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

     

    Lucky Strike de Yong-hoon KIM

    Avec Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, Seong-woo Bae...

    De quoi ça parle ? Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs…

    Le saviez-vous ? Avec Lucky Strike, Kim Yong-hoon a voulu "montrer un échantillon particulier de la société moderne qui sombre peu à peu, et comment tous les maux et afflictions ont dans ce cas tendance à s’assembler." Faisant avancer son intrigue à un rythme soutenu, il dépeint ainsi dans Lucky Strike comment l’ambition et les bas instincts de huit personnes ordinaires peuvent s’entremêler.

    Lucky Strike
    Lucky Strike
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 48min
    De Yong-hoon KIM
    Avec Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, Seong-woo Bae, Yuh-Jung Youn, Man-Sik Jeong
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     

    L'Envolée de Eva Riley

    Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte...

    De quoi ça parle ? Leigh, 14 ans, vit dans la banlieue de Brighton avec un père souvent absent. C'est une gymnaste douée qui s’entraîne intensément pour sa première compétition. Lorsqu’un demi-frère plus âgé apparait une nuit sur le seuil de sa porte, son existence solitaire vacille. La méfiance fait place à des sensations inconnues et grisantes. Leigh s’ouvre à un monde nouveau.

    Le saviez-vous ? Eva Riley voulait faire un film qui puisant dans l’énergie de la jeunesse et a choisi la thématique de la gymnastique car son mélange de prouesse technique et d’expression artistique l'intéresse. Elle précise : "J’ai visité de nombreux clubs de gymnastique, assisté à beaucoup de compétitions. J’ai discuté avec des dizaines de jeunes gymnastes de leur relation à leur sport. Cela a été un processus essentiel pour l’écriture du film."

    L'Envolée
    L'Envolée
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 23min
    De Eva Riley
    Avec Frankie Box, Alfie Deegan, Sharlene Whyte, William Ash, Billy Mogford
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

     

    La Forêt de mon père de Vero Cratzborn

    Avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir...

    De quoi ça parle ? Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

    Le saviez-vous ? Une personne sur cinq peut être touchée par des problèmes psychiques. Pourtant, « on parle aux enfants de la mort, du sexe, de maltraitance, des violences, mais on leur parle encore très rarement des maladies psychiques, alors qu’ils sont les premiers témoins de la vie familiale. Cela vient du regard que la société porte sur ces maladies », explique la réalisatrice.

    La Forêt de mon père
    La Forêt de mon père
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 31min
    De Vero Cratzborn
    Avec Léonie Souchaud, Ludivine Sagnier, Alban Lenoir, Mathis Bour, Saskia Dillais de Melo
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     

    Chained de Yaron Shani

    Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai...

    De quoi ça parle ? Flic consciencieux et expérimenté, Rashi est en couple avec Avigail dont il attend un enfant. Le jour où, à la suite d’une enquête interne de la police de Tel-Aviv, il se trouve brutalement mis à pied, il réalise que sa femme lui échappe de plus en plus…  Saura-t-il réagir avant que son monde ne s'effondre ?

    Le saviez-vous ? Chained sera rapidement suivi de Beloved et les deux films composent un dyptique. En tournant le premier, Yaron Shani s'est rendu compte que ce projet était beaucoup trop grand pour tenir en un seul film. "Comme nous avons construit une production flexible, qui contenait une période de tournage d’un an, je pouvais planifier mon tournage en conséquence afin de construire une expérience à plus grande échelle - comme un univers composé de romans différents", se rappelle-t-il.

    Chained
    Chained
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 52min
    De Yaron Shani
    Avec Eran Naim, Stav Almagor, Stav Patai, Asher Ayalon, Yaniv Assaraf
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     

    Scooby ! de Tony Cervone

    Avec Kiersey Clemons, Zac Efron, Will Forte...

    De quoi ça parle ? Après avoir résolu des centaines d'affaires, Scooby et sa bande doivent désormais s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus. Tandis qu'ils mettent tout en œuvre pour enrayer cette "acabocalypse" mondiale, nos amis découvrent que Scooby est porteur d'une lourde hérédité...

    Le saviez-vous ? Créé par les studios Hanna-Barbera en 1969, Scooby-Doo a été le héros de 13 séries, de nombreux téléfilms lives et animés et de deux longs métrages cinéma mélangeant prises de vues réelles et animation : Scooby-Doo en 2002 avec Sarah Michelle Gellar et Freddie Prince Jr. et sa suite sortie en 2004, Les monstres se déchaînent (deux films qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable aux critiques mais qui ont rapporté près de 460 millions de dollars au box office mondial).

    Scooby !
    Scooby !
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 34min
    De Tony Cervone
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

     

    Malmkrog de Cristi Puiu

    Avec Agathe Bosch, Frédéric Schulz Richard, Diana Sakalauskaité...

    De quoi ça parle ? Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Pour les invités, parmis lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchirst, le progrès ou la morale...

    Le saviez-vous ? Malmkrog est tiré du livre Trois entretiens. Sur la guerre, la morale et la religion du penseur russe Vladimir Soloviev. Pour le réalisateur Cristi Puiu, le travail d'adaptation a été particulièrement complexe : "D’une part il faut recréer une époque, avec son langage, sa tradition et ses coutumes, et d’autre part il faut respecter l’esprit des Trois conversations et donc les intentions de son auteur."

    Malmkrog
    Malmkrog
    Sortie le 8 juillet 2020 | 3h 20min
    De Cristi Puiu
    Avec Agathe Bosch, Frédéric Schulz-Richard, Diana Sakalauskaité, Ugo Broussot, Marina Palii
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

     

    Park de Sofia Exarchou

    Avec Dimitris Kitsos, Dimitra Vlagopoulou, Enuki Gvenatadze...

    De quoi ça parle ? Le village Olympique d'Athènes, dix ans après les Jeux. Des jeunes désoeuvrés, des athlètes à la retraite blessés et des chiens sans maître errent entre les ruines et les arènes sportives à l’abandon.

    Le saviez-vous ? Sofia Exarchou voulait représenter un groupe d’adolescents vivant dans un lieu abandonné, qui ne leur donne aucune échappatoire et aucun espoir pour l’avenir. La réalisatrice a commencé à chercher cet endroit dans les environs d’Athènes et c’est à ce moment-là qu'elle a découvert l’histoire du village olympique, qui a été construit uniquement pour les besoins des Jeux Olympiques, sans aucun aménagement urbain, avec des maisons toutes identiques entourées d’une clôture.

    Park
    Park
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 40min
    De Sofia Exarchou
    Avec Dimitris Kitsos, Dimitra Vlagopoulou, Enuki Gvenatadze, Thomas Bo Larsen, Lena Kitsopoulou
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,2
    Noter ce film

     

    Celles qui chantent de Sergei Loznitsa, Karim Moussaoui, Julie Deliquet

    De quoi ça parle ? D’un village iranien au Palais Garnier, d'un hôpital de Villejuif au Sud de l’Algérie, des voix s’élèvent... Quatre cinéastes, Julie Deliquet, Karim Moussaoui, Sergei Loznitsa et Jafar Panahi filment des chants de femmes et évoquent à leur façon, le monde où vit chacune d’elle.

    Celles qui chantent
    Celles qui chantent
    Sortie le 8 juillet 2020 | 1h 15min
    De Jafar Panahi, Sergei Loznitsa, Karim Moussaoui, Julie Deliquet
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top