Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Wars 4 : Mark Hamill revient sur la première scène coupée de Luke
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 30 juin 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars a récemment expliqué en quoi la première scène d'introduction de son personnage dans l'épisode IV (finalement coupée au montage) était très importante.

    Lucasfilm Ltd.

    A l'occasion d'un podcast organisé par les frères Russo, le légendaire interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars est revenu sur le film original de 1977, et sur une séquence très particulière que les spectateurs n'ont jamais pu découvrir en salles.

    Désormais disponibles sur Disney+ parmi les bonus d'Un nouvel espoir, ces images coupées au montage constituaient en effet l'introduction de Luke dans le long métrage. On y voyait le jeune fermier scruter le ciel grâce à une paire de jumelles et assister de très loin à la capture du Tantive IV par les forces de Vador (la première scène du film). Luke rejoignait alors ses amis à la station Tosche et avait une longue discussion avec Biggs Darklighter, son ami d'enfance de retour de l'Académie.

    "Il y a plusieurs choses qui sont bonnes pour le personnage", a ainsi expliqué Mark Hamill en décrivant la scène. "Premièrement, il est ouvertement ridiculisé par ses camarades. Donc il n'est pas particulièrement cool ou populaire. Koo Stark qui est la seule autre actrice du film, m'appelle Wormie [ndlr : en français, petit ver ou vermisseau]. (...) Puis je tombe sur Biggs Darklighter, joué par Garrick Hagon."

    Arborant un uniforme de l'Empire à la grande admiration de Luke, Biggs lui expliquait alors en privé vouloir déserter les troupes impériales pour rejoindre l'Alliance Rebelle.

    "La seule raison pour laquelle je trouve cette scène intéressante, c'est que Luke n'a pas de convictions politiques", poursuit Mark Hamill. "Il pense que c'est génial de rejoindre l'Empire ! Luke veut rejoindre l'Empire si cela lui permet de quitter la ferme ! Donc il est totalement pur dans le sens où il n'est pas motivé par la moindre forme de politique." 

    Cette séquence fait partie des 6 scènes coupées de l'épisode IV, désormais disponibles dans la partie bonus du long métrage sur Disney+.

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Un nouvel espoir"...

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Star Wars : 10 clins d’œil cachés dans l'épisode 4
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • TheTHX
      Le problème n'est pas qu'il ait des failles (c'est d'ailleurs essentiel, et les reproches qui sont fait sur le personnage de Rey correspondent à ce manque) mais que RJ en a fait l'exact opposé de ce qu'il était dans la trilogie originale.
    • Hunnam29
      Non mais c'est pas le débat... Certains tournent en rond quand même avec cette nouvelle trilogie.
    • Laurent D.
      La nouvelle trilogie n'apporte au final strictement rien par rapport à ce que l'on a vu dans les précédentes.
    • Laurent D.
      Académie dans laquelle est entré Han Solo une dizaine d'années plus tôt avant de s'y faire éjecter dans les scènes coupés de Solo.
    • Hunnam29
      C'est là où je me dis que dans le VIII ça ne me dérange pas trop qu'il ait des failles. Clairement Luke n'est pas un personnage exempt de défauts, il a une certaine naïveté présente depuis le départ. Qui disparaît avec sa formation petit-à-petit, certes, mais c'est en tout cas quelqu'un avec des faiblesses. Après avant de me faire taper sur les doigts, je précise que je n'ai pas du tout aimé la nouvelle trilogie dans sa globalité, dans ce qu'elle raconte et surtout dans sa finalité.
    • Le commandant Sean Ramius
      La seule raison pour laquelle je trouve cette scène intéressante, c'est que Luke n'a pas de convictions politiques, poursuit Mark Hamill. Il pense que c'est génial de rejoindre l'Empire ! Luke veut rejoindre l'Empire si cela lui permet de quitter la ferme ! Donc il est totalement pur dans le sens où il n'est pas motivé par la moindre forme de politique.C'est ce que tout le monde comprenait quand il disait vouloir rejoindre l'académie. L'académie impériale, là où l'on va pour être former en tant que pilote, l'académie officielle de l'univers dans lequel il évolue.
    • Le commandant Sean Ramius
      En effet, la scène de l'attaque du tantive IV entrecoupée de scène plate et de dialogue sur la planète aurait alourdis le récit inutilement en plus de détruire le rythme pour de l'exposition qui n'est pas utile.D'ailleurs cette vidéo l'explique très bien.https://www.youtube.com/wat...
    • Gleskard
      Après l'épisode IV est très bien monté comme il est, beaucoup de scènes tournés étaient inutiles et ne servaient pas bien le récit.Si on venait dire au début du film que Luke veut rejoindre l'Empire on aurait eu un peu moins de sympathie pour lui dés le début.De plus le côté cliché, genre le personnage principal qui se fait ridiculiser par tous le monde avant de devenir un grand héros, n'apporte presque rien au personnage et à son parcours.On a pas besoin d'avoir de la pitié pour Luke car rien que son envie d'aventure et le drame de la mort de son oncle et sa tante sont des éléments suffisants pour rendre le personnage sympathique.Après je serais quand même curieux de voir ces scènes mais connaissant les maladresses d'écritures de Lucas, je ne pense pas que ce soit très fameux.
    • Laurent D.
      C'est bien dommage que George Lucas n'aient pas voulu les remettre dans ses différentes éditions spéciales.
    Voir les commentaires
    Back to Top