Mon compte
    PEN15 sur Canal+ : que signifie le titre ?
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Disponible sur myCanal, la série ado nostalgique et déjantée créée par Anna Konkle et Maya Erskine possède un titre au sens bien particulier...

    Hulu

    Située dans les années 2000, ère glorieuse des girls bands, des accessoires pailletés et de l'apparition de l'ADSL, PEN15 plonge dans l'adolescence de ses deux créatrices désormais trentenaires, Anna Konkle et Maya Erskine, qui incarnent leur propre alter-ego de 13 ans à l'écran. Entre premiers flirts et sortie du monde de l'enfance, les deux héroïnes vont mettre à l'épreuve leur amitié face au monde impitoyable de la 3ème au collège.

    Mais que signifie exactement PEN15 ? Littéralement "stylo15", cette expression est en réalité une vieille blague d'école primaire : pour rejoindre le club "PEN", il faut que ses membres écrivent son nom sur leur bras, accompagné de leur numéro. La quinzième personne se retrouve donc à écrire "PEN15" sur son bras, ce qui, en système d'écriture alphanumérique, se lit en réalité... Pénis, le 1 et le 5 formant respectivement les lettres I et S !

    Le leet speak (utilisation des caractères numériques pour écrire de manière peu compréhensible pour les néophytes) est ainsi souvent utilisé par les écoliers pour écrire des bêtises sur leur calculatrice en cours de maths. Par exemple, en français, le fameux 35383773, qui prend une toute autre signification lorsqu'on retourne l'objet... Un sens de l'humour graveleux et potache propre aux adolescents que les créatrices ont su retranscrire jusque dans le titre de leur série.

    PENIS PEN15 saison 1 est disponible sur myCANAL :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top