Notez des films
Mon AlloCiné
    Lost (Amazon Prime) : les créateurs voulaient arrêter la série après 3 saisons, la chaîne en voulait 10 !
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 1 juil. 2020 à 12:25
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Lost" a récemment fêté les 10 ans de sa fin controversée ainsi que l'arrivée de l'intégrale sur Amazon Prime. Son co-créateur Damon Lindelof vient récemment de dévoiler quelques informations intéressantes qui étaient restées jusqu'ici secrètes...

    10 ans après la fin de Lost, le co-créateur Damon Lindelof, qui s'était peu exprimé sur la série depuis, vient de faire des révélations inédites au site Collider qui permettent de mieux comprendre certaines errances scénaristiques qui lui avaient été durement reprochées à l'époque, à lui et son acolyte Carlton Cuse.

    Jusqu'ici, ce que nous savions c'est que les deux scénaristes et producteurs avaient réussi à négocier une fin programmée pour la série au terme de la saison 6, alors qu'ils travaillaient sur la saison 3. Un pacte avec la chaîne ABC d'un nouveau genre, qui en a inspiré d'autres par la suite. Ce que l'on ne savait pas, c'est toutes les étapes par lesquelles ils étaient passés avant d'arriver là.

    En réalité, Lindelof et Cuse souhaitaient arrêter la série à l'issue de la saison 3, estimant que c'est le temps dont ils avaient besoin pour répondre à toutes les questions et mystères de départ. Il raconte : "Nous voulions donner certaines réponses à la fin de la saison 1, d'autres à la fin de la saison 2 et ensuite arrêter la série à la fin de la saison 3. C'est ce que l'on a proposé à la chaîne dès le départ, mais ils ne voulaient rien entendre. Ils nous disaient : 'Vous comprenez à quel point c'est difficile de rassembler un public derrière une série ? Et que le public l'aime autant ? Pourquoi vouloir tout arrêter si vite ? On n'arrête pas des séries que les gens continuent de regarder'". Le contexte de l'époque était bien différent d'aujourd'hui. 

    Ils ont dû abandonner cette idée un temps mais au terme de la saison 2, ils ont voulu retenter le coup. En vain. "Ni eux ni nous n'avons cédé, alors nous avons accepté de reconduire notre contrat pour une saison supplémentaire, avec dans l'idée que nous passerions le flambeau à d'autres scénaristes ensuite (...) nous avions des noms en tête."

    Pour eux, l'avenir de la série était limitée à cause des flashbacks : "On ne pouvait pas en produire à l'infini. On n'allait pas montrer Jack en pleine auto-destruction à trois reprises, ou Charlie retombait dans la drogue encore et encore, ou Kate toujours en cavale. Ce qui fonctionne sur un ou deux épisodes, comme une origin story, n'est plus valable par la suite (...) Nous pouvions bien sûr nous intéresser à de nouveaux personnages, ce que nous avons fait, mais le public était surtout attaché aux originaux. On sentait venir les problèmes, mais la chaîne n'était pas d'accord avec nous.

    Vers 10 saisons ?!

    Après une saison 3 dont la diffusion avait été coupée en deux, le network est revenu vers les showrunners en leur proposant d'arrêter la série au terme de... la saison 10 ! "Le président d'ABC est venu nous dire qu'ils nous avaient entendu et qu'ils étaient d'accord pour mettre un terme à la série. Alors je me suis précipité pour les remercier, en leur disant que c'était ce qu'il y avait de mieux pour elle ! Mais là, il m'a annoncé que ce serait au bout de 10 saisons ! Ce qui n'avait aucun sens. Nous étions au milieu de la saison 3 à ce moment-là. Combien de séries dramatiques durent aussi longtemps que 10 saisons ?

    Lindelof et Cuse étaient toutefois prêts à poursuivre avec une saison 4 puisque l'idée que des personnages quittent l'île leur était déjà venue : "Nous savions qu'un certain nombre d'entre eux allaient réussir à partir, qu'ils allaient alors beaucoup souffrir loin de l'île et finalement décider d'y retourner dans le final (...) Mais là, ils nous ont dit okay pour aller non pas jusqu'à la saison 10 mais à la saison 9... (rires) Finalement, on a réussi à négocier 6 saisons, avec un peu moins d'épisodes pour nous permettre d'avoir plus de temps entre chaque saison afin de plannifier la suivante. Il y a eu la grève des scénaristes en saison 4 qui a un peu bousculé les choses, mais pour tout ce qui a suivi, le plan prévu a été à peu près respecté. Non pas que l'on a réussi tout ce que l'on a entrepris, mais en tout cas on a suivi notre plan.

    Beaucoup de séries aujourd'hui doivent une fière chandelle à Lost et ses têtes pensantes, comme This Is Us par exemple ou The Good Place, dont les fins ont pu être plannifiées à l'avance, sans la même réticence de la part de leur chaîne. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sacha P
      Je le souviens que dès la saison 2, on se disait : 'Lost ? C'est les scénaristes qui sont lost !. Un épisode de la saison 2 notamment où on ne voyait quasiment que Sun faire du jardinage... on touchait le fond, alors qu'en saison 1, je tombais à genoux devant l'écran en criant noooooooon !!! quand un épisode se terminait sur un cliff hanger de la mort !
    • Jackslater1994
      C’est pas plutôt certains spectateurs qui sont totalement perdu ?
    • cyberespace936
      Pour moi il n'y que que les deux premières saisons qui sont vraiment géniales ... Après on sent que la série sait plus vraiment où elle va !
    • Jackslater1994
      Je l’ai revu en dvd plusieurs fois .
    • Hunnam29
      Perso je fais parti de ceux qui ont adoré la série de A à Z. Ça m'a transporté tous les été comme quasi aucune série. Je trouve que si on est extrêmement attentif à tous les éléments et à tous les épisodes, tout s’emboîtait parfaitement pour constituer un puzzle complet. Je trouve aussi que beaucoup de gens n'ont pas bien saisi la fin, et ce depuis l'époque de la sortie. Je ne vais pas spoiler, on ne sait jamais, mais depuis la fin de la saison 6, quasi tout le monde clame voilà c'était juste ça, alors que pas du tout. Mais pas du tout. M'enfin bon, fallait bien suivre tout pour comprendre faut croire :)En tout cas tout me laisse un bon souvenir : les acteurs, l'ambiance de l'île, l'OST, l'action, la partie drama, la science fiction. J'ai vraiment vibré avec les personnages, et la regarder au compte goutte tous les ans pendant 6 ans, c'était quelque chose. Maintenant j'ai tendance, comme beaucoup je pense, à avaler un peu trop vite les séries (bien que je me calme énormément). Ce qui est sûr c'est que LOST a marqué un tournant dans l'histoire des séries. Ne serait-ce que par sa construction ou le budget alloué à l'épisode pilote.
    • drnknmstr
      Je suis épaté que vous puissiez ressortir autant de détails sur la série, elle s'est terminée depuis tellement longtemps que je n'ai que de vague souvenir des dernières saisons...
    • florian b.
      Ça explique pourquoi je n'ai pas apprécié au delà de la saison 3.
    • Yannick Carbonnaux
      Carlton Cuse avait deja abordé ce sujet à Seriesmania il y a deux ans. ....
    • Melnibonéen
      Celui qui a tiré sur Sawyer, c'est Tom Friendly, qui est plus ou moins le bras-droit de Ben. D'ailleurs Sawyer lui en gardera rancune assez longtemps puisqu'il finira par le tuer plusieurs saisons plus tard si mes souvenirs sont bons.
    • Laurent L
      les autres n'est pas une réponse car ça on le savait... Cela me paraissait tellement évident mais visiblement j'aurais dû dire : quel est l'identité des gens à bord du bateau... Chose qu'on ne sait pas !
    • Laurent L
      les autres n'est pas une réponse.Si tu te fais tirer dessus et que tu demande qui c'est... et qu'en réponse on te dit :bin c'est des français ... tu vas te dire ok merci pour la réponse ou tu vas te dire oui mais c'est qui?
    • Darkrems
      ils ont qua demandé a amazon de faire un reboot avec leur 3 saison pour voir quelle version sera la meilleure .....
    • Melnibonéen
      Ben, ce sont les autres. Et qui sont ces autres, c'est parfaitement expliqué. Ce sont une partie des gens qui vivaient dans le temple, puis qui ont tué les membres du projet Dharma (enfin, c'est Ben qui les a tué, qui était le fils d'un membre du projet), puis qui se sont appropriés les logements du projet Dharma.Quant à l'origine des gens du temple, c'est Jacob qui les a fait venir.
    • Jackslater1994
      Euh ... faudrait peut être lire l’article jusqu’au bout au lieu de juste lire le titre .
    • Jackslater1994
      C’est pas compliqué de comprendre que les personnes qui ont tirés sur Sawyer , Juliette et les autres sont les autres . C’est leur pirogue , leur fusils . Y’a quand même assez d’indice la
    • Laurent L
      Qui sont les gens à bord du bateau qui ont tiré sur Sawyer, Juliette et les autres dans la 5ème saison par exemple.
    • Melnibonéen
      Ah bon ? Quelles réponses manquent ?
    • Laurent L
      Le pire c'est que je le savais, cet article à eu un effet subliminale. Merci, j'ai corrigé mon propos.
    • GlaireWitch
      il n'y a pas eu 10 saisons mais 6
    • Arnaud D.
      De mémoire il n y a eu que 6 saisons
    Voir les commentaires
    Back to Top