Notez des films
Mon AlloCiné
    Oscars et diversité : l'Académie augmente le nombre de femmes et de personnes de couleur
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 1 juil. 2020 à 12:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Reportés au 25 avril 2021, les Oscars ont accueilli 819 nouveaux membres au sein de son organisation et dépassent les objectifs qu'ils s'étaient fixés pour favoriser la diversité.

    Andrew H Walker/Shutterstock

    Alors que la 93e cérémonie des Oscars se tiendra, exceptionnellement, le 25 avril 2021, l'Académie des arts et des sciences du cinéma a acueilli 819 nouveaux membres dans les rangs de son organisation. Cette dernière parvient à dépasser les objectifs qu'elle s'était fixée en 2016, à savoir améliorer la diversité au sein des votants. De ce fait, 33% des arrivants sont des femmes, alors qu'elles ne représentaient que 25% des nouveaux membres en 2015. Quant aux minorités, leur nombre a, quant à lui, doublé, passant de 10% en 2015 à 19% cette année. Une nette amélioration, même si la directrice générale de l'organisation, Dawn Hudson, admet "que la route reste longue" et que "l'Académie est bien décidée à poursuivre cette évolution". 

    Oscars 2021 : pour la première fois, la cérémonie aura lieu en avril

    Parmi les 819 membres, 49% proviennent de plus de soixante-huit pays étrangers. Pour représenter la France, l'Académie a sélectionné Adèle Haenel, qui était à l'affiche de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Jérémy Clapin, le metteur en scène du film d'animation J'ai perdu mon corps, Mati Diop, la réalisatrice d'Atlantique, Yolande Zauberman, la réalisatrice du documentaire M, Nicolas Philibert, metteur en scène du documentaire De Chaque Instant, sorti en 2018, ou encore le cinéaste Ladj Ly et l'acteur Alexis Manenti, qui ont porté Les Misérables jusqu'aux Oscars en février 2020, où il était nommé dans la catégorie meilleur film international. 

    Autre nouveauté, et pas des moindres : les agents de stars sont désormais autorisés à voter. L'Académie estime que leur implication dans la carrière des talents a un impact considérable dans la fabrication des films et leur succès. Pour rappel, en 2020, l'Oscar du meilleur film a été attribué à Parasite, de Bong Joon-ho, une première pour un long métrage sud-coréen.

    Parasite
    Parasite
    2h 12min
    De Bong Joon Ho
    Avec Song Kang-Ho, Woo-sik Choi, Park So-Dam, Chang Hyae Jin, Sun-kyun Lee
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,5
    Noter ce film

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Parasite" : 

    Parasite Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bacta142.
      T'as vraiment rien à répondre.. Vu qu'on ne se comprend pas, je vois pas la raison de poursuivre cet échange.
    • Bacta142.
      Déjà j'ai pas dit avantagé mais privilégié. Ensuite je parlerais surtout de discrimination des noirs, qui est historique dans ce pays. Plus facile de réussir en tant que blanc. Si tu exclus les noirs en les qualifiant de criminels, c'est clair qu'ils vont préférer rester entre eux et que certains vont mal tourner en restant en marge de la société. Bref change ta mentalité et accepte-les, et tu verras que les choses iront pour le mieux.
    • Ashen One (The AO)
      Oui oui c'est ça, c'est sur qu'en étant bourré de contradictions et en voulant absolument avoir raison, tu dis tout et son contraire ...Ce n'est pas moi qui racialise en utilisant toutes les inégalités de résultats pour justifier d'un racisme fantasmé unilatéral.Va t'acheter de l’honnêteté.
    • Bacta142.
      Faut tout t'expliquer toi c'est pas possible.. Faut te réapprendre ce qu'est le racisme aussi vu que t'es tombé en plein dedans. Moi je me base sur une réalité sociale et historique, toi tu te bases sur des statistiques racistes pour simplifier et surtout raciser un problème sociologique. Tant que tu ne comprendras pas ça, les choses ne sont pas prêtes d'évoluer.. en tout cas venant de toi (mais bon faut pas compter sur toi de toute façon).
    • Ashen One (The AO)
      Mais quand tu dis que les blancs sont avantagées ce n'est pas racial ...C'est exactement pareil. Ce n'est pas la couleur qui fait ton patrimoine.
    • Ashen One (The AO)
      Donc toi tu peux généraliser quand tu veux ?Les blancs sont privilégiés et les noirs discriminés, mais on ne peut pas dire que la communauté afro-américaines est plus criminelles ...la logique et toi ça fait 2 ...
    • Bacta142.
      Donc j'ai raison, un point c'est tout. Ça suffira ou on continue?
    • Bacta142.
      En tout cas toi tu ne fais aucun effort pour comprendre, ça c'est sûr. Les blancs ont plus de chances de réussir que les noirs aux Etats-Unis, c'est un fait sociologique que tu as toi-même reconnu, les blancs disposant d'un meilleur patrimoine et d'un meilleur réseau.
    • Bacta142.
      Ton facteur sociologique devient un facteur racial à partir du moment où tu cibles la communauté afro-américaine. La criminalité ne se définit pas par la couleur de peau, elle est par contre davantage déterminée par la condition sociale. CQFD.
    • Ashen One (The AO)
      Oui oui, eux ne sont responsables de rien ... Et on doit reprocher à ceux de réussir, leur réussite qui ne serait due qu'à des privilèges ...C'est bien, il n'y a plus aucune responsabilité individuelle avec toi.Tous les comportements se valent, ou sont induits ...
    • Ashen One (The AO)
      C'est le principe d'un facteur sociologique mdr, c'est ce qui est issue du groupe.Et c'est bien pour ça que tu dis que certaines communautés sont discriminées ...
    • Bacta142.
      Tu assimiles toute une communauté (donc chacun de ses individus) à la criminalité, assume ton racisme.
    • Bacta142.
      C'est ce qui arrive quand on les laisse à la marge de la société parce qu'on les assimile tous à des tueurs.
    • Ashen One (The AO)
      Aucun dérapage, c'est le principal facteur sociologique de leur communauté, un très fort taux de criminalité.
    • Bacta142.
      Ce dérapage en règle qui dévoile tout ton fond de pensée, c'est beau!
    • Bacta142.
      Moi je suis Français, c'est pas à moi de régler vos problèmes.
    • Ashen One (The AO)
      N'importe quoi ...
    • Ashen One (The AO)
      Bah dis aux afro-américains d'arrêter de rester entre eux et de tout exiger sans faire d'efforts en reprochant systématiquement leur manque de résultats aux autres.Qu'ils commencent déjà par arrêter de tuer tout le monde, on les évitera peut-être moins.
    • Bacta142.
      Il y a un entre deux à trouver, je ne nie pas l'individu et ses capacités, par contre je suis contre une société qui ne prend en compte que l'individu et nie les différences sociologiques qui peuvent le freiner.
    • Ashen One (The AO)
      C'est incroyable, c'était mon premier commentaire ...
    Voir les commentaires
    Back to Top