Notez des films
Mon AlloCiné
    Ju-On Origins sur Netflix : que vaut l'adaptation en série de The Grudge ?
    Par Mégane Choquet — 3 juil. 2020 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Netflix, Ju-On Origins est l'adaptation en série de la franchise horrifique Ju-On/The Grudge. Cette version sérielle vaut-elle le détour ?

    Netflix
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Un chasseur de phénomènes paranormaux cherche désespérément une maison maudite où une mère et son enfant ont été les victimes d'un drame il y a bien longtemps.

    La première saison de Ju-On Origins est disponible sur Netflix. 6 épisodes vus sur 6.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
    Ju-On : les origines Bande-annonce VO

     

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Les premiers film nippons Ju-On et le remake américain The Grudge ont marqué un tournant dans le genre horrifique grâce à une terrible et très angoissante histoire de malédiction et de vengeance. Malgré le succès de ces premiers longs-métrages, les nombreuses suites et les quelques reboots ont manqué de saveur et d’originalité. Le projet d’adaptation en série Ju-On Origins par Netflix avait donc de quoi intriguer. La série japonaise, disponible depuis ce 3 juillet sur la plateforme américaine, revient sur les origines de la malédiction et promet dès son premier épisode que les évènements sont inspirés de faits réels et que la réalité cachée de la maison maudite pour tous ceux qui osent y pénétrer est bien plus effrayante que les films.

    Force est de constater qu’après visionnage de la série, les grosses frayeurs ne sont pas vraiment au rendez-vous. Ju-On Origins mise beaucoup plus sur une tension progressive et le gore que sur des screamers ou des séquences réellement terrifiantes. Ce parti pris, qui pourrait décevoir plus d'un fan de films d'horreurs, reste intéressant car la série s'attache beaucoup plus à explorer les origines du mal et s'attarde sur l’aspect sordide et inévitable qui touche les victimes, en proie à des décès, des agressions, des enlèvements, des affaires familiales nauséabondes et des tromperies destructrices. On y suit plusieurs destins croisés, entre Haruka, une actrice endeuillée, Kiyomi, une lycéenne agressée et psychologiquement dérangée, et Yasuo, un ambitieux chasseur de phénomènes paranormaux, entre les années 1980 et la fin des années 1990, avec quelques flashbacks plus anciens.

    Netflix

    Ju-On montre beaucoup plus l'horreur et le pire de l'être humain que des esprits réellement terrifiants même si quelques passages dans les derniers épisodes provoquent malaise et effroi. Mais elle n'en oublie pas pour autant de distiller des éléments de mise en scène qui ont marqué la franchise cinématographique tels que les jeux de miroir, les esprits cachés dans les placards, les bruits de bouche reconnaissables, les têtes mortes de peur et les chats possédés. La série japonaise ne révolutionne sûrement pas le genre mais elle est bien plus soignée et aboutie que les derniers films de la franchise sortis sur grand écran ou en direct to dvd.

    Parfaite pour une soirée de petits frissons, - son format de 6 épisodes de 25-30 minutes étant propice à un binge-watching -, Ju-On Origins est une série à regarder plutôt le soir et dans le noir pour réellement se mettre dans l’ambiance et en apprécier toutes les subtilités. Même si cette adaptation sérielle reste encore assez timide pour cette première saison, le cliffhanger de fin laisse penser qu'une saison 2, qu'on espère plus approfondie et plus effrayante encore, sera produite. Reste à savoir si le public répondra présent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The Rotisseur
      Plutôt un préquel des films originaux
    • PENN-ÅR-BED (FOR COMMS)
      S'agit-il d'un prequel des films (US) ou ça n'a aucun rapport ?
    Voir les commentaires
    Back to Top