Notez des films
Mon AlloCiné
    Jean de Florette sur France 4 : pourquoi Coluche n'a-t-il pas voulu jouer Ugolin ?
    Par Laurent Schenck — 12 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Jean de Florette" est diffusé ce soir sur France 4. Saviez-vous que Coluche devait interpréter Ugolin dans le célèbre diptyque adapté des livres de Marcel Pagnol ? Explications.

    Dans un petit village de Haute Provence, Jean de Florette (joué par Gérard Depardieu) vient s'installer sur le terrain dont il vient d'hériter et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser des oeillets. Le vieil oncle Papet (Yves Montand) va l'y aider... A l'occasion de la diffusion, ce soir sur France 4, de ce film réalisé par Claude Berri, petit focus sur un aspect intéressant de sa production : le personnage de Daniel Auteuil, Ugolin, a dans un premier temps été proposé à Coluche !

    Adapté des romans du même nom écrits par Marcel Pagnol, Jean de Florette et Manon des sources constituent le diptyque "L'Eau des collines" et sont sortis en 1986. Si les deux films sont devenus cultes et ont très bien marché au box-office, Claude Berri a mis une dizaine d'années à monter ce projet. Plusieurs raisons sont liées à cette production complexe : le refus initial de la femme de Pagnol de laisser quiconque adapter les livres de son mari, le tournage de huit mois dans le Vaucluse ou encore la phase de casting plutôt laborieuse.

    Claude Berri voulait que le personnage d'Ugolin soit joué par Coluche, qu'il avait dirigé dans Le Maître d'école (1981) et Tchao Pantin (1983). Mais les choses ne se sont pas faites. Coluche s'est montré intéressé, mais il ne se sentait pas légitime à jouer un personnage ayant l'accent du sud. Berri a donc demandé à Yves Montand (qui, à ce moment, ne voulait pas incarner Papet car il s'agit d'un personnage plus âgé que lui) s'il pouvait faire passer des essais à l'humoriste, ce qu'il accepta de faire dans sa maison en Normandie.

    Si Coluche s'est avéré convaincant, l'acteur n'était pas à l'aise dans la peau d'Ugolin, notamment à cause de cet accent. Pour trouver une bonne raison de ne pas avoir le rôle, il a alors demandé un salaire de dix millions de francs, ce qui lui a été refusé. Le metteur en scène Claude Berri se tourna alors vers Jacques Villeret, mais Yves Montand (qui a rejoint le projet entre temps) s'est opposé à ce choix sur les conseils de Simone Signoret. Daniel Auteuil décrocha alors le rôle, ce qui lui permit d'obtenir le César du meilleur acteur en 1987.

    Jean de Florette
    Jean de Florette
    Sortie le 27 août 1986 | 2h 00min
    De Claude Berri
    Avec Gérard Depardieu, Yves Montand, Daniel Auteuil, Margarita Lozano, Elisabeth Depardieu
    Spectateurs
    3,8
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Lulu
      Ce n etait pas du tout pour coluche. rôle triste a mourir avec la mechanceté de couper l eau. tchao pantin c etait mieux c etait de l essence. les motos ca roule pas a l eau
    • Kushim
      Difficile aujourd'hui d'imaginer un casting différent tant il est parfait en l'état.
    Voir les commentaires
    Back to Top