Notez des films
Mon AlloCiné
    La Nouvelle guerre des boutons sur TFX : comment deux projets d’adaptation sont-ils entrés en conflit ?
    Par Laurent Schenck — 12 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "La Nouvelle Guerre des boutons" est diffusé ce soir sur TFX. A cette occasion, retour sur la concurrence entre ce film et "La Guerre des boutons", sorti à une semaine d'intervalle.

    Adaptés du roman écrit par Louis Pergaud paru en 1912, La Guerre des boutons de Yann Samuell et La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier sont sortis en salles à une semaine d'écart, en septembre 2011. Les deux films se sont ainsi, et ce depuis leur annonce, livré une concurrence des plus intenses...

    Mars Distribution / UGC Distribution

    Les projets démarrent via deux producteurs différents, Marc du Pontavice et Thomas Langmann, lorsque le livre de Pergaud passe dans le domaine public. Le premier, spécialisé dans la production de films d'animation, avait confié : "C'est toujours une très mauvaise nouvelle pour un producteur : impossible de protéger ses droits."

    Début 2010, du Pontavice annonce une adaptation cinéma du roman avec Yann Samuell à la réalisation et dont le tournage doit débuter en avril. Langmann l'appelle alors et lui propose de s'atteler à une version animée de La Guerre des boutons... Pour que lui puisse s'occuper du film ! Du Pontavice ne voulant pas céder, la guerre commence.

    La Nouvelle Guerre des boutons est rapidement écrit, et ses prises de vues commencent en juin 2010 (deux mois après son rival). A ce moment-là, La Guerre des boutons doit sortir le 23 novembre 2011 et le film de Christophe Barratier un mois plus tard. Il s'agit de deux dates très proches, occasionnant une course à la promotion.

    Projets concurrents : la guerre des films...

    Régulièrement, une nouvelle information concernant le casting ou l'histoire des longs métrages est dévoilée… Samuell évoque même des menaces sur ses techniciens de la part de l'équipe de Langmann (ce qui n'a pas pu être prouvé). Des affiches teasers des deux films sont exposées sur la Croisette au Festival de Cannes et font la une du Film Français.

    La "guerre" atteint son paroxysme quand les dates de sorties se rapprochent davantage : Langmann avance son film au 28 septembre, deux mois avant celui produit par du Pontavice. Ce dernier décale à son tour La Guerre des boutons au 14 septembre, pressant son concurrent à sortir La Nouvelle Guerre des boutons le 21 du même mois…

    Au box-office, les longs métrages connaissent chacun un succès commercial satisfaisant et presque identique : 1 492 154 entrées pour celui de Yann Samuell et 1 542 231 pour celui de Christophe Barratier.

    La Nouvelle guerre des boutons
    La Nouvelle guerre des boutons
    Sortie le 21 septembre 2011 | 1h 40min
    De Christophe Barratier
    Avec Laetitia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad, Gérard Jugnot, François Morel
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

    La Guerre des Boutons
    La Guerre des Boutons
    Sortie le 14 septembre 2011 | 1h 49min
    De Yann Samuell
    Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat, Vincent Bres
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,1
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top