Notez des films
Mon AlloCiné
    Anastasia sur Disney + : clins d’œil, spin-off... 5 choses à savoir sur ce film d'animation culte
    Par Laëtitia Forhan (@LaetiFo) — 4 juil. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Anastasia", le film d'animation de Don Bluth et Gary Goldman est disponible sur Disney +. Découvrez 5 choses que vous ignoriez peut-être sur le long métrage du duo à qui l'on doit "Brisby" et "Le petit dinosaure".

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Saint-Pétersbourg, 1917. Comment l'impératrice Marie et sa petite fille Anastasia vont être sauvées du funeste sort, provoqué par la revolution, qui s'abat sur la famille impériale, par un jeune employé de cuisine : Dimitri. Mais le destin les sépare une nouvelle fois. Dix ans après la chute des Romanov, une rumeur persistante se propage : la fille cadette de l'empereur serait encore en vie...

    UNE FRUCTUEUSE COLLABORATION


    Anastasia est mis un scène par les réalisateurs Don Bluth et Gary Goldman. Ces derniers ont travaillé ensemble à plusieurs reprises, aussi bien à la réalisation qu'à la production. Outre Anastasia en 1997, les deux hommes ont co-réalisé Charlie, mon héros (1990), Poucelina (1993), Le lutin magique (1994), Bartok le magnifique (1999) et Titan A.E. (2000). Jamais bien loin de son ami, Gary Goldman a également produit les longs métrages mis en scène uniquement par Don Bluth, Brisby et le secret de Nimh (1982) et Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles (1988). A noter qu'en 1983, Don Bluth se lance dans le jeu vidéo et crée le jeu Dragon's Lair. En mars 2020, Netflix annonce vouloir en faire une adaptation avec Ryan Reynolds dans le rôle du Chevalier Dirk le Téméraire. Le film sera produit par... Gary Goldman.

    20th Century Fox
    PREMIER FILM
    Anastasia est le tout premier long-métrage animé produit par la branche animation de la 20th Century Fox. Avant 1997, année de la création de Fox Animation Studios, le studio avait déjà distribué six films animés. Les Fox Animation Studios avaient pour ambition de concurrencer les studios Walt Disney ; cependant, devant les faibles résultats au box-office d’Anastasia, de Bartok the Magnificent (spin-off d’Anastasia sorti directement en DVD) et de Titan A.E (2000), la Fox a fermé sa branche animation et racheté en 2000 le studio Blue Sky, qui a sorti deux ans plus tard L’Âge de Glace. Grâce à ce succès, la Fox a pu concurrencer Disney/Pixar et Dreamworks. Aujourd'hui la concurrence n'a plus lieu d'être puisque le studio Walt Disney a racheté Fox.

    MEG RYAN INDECISE


    Quand la Fox a proposé à Meg Ryan de prêter sa voix à Anya, le personnage principal, la comédienne n’a pas accepté de suite. Pour la convaincre, le studio a donc repris un passage de Nuits blanches à Seattle dans lequel Meg Ryan parle à la radio et a créé une séquence animée dans laquelle Anya prononçait ces mots. Impressionnée par le résultat, l'actrice a finalement accepté le rôle. Il s'agissait de son premier doublage, depuis la comédienne a réitéré l'expérience à une seule reprise dans l'épisode des Simpson "Yokel Chords", qui parodie La mélodie du bonheur. Dans la version française, Anastasia est doublée par la comédienne Céline Monsarrat, voix officielle de Julia Roberts depuis Mystic Pizza en 1988.

    20th Century Fox
    CLINS D'OEIL ET CAMEOS HISTORIQUES


    Plusieurs éléments historiques se trouvent dans le long-métrage animé de Don Bluth et Gary Goldman. Le numéro musical qui se déroule à Paris, Paris Holds the Key (To Your Heart)/Paris nous donne la clé (de ton cœur) fait intervenir des figures historiques célèbres telles que Maurice Chevalier, Sigmund Freud, Charles A. Lindbergh, Josephine Baker (et son guépard), Claude Monet, Isadora Duncan, Auguste Rodin ou encore Gertrude Stein.
    Le dessin que l’Impératrice Marie regarde lorsqu’elle pense à sa petite fille est un dessin que la véritable Anastasia avait fait pour son père l’empereur Nicolas II, en 1914. La reproduction du portrait de la famille d’Anastasia dans la salle de bal inclut un cocker ; le chien appartenait à Alexei, le frère d’Anastasia, et a été retrouvé vivant après le massacre de la famille Romanov. À la fin du film, la robe que porte Anastasia est la réplique d’une robe lui ayant véritablement appartenu. Enfin, la scène de la confrontation entre Anastasia, Dimitri et Raspoutine se déroule à Paris sur le pont Alexandre III. Un clin d’œil historique puisque le pont parisien tient son nom d’Alexandre Romanov, le grand-père de la véritable Anastasia Romanov. Le pont a été baptisé lors de la visite de l’Empereur russe en France en 1870.

    20th Century Fox
    SPIN-OFF ET COMEDIE MUSICALE


    Les réalisateurs d'Anastasia, Don Bluth et Gary Goldman, ont également mis en scène un spin-off centré sur le personnage de Bartok, la chauve-souris : Bartok, le Magnifique. Produit par la branche animation de la Fox et sorti directement en vidéo, le long-métrage raconte la manière dont Bartok va devenir un héros en sauvant le jeune prince Ivan de l'horrible sorcière Baba Yaga. En 2012, Lynn Ahrens et Stephen Flaherty adaptent le film en comédie musicale. Celle-ci s'est jouée à Broadway de 2017 à 2019.

    Anastasia
    Anastasia
    Film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Don Bluth, génie de l'animation... Et créateur des jeux cultes Dragon's Lair et Space Ace
    • Fievel a 30 ans : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur ce classique de l'animation
    Commentaires
    • PoD.
      Anastasia était sympa mais trop Disneyen Titan AE lui était vraiment un petit chef d'oeuvre ! avec sa propre identité !
    • Le commandant Sean Ramius
      Avant on sautait au plafond quand quelqu'un se trompait et disait que c'était un disney... maintenant c'est devenu vrai... lol
    Voir les commentaires
    Back to Top