Notez des films
Mon AlloCiné
    Hamilton sur Disney+ : 5 bonnes raisons de découvrir la comédie musicale de Lin-Manuel Miranda
    Par Solène Boutillier — 3 juil. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La très attendue captation en vidéo de la comédie musicale Hamilton arrive ce vendredi sur Disney+. Son créateur, sa distribution remarquable, ses morceaux entraînants… on vous donne cinq bonnes raisons de découvrir rapidement ce spectacle magistral.

    Disney+

    À quelques heures du lancement des célébrations du Jour de l'Indépendance aux États-Unis, Disney+ invite dès aujourd’hui ses abonnés à découvrir l’histoire de la révolution américaine avec la captation en vidéo de la comédie musicale Hamilton. Inspiré de la vie mouvementée d’Alexander Hamilton, l’un des Pères Fondateurs du pays, voici 5 bonnes raisons de découvrir le spectacle multi-récompensé de Lin-Manuel Miranda.

    Hamilton
    Hamilton
    Film

    Une comédie musicale moderne et originale

    Dès son installation à Broadway en août 2015, Hamilton a conquis les spectateurs et les critiques. Un succès retentissant qui repose avant tout sur la touche contemporaine apportée à cette adaptation de la vie du fervent défenseur de l’indépendance américaine. Lin-Manuel Miranda joue habilement avec les codes du genre en mélangeant hip-hop, jazz, R&B et rap. Cette signature musicale unique est associée à des paroles inspirantes et porteuses de sens. Sur scène, la distribution est en grande majorité composée d’acteurs issus de minorités pour incarner des figures historiques comme les anciens présidents George Washington et Thomas Jefferson, entre autres.

    Disney+

    Lin-Manuel Miranda, un prodige musical

    Avec Hamilton, le compositeur et parolier n’en est pas à son premier coup d’essai, puisque sa comédie musicale In the Heights lui avait déjà valu les éloges du public et des critiques, lors de son installation à Broadway en mars 2008. En parallèle de ce spectacle, Lin-Manuel Miranda a co-écrit les chansons du film d’animation Vaiana : La Légende du bout du monde, sorti en 2016. Deux ans plus tard, il était à l’affiche du Retour de Mary Poppins sous les traits de l’allumeur de réverbères Jack. Son étroite collaboration avec Disney est encore loin d’être terminée, puisque l’artiste est actuellement en train de travailler sur de nouveaux morceaux pour un prochain film d’animation de la firme, qui se déroulera en Colombie.

    Hamilton : comment la comédie musicale inspire les manifestants du mouvement Black Lives Matter

    Une distribution talentueuse

    Si Lin-Manuel Miranda tient le rôle principal et impressionne par ses talents de rappeur, Leslie Odom Jr. est la véritable révélation du spectacle, particulièrement touchant dans le rôle complexe d’un homme politique frustré, qui se sent menacé par les succès d’Alexander Hamilton. L’interprète d’Aaron Burr a d’ailleurs remporté le Tony Award du Meilleur acteur dans une comédie musicale en 2016, face au créateur du spectacle ! Les deux comédiens sont entourés sur scène d’acteurs et chanteurs tout aussi talentueux : Renée Elise Goldsberry (Zoey et son incroyable playlist), Daveed Diggs (Snowpiercer), Anthony Ramos (A Star Is Born), Phillipa Soo (The Broken Hearts Gallery), Okieriete Onaodowan (Station 19), Jasmine Cephas Jones ou encore Jonathan Groff (Mindhunter).

    Disney+

    Au plus près des interprètes

    Filmé en juin 2016 au Richard Rodgers Theatre à Broadway, la captation vidéo du spectacle offre aux spectateurs l’opportunité de découvrir Hamilton de manière étonnamment intimiste. “Chaque spectateur est assis dans le meilleur fauteuil de la salle !” souligne Lin-Manuel Miranda. En effet, les caméramans ont pu filmer sans public certaines scènes clés de la comédie musicale. Une chance pour les fans de voir Hamilton avec une proximité encore inédite !

    Le film “le mieux répété de tous les temps”

    “En dehors de peut-être certaines scènes de David Fincher, je ne connais pas d’autre distribution de film qui a pu faire littéralement des centaines, si ce n’est des milliers, de représentations avant que les caméras ne commencent à filmer,” a déclaré Lin-Manuel Miranda en conférence de presse. Tournée quelques mois après le lancement de la comédie musicale à Broadway, la captation vidéo permet aux spectateurs de découvrir une version bien rodée du spectacle, joué soir après soir à guichet fermé. “C’est peut-être le film le mieux répété de tous les temps,” plaisante son créateur.

    La comédie musicale Hamilton est à découvrir dès aujourd’hui en exclusivité sur la plateforme Disney+, en version originale sous-titrée en anglais.

    Hamilton Bande-annonce VO (2)

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Hamilton (Disney+) : comment la comédie musicale inspire les manifestants du mouvement Black Lives Matter
    • Hamilton sur Disney+ : la bande-annonce de la comédie musicale événement
    • Hamilton sur Disney+ : la comédie musicale à succès en juillet sur la plateforme
    Commentaires
    • Neverno
      C'est bien pour Francis Lalanne de pouvoir se recycler !
    • Naughty Dog
      j'ai pas vu énormément de comédies musicales, mais Hamilton c'est très certainement la meilleure que j'ai vu cette décennie <3
    • ScaarAlexanderTrox
      Aaaaah, Disney décidément à l'avant-garde du blackwashing (Jefferson... sic). À croire presque que la souris et Netflix sont en compétition dans le domaine de la propagande inclusive.Oui-oui, je sais, il y a la question de la qualité de l'adaptation, indépendante de toute considération politique. Mais la politique, ce n'est pas exactement un détail. Ça l'est de moins en moins, vu le contexte actuel.
    Voir les commentaires
    Back to Top