Notez des films
Mon AlloCiné
    Agent Carter sur Disney+ : comment la série est-elle reliée au Marvel Cinematic Universe ?
    Par Hubert Kerjean — 3 juil. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Son visage et son nom ne vous sont pas inconnus. C’est bien normal : ce personnage a fait son apparition dans le MCU avant de voir son destin adapté en série spin-off. Quelques rappels historiques à l’occasion de l’arrivée de la saison 1 sur Disney+.

    Disney+

    La comédienne anglo-américaine Hayley Atwell a fait ses premières armes à la télé britannique avant de décrocher un second rôle qui allait donner un nouveau tournant à sa carrière : l’agent Peggy Carter, espionne au service des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale au début de Captain America : First Avenger. Sorti en 2011, le film de Joe Johnston raconte les origines du super soldat et dévoile un pan entier de la mythologie Marvel, jusqu’alors peu développée dans le MCU.

    En effet, ce retour dans le passé permet à Christopher Markus et Stephen McFeely, scénaristes de Captain America et plus tard créateurs d’Agent Carter, de poser les premières pierres (d’infinité) du grand arc Avengers qui s’est terminé à la fin de la phase III de la franchise. Alors que les films précédents, autour des aventures d’Iron ManHulk et Thor, n’étaient pas encore reliés les uns aux autres de façon évidente, mis à part les fameuses scènes post-générique, Captain America : First Avenger crée le contexte qui va aboutir au plus grand rassemblement de super-héros sur grand écran.

    Disney+
    Hayley Atwell (Peggy Carter) et Dominic Cooper (Howard Stark) dans la saison 1 d'Agent Carter.

    C’est donc dans ce film que Steve Rogers rencontre et tombe amoureux de Peggy Carter, membre de la SSR (Strategic Scientific Reserve), cette entité militaire qui donnera naissance au S.H.I.E.L.D (Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division) et dans laquelle on retrouvera les personnages Nick Fury et Phil Coulson. Et avec qui Peggy Carter crée-t-elle cette organisation ? Howard Stark, qui n’est autre que le père de Tony, alias Iron Man… C’est pourquoi on retrouve Howard au générique de la série Agent Carter.

    Une fois introduite dans le MCU et dotée de son propre arc narratif, Peggy Carter fera plusieurs apparitions en dehors des épisodes de la série Agent Carter. Dans Les Agents du S.H.I.E.L.D., certains flashbacks explorent sa genèse en présence de Peggy. Dans les films, elle réapparait à notre époque, lorsque Steve Rogers est décongelé, mais aussi dans le passé à l’occasion des voyages dans le temps des Avengers. Elle est aussi présente au début d’Ant-Man, dans une séquence qui la réunit avec Hank Pym et Howard Stark.

    L’arrivée de la saison 1 d’Agent Carter, qui retrace les enquêtes undercover de l’espionne après la disparition de Captain America, sur Disney+ est donc l’occasion pour les fans du MCU d’en savoir davantage sur ce personnage secondaire fort et attachant, qui reste à ce jour le plus présent à travers la saga. Elle fait même mieux que Nick Fury !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Parce qu'elle est apparue dans le MCU avant. Dans le genre article inutile ... Comme d'habitude, vous effacez, je reposte, vous êtes prévenus.
    Voir les commentaires
    Back to Top