Notez des films
Mon AlloCiné
    One Piece, Dragon Ball Naruto… quel personnage de la mythologie chinoise a inspiré les trois mangas culte ?
    Par Clément Cusseau — 12 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Saviez-vous que les trois célèbres mangas "One Piece", "Dragon Ball" et "Naruto" tirent leur inspiration d’un même personnage issu de la mythologie chinoise : Sun Wukong, le Roi Singe ?

    D.R.

    Sur le papier, trouver des points communs entre les trois plus célèbres mangas du monde - Dragon BallOne Piece et Naruto - relève de l'évidence, notamment parce que les deux séries signées respectivement Eiichiro Oda et Masashi Kishimoto se sont grandement inspirés de l’oeuvre d’Akira Toriyama pour l’élaboration de leurs intrigues et de leur héros principal. Fait pourtant méconnu d’une partie du public, ces trois titres fondateurs du shônen japonais ont également en commun de s’être inspirées d’un même personnage de la mythologie chinoise, Sun Wukong.

    Gokû, le roi des singes

    Plus communément appelé en France le Roi Singe, Sun Wukong est le héros du célèbre récit d’aventures La Pérégrination vers l’Ouest, qui suit son voyage entrepris à travers l’Asie accompagné d’un moine détenteur de textes sacrés mais également d’autres personnages fantaisistes comme le dragon Longwang sanjun, l’homme-cochon Zhu Bajie ou encore l’ogre Sha Wujing.

    Il n’a jamais été un secret que La Pérégrination vers l’Ouest a été l’une des influences principales – avec les films de Jackie Chan – d’Akira Toriyama pour la conception du manga Dragon Ball, dont l’intrigue est par ailleurs parsemée de clins d’oeil au conte chinois ; rappelons également que le héros du manga porte le même nom que celui du roman (Sun Wukong se traduit par San Gokû en japonais), et que ce dernier possède une queue de singe au début de ses aventures. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une transformation officielle, on notera par ailleurs que la forme Super Saiyan 4 dans Dragon Ball GT aura permis à Gokû de retrouver une allure "primate".

    Naruto et One Piece, deux cas différents

    L’influence du Roi Singe se fait également ressentir dans One Piece ; s’il ne possède pas d’appendice simiesque comme Gokû, rappelons néanmoins que le nom complet du héros est Monkey D. Luffy (Monkey étant le mot anglais pour "singe") et qu’il possède le point commun avec Sun Wukong de pouvoir changer d’apparence au cours de ses transformations appelées Gear. Eiichiro Oda n’ayant jamais caché son admiration sans borne pour le manga d’Akira Toriyama , il semblerait donc que One Piece soit tout autant  inspiré du San Gokû de Dragon Ball que de celui de La Pérégrination vers l’Ouest.

    Le cas de Naruto est en revanche moins évident ; s’il possède un caractère "sauvage" que l’on pourrait associer à la personnalité de Sun Wukong (et par incidence à celles de Gokû et Luffy), le jeune shinobi est plus souvent comparé au Kitsuni, un démon tiré du folklore japonais, du fait du renard malfaisant qui sommeille en lui. L’influence du Roi Singe est donc indirecte dans le manga de Masashi Kishimoto mais pas pour autant inexistante, puisque Sun Wukong a directement inspiré la création d’un autre personnage de la série, en l’occurrence Enma, invocation du Troisième Hokage Hiruzen Sarutobi dont les traits sont effectivement similaires en tous points à ceux du Roi Singe (on notera par ailleurs sa faculté de pouvoir se transformer en bâton magique, l'un des objets emblématiques de La Pérégrination vers l’Ouest).

    Figure majeure dans la culture populaire japonaise donc, le Roi Singe l'est encore davantage en Chine, en témoignent ses nombreuses apparitons au cinéma, notamment sous les traits des deux superstars du cinéma d’action, Jet Li (Le Royaume interdit) et Donnie Yen (Le Roi Singe) !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top