Notez des films
Mon AlloCiné
    Marvel : la diversité sera la priorité de la Phase IV selon Tessa Thompson (Valkyrie)
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 6 juil. 2020 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelques jours après les propos d'Anthony Mackie, interprète du Faucon, qui avait pointé son absence du doigt, Tessa Thompson affirme que la diversité aura une grande place dans la prochaine phase du Marvel Cinematic Universe.

    The Walt Disney Pictures

    "Cela m'ennuie d'avoir fait sept films Marvel sur lesquels chaque producteur, chaque réalisateur, chaque cascadeur, chaque costumier, chaque assistant de production… N'importe quelle personne était un Blanc" : il y a quelques jours, Anthony Mackie critiquait le manque de diversité à l'œuvre sur les longs métrages du Marvel Cinematic Universe dans lesquels il incarne le Faucon depuis 2014 et la sortie de Captain America - Le Soldat de l'Hiver. Attendu dans la série The Falcon and the Winter Soldier, dont le tournage doit reprendre sous peu, l'acteur allait même jusqu'à qualifier de "raciste" le fait que les choses aient quelque peu changé uniquement au moment de faire Black Panther.

    Selon Tessa Thompson, qui incarne Valkyrie dans l'univers de Thor, la diversité devrait être bien plus présente dans la Phase IV du MCU : "Je pense que, dans le prochaine phase de Marvel, nous allons vraiment montrer à quoi ressemble la représentation dans ces mondes", explique la comédienne au cours d'une discussion avec Ramy Youssef, star et co-créateur de la série Ramy, au sein du podcast Actors on Actors de Variety, dans lequel Anthony Mackie s'était exprimé avant elle. "Car la vérité, c'est que ces films voyagent à travers le monde d'une manière tellement énorme que c'est un gros souci si vous ne parvenez pas à représenter les personnes de couleur, les personnes avec un handicap ou la communauté LGBTQIA dedans."

    Car il y a beaucoup de personnages queer cool dans les comic books, et ils devraient avoir une place sur les écrans.

    "Je pense qu'il est important que tout le monde, mais surtout les jeunes, puisse venir voir ces films et y trouver une projection de soi-même. Je suis vraiment excitée à l'idée que nous soyons capables de repousser les limites de cela et que je sois capable de le faire avec Valkyrie. Car il y a beaucoup de personnages queer cool dans les comic books, et ils devraient avoir une place sur les écrans." Des propos qui s'accordent avec certaines des annonces récentes faites du côté de Marvel, comme quoi un couple homosexuel serait visible dans The Eternals, en février 2021, alors que Valkyrie, justement, "trouvera sa reine" dans Thor - Love and Thunder selon son interprète, et deviendra la première super-héroïne ouvertement LGBTQ+ du MCU. Mais il faudra patienter jusqu'en février 2022 pour y assister.

    Début de la Phase IV le 28 octobre avec "Black Widow", réalisé par Cate Shortland :

    Black Widow Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • tueurnain
      Exactement! ;)
    • Jacques D.
      D'après mes recherches ce + désignerait des tendances illégales et répugnantes.
    • The Rotisseur
      Moi je n'arrive pas à m'identifier dans le moindre film Pixar. Je ne suis ni un jouet, ni un monstre, ou une voiture...
    • ElGamma
      Phase 4 à fuir
    • ElGamma
      Tant de bienpensance, j'en ai la nausée. Continuez de faire des films aseptisés remplis de politiquement correct, le monde de 2020 est minable et ça va mal finir.
    • tueurnain
      Voilç, bravo tu a tout bien résumé...Je n'ai jamais pu m'investir dans un Star Wars ou un Star Trek, n'étant pas wookie, droïde ou klingon je n'ai jamais pu avoir d'empathie pour ces personnages...
    • Rastan
      J'apprécie le second degré.Mais ça ne me dérange pas plus que ça.Avant j'allais au cinéma 1 fois par semaine.Maintenant ,j'y vais 1 fois par an.Parce que ,c'est déjà pas bien tentant de claquer 15 euros pour un Reboot/Remake/Adaptation foireuse.Mais si en plus,dans le reste du catalogue ,on doit se taper des leçons de morales a deux ronds...A titre d'exemple ,parce que c'est certainement celui qui m'a le plus touché ces dernières années.Quand je vais voir Star Wars.Je vais voir un film qui se déroule il y a très longtemps.Dans une galaxie très lointaine.J'y vais pour m'évader.Pas pour qu'on m'explique qu'il faut que je mange de la salade.Que la violence animale,c'est mal.Ou que ma Femme vaut autant que moi.J'ai pas attendu R.Johnson pour le comprendre.Et ce n'est pas le propos que j'attend d'un Space Opéra d'envergure.Et plutôt que de cautionner leurs bêtises en leur filant mon blé.Je préfère encore me priver d'un cinéma qui ne me correspond plus.
    • BiggerThanLife
      Je sais, mais c'est (malheureusement) ce qui nous pend au nez. ;)
    • Blackchab
      Le cinéma est toujours secondaire avec Disney....
    • Splendiiiiide
      C'est pas ce que je dis.
    • BiggerThanLife
      Amen !
    • BiggerThanLife
      Ouiiiiiii, la guerre de tous contre tous :/ ça va bien équilibrer les sociétés occidentales ça :'( (mode ironie)
    • BiggerThanLife
      Une vrai question mine de rien ^^^^^ C'est quoi le + ?
    • tueurnain
      Oui, c'était même évident que le public suive jusqu'à l'affrontement final avec Thanos.Après, sans les fer de lance que sont Captain américa et Iron Man, ça vas être dur de continuer, surtout si il faut avoir vue les 25, 30 ou 35 films précédent pour comprendre ce qu'il se passe à l'écran….
    • Plaza13
      tout à fait ! surtout quand on voit dans un Disney qui se passe dans le 18/19eme, un certain personnage bibliothécaire, alors qu'a cette époque, il était plutôt un collaborateur (comme on dit aujourd'hui) dans l'entreprise du coton...
    • Plaza13
      la discrimination positive, une spécialité là-bas. Faut demander son efficacité...surtout a ceux qui n'en profitent pas... ;)
    • Plaza13
      avec les films français, y restera plus grand chose ;)
    • Plaza13
      adepte du sarcasme et de l'ironie, je ne peux que m'incliner ;)A bas le 1er degrés !(chuis pas certain que tout ceux qui t'ont mis des pouces l'on bien compris...)
    • Plaza13
      Rio comme la ville... ;)
    • Joanny
      Je lis souvent que les gens s'inquiètent pour l'avenir de Marvel, mais je ne comprends pas pourquoi.OK, ils n'ont plus Iron Man et Captain America, mais l'univers regorge de personnages tout aussi intéressants. Marvel a réussi à obtenir des succès auprès du grand public avec des personnages peu connus (du grand public, pas des fans) tels que Thor, Ant-Man, les Gardiens de la Galaxie, Black Panther et Docteur Strange (je ne compte pas Captain Marvel, parce que son film s'intercalait entre les deux derniers Avengers et que tout le monde était suffisamment impliqué dans l'histoire pour aller voir son film sans la connaître).Alors certes, le fait qu'on ait atteint la fin d'une époque représente un risque minime, mais je fais confiance à Marvel pour réussir à populariser les personnages de ses prochains films, qui sont tout aussi peu connus que ceux que je viens de citer.Quant à Black Widow, certes, il ressemble plus à un film d''espionnage, mais est-ce vraiment un mal ? Avoir un film d'un style un peu différent par rapport aux autres ne peut qu'être bénéfique pour lui, ça lui permettra de se distinguer.
    Voir les commentaires
    Back to Top