Notez des films
Mon AlloCiné
    Scooby-Doo, il vient d'où ? Focus sur ce personnage culte de la pop culture
    Par Clément Cuyer — 8 juil. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que le film d'animation "Scooby !" sort en salles cette semaine, focus sur le célèbre chien Scooby-Doo, personnage culte de la pop culture depuis plus d'un demi-siècle.

    2020 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    Scoooooby-Dooby-Doooooooooo ! Si vous avez grandi dans les années 70 et 80 devant un poste de télévision, alors ce cri bizarre étiré sur plusieurs secondes vous rappelle forcément de sacrés souvenirs. Ce cri reconnaissable entre mille, qui file immédiatement le sourire aux lèvres en même temps qu'il procure une grosse bouffée de nostalgie, c'est évidemment celui du sympathique chien Scooby-Doo, personnage culte de la pop culture depuis plus d'un demi-siècle. Alors que le film d'animation Scooby ! sort en salles cette semaine, focus sur l'histoire de cet animal pas comme les autres et ses (nombreuses) aventures à l'écran.

    A la fin des années 60, la chaîne américaine CBS, désireuse de donner un gros coup de jeune à sa grille de programmes pour enfants, décide de créer un show dans lequel un groupe d'adolescents ferait équipe afin de résoudre des mystères teintés de surnaturel. En quelques années, l'illustrateur japonais Iwao Takamoto et les réalisateurs américains Joe Ruby et Ken Spears donnent naissance à la série animée Scooby-Doo, diffusée en 1969 et 1970. A la production, les célèbres studios Hanna-Barbera, à qui l'on doit également, entre autres, Tom & Jerry, La Famille Pierrafeu ou encore Satanas et Diabolo.

    Scoubidou - le générique de la série

    La légende est en marche, le public se prenant rapidement d'affection pour les héros de la série Scooby-Doo (Scoubidou en version française). Il y a Fred le leader beau gosse, Véra l'intello, Daphné la passionnée de mode, Sammy le maladroit au look hippie et, bien sûr, le chien Scooby-Doo, un dogue allemand ô combien sympathique, gourmand, peureux, mais toujours prêt à venir en aide à ses amis de la Mystère et Compagnie, un groupe ayant pour but, à bord de son van, de résoudre moults mystères paranormaux. Pour la petite histoire, c'est Fred Silverman, producteur chez CBS, qui aurait eu l'idée d'appeller l'animal Scooby-Doo de la sorte, après qu'il ait entendu les "Doo-bee-doo-bee-doo" concluant la chanson Strangers in the Night de Frank Sinatra.

    Très rapidement, la joyeuse bande devient culte et la série d'origine connaît de multiples déclinaisons au fil des années. Le chien Scooby-Doo et ses acolytes tiennent ainsi la vedette d'une bonne dizaine de séries, mais également de téléfilms, de jeux vidéo, de BD, de livres, de jeux de société, sans oublier des passages en version Lego ou même sur scène (dans la salle parisienne des Folies Bergères en 2012 et 2013, par exemple). Preuve qu'ils sont de véritables icônes de la pop culture ? En 2018, les héros de la contemporaine série Supernatural viennnent carrément s'incruster dans l'univers du cartoon avec l'épisode crossover Scoobynatural !

    Enfin, Scooby et ses amis ont forcément eu, au vu de leur popularité toujours intacte au gré des décennies, les honneurs d'aventures live pour le grand écran. Deux films en prises de vues réelles ont ainsi vu le jour : Scooby-Doo (2002) et Scooby-Doo : les monstres se déchaînent (2004), emmenés par un quatuor composé de Freddie Prinze Jr. (Fred), Sarah Michelle Gellar (Daphné), Matthew Lillard (Sammy) et Linda Cardellini (Véra). Le succès public a été au rendez-vous pour ces aventures cinématographiques, qui ont  cumulé près de 460 millions de dollars de recettes au box office mondial.

    Aujourd'hui, et presque étonnemment pour la première fois, Scooby-Doo débarque au cinéma en mode animé avec Scooby ! Un long métrage qui revient sur l'origine des héros et dans lequel l'irrésistible chien et ses camarades doivent s'attaquer à leur énigme la plus redoutable : un complot destiné à déchaîner les forces du chien-fantôme Cerberus.

    Au casting vocal original de Scooby !, on retrouve Zac Efron (Fred), Will Forte (Sammy), Gina Rodriguez (Véra), Amanda Seyfried (Daphné) et un certain Mark Wahlberg qui, avec le personnage de Blue Falcon, connaît ici sa toute première expérience dans le doublage. Comme quoi, même les plus grandes stars hollywoodiennes ne peuvent résister à l'appel de Scooby. Vous ne vous rappelez déjà plus ? Scoooooby-Dooby-Doooooooooo !

    La bande-annonce de "Scooby !", en salles dès aujourd'hui :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top