Notez des films
Mon AlloCiné
    Jurassic Park - Le Monde perdu sur TF1 : pourquoi Spielberg ne voulait-il pas réaliser la suite ?
    Par CTC — 7 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que TF1 diffuse ce soir Jurassic Park 2, AlloCiné vous emmène dans les coulisses du Monde Perdu…

    Qui n’a jamais été fasciné par les dinosaures ? A sa sortie en 1993, Jurassic Park a rencontré un succès monumental et a changé la donne au cinéma. Après ça, nombreux sont ceux à vouloir réaliser des films avec des images de synthèse pour faire des effets spéciaux. Le pari d’Universal, de Michael Crichton et de Steven Spielberg a donc porté ses fruits. Le film ayant remporté près d’1 milliard de dollars à l’international, les studios décident très vite de mettre en chantier un séquel. Ils demandent à Crichton, l’auteur du livre, d’imaginer une suite et à Spielberg d’être une nouvelle fois aux commandes. Mais il y a un hic. Le réalisateur n’est pas vraiment partant.

    Il faut dire que Spielberg vient de passer une année incroyable mais éreintante, car il n’a pas seulement travaillé sur Jurassic Park. Alors qu’il gérait la nuit la post-production du film, il tournait la journée l’un de ses chefs-d’oeuvre, La Liste de Schindler. Après la sortie de ses deux long-métrages, il décide de lever le pied. Mais il ne chôme pas pour autant. Il lance l’année suivante son studio d’animation Dreamworks et bûche sur deux projets pour 1997, Amistad et Le Pacificateur.

    Universal Pictures

    Pendant ce temps Crichton travaille sérieusement sur le scénario de son livre Le Monde Perdu. Il se trouve dans une situation complexe. Doit-il écrire la suite de son livre (dans lequel Hammond et Malcolm meurent) ou s’adapter au film ? Car il le sait très bien : s’il écrit cette suite, c’est grâce au succès de Jurassic Park et aux fans. Il décide alors de faire revenir Ian Malcolm - interprété par Jeff Goldblum au cinéma - d’entre les morts. Lorsque l’écrivain présente son livre à Spielberg en 95, ce dernier ressent une certaine étincelle. Il doit revenir à Isla Nublar une toute dernière fois. Mais la pression est force sur ses épaules. Comment faire mieux que le premier volet, qui a fait date dans l’histoire du cinéma ? Dans une interview donnée au New York Times en 2010, il fera même cet aveux "Mes suites ne sont pas aussi bonnes que les originaux car j’ai trop confiance en moi". Un autre détail tracasse aussi le réalisateur : il a bien du mal à revenir à un cinéma de divertissement après avoir délivré un film aussi puissant que La Liste de Schindler.

    Le Monde Perdu : Jurassic Park
    Le Monde Perdu : Jurassic Park
    Sortie le 22 octobre 1997 | 2h 09min
    De Steven Spielberg
    Avec Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Pete Postlethwaite, Arliss Howard, Julianne Moore
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

    Le Monde Perdu : Jurassic Park sortira finalement en 1997, soit près 4 ans après le premier volet. Ce sera le dernier film de la franchise réalisé par Spielberg, qui laissera sa chaise à Joe Johnston

     

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jurassic Park : comment le film a failli se terminer... [SPOILERS]
    • Jurassic Park sur TF1 : pourquoi Juliette Binoche a-t-elle refusé à 3 reprises de tourner avec Spielberg ?
    Commentaires
    • Alfred N.
      Moi aussi je trouve ce film intéressant. Écrit par le duo Gale - Zemeckis (Retour vers le futur), je le vois comme une vision soixante-huitarde de la guerre du pacifique.
    • Cyphre14
      Je suis d'accord, Goldblum est une sorte de playmobil dans ce film.
    • Baby Groot
      Pour moi, oui. Dans sa belle période car aujourd’hui ses films m’interesse plus du tout. Son remake de west side story sera une catastrophe tout comme l a été le Bon Gros Géant.
    • Baby Groot
      1941 j’aime beaucoup ce film pour les acteurs dont Belushi et le génial Robert Stack (y a t’il un pilote dans l avion, les incorruptibles) Mais le monde perdu est juste naze et il y a même pas. Dodgson.
    • Housecoat
      Le même problème qu'avec 1941. Hasard ? ^^D'ailleurs, quand on fait l'effort de comprendre leurs baragouinages, on se rend compte qu'ils n'ont pas plus de sens. Julianne Moore dit qu'il ne faut pas interagir avec l'environnement et le laisser aussi stérile que quand ils l'ont trouvé, ce qui ne l'empêche pas de sauver un bébé T-Rex avec un bandage et un chewing-gum déjà mâché (ce qui provoquera après coup la mort d'un de leurs potes...) ou de continuer à porter sa veste couverte de sang alors qu'elle a certifié plus tôt que le T-Rex a le sens olfactif le plus développé qui soit (ce qui provoquera la mort de la quasi-totalité de l'expédition...). Il y avait mille façon de rendre ces contradictions intéressantes, ne serait-ce que pour perpétuer le thème du premier film.
    • Housecoat
      C'est plutôt Crichton qui a volé Conan Doyle, pour le coup. ^^
    • Housecoat
      Je pensais plutôt à deux scènes en particulier. L'attaque des deux T-Rex avec le camion qui menace de tomber, et l'attaque des raptors avant le moment gym. Même de nos jours, on a du mal à retrouver des scènes d'actions enchaînant autant d'étapes et d'obstacles.Par-contre, les acrobaties et le T-Rex en ville sont effectivement bien ratées. La première n'a pas été correctement introduite et la seconde n'a bénéficié d'aucun effort pour justifier sa présence.Je crois que le problème n'est pas que Goldblum s'en fiche, mais plutôt le fait qu'il n'a aucune raison d'être dans le film et que sa présence seule ne change absolument rien aux événements. Il n'est qu'un visage à laquelle s'accrocher. Dans le premier film, sa présence servait un thème, un contrepoids, ses spécificités n'apportent rien dans la suite, il n'est qu'un protagoniste passe-partout qui ferait ce que n'importe quel autre protagoniste ferait. Pour preuve, il n'évolue plus du tout une fois l'expédition lancée, ses comparses sont plus proactifs que lui.
    • Baby Groot
      A sortie, oui. Aujourd’hui, il en a fait tellement des merdes qu’on les compte plus.
    • Housecoat
      Vraiment, le pire ?
    • Baby Groot
      Le pire film de Spielberg. Rien à voir avec le roman en plus ou le genial Dodson est le méchant principal. L’adaptation c’est juste n’importe quoi, un gros ratage. En plus, voler le titre le monde perdu a Sir Conan Doyle est vraiment insupportable.
    • Housecoat
      Quand même, si. Le film est très en en-dessous de ce que Spielberg est capable de faire (surtout en le comparant au premier Jurassic Park) mais il y a des élans spielbergiens tout à fait visible. Les multiples péripéties simples mais efficaces lors des scènes les plus tendues, les comparaisons très scrupuleuses pour caractériser les différents protagonistes, et ses cadrages toujours expressifs (on notera d'ailleurs la différence très nette avec le premier avec l'arrivée de Kaminski à la photo).Le problème c'est l'écriture, Crichton et Koepp qui remballent par commande combinés à un Spielberg qui se sert de sa latitude juste pour insuffler un cynisme même pas sous-jacent, ça donne Le Monde Perdu (et sans lui, ça donne le 3 et les Jurassic World, qui auraient ironiquement pu êtres potables si ils avaient les quelques qualités du Monde Perdu).
    • Cyphre14
      C'est très visible à l'écran la réticence de Spielberg, ce film aurait pu être réalisé par n'importe qui d'autre on n'aurait pas vu la différence.
    • Bruno M.
      Pourquoi avoir tanné Crichton pour écrire une suite si c'était pour réaliser un film tellement différent du roman qu'on pourrait le qualifier de Scénario original ?
    • Housecoat
      Il ne voulait pas le faire. Et quand il l'a fait, il a incrusté plein de messages cachés juste pour dire qu'il ne voulait pas. En gros, le film existe juste pour le seum. ça valait le coup ?
    • palatine chénat
      une bonne suite, sans plus
    • Seke
      Petite coquille Jurassic Park a dépassé le Milliard de dollars mais grace à sa ressortie 3D en 2013 (idem avec Star Wars Episode I en 2012).Sinon à l'époque, Spielberg était plus en mode je veux mon Oscar et s'intéressait donc plus à faire ses La Liste de Shindler, Amistad, Il faut sauver le Soldar Ryan.
    • PENN-ÅR-BED (FOR COMMS)
      Finalement Steven Spielberg a réaliser peu de suites. Hélas INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT (un prequel en fin de compte) et LE MONDE PERDU : JURASSIC PARK sont beaucoup trop sombres a mon goût. C'est le genre a réussir une fois et pas deux (exception avec Indiana Jones 3 bien sûr).
    • Might Guy
      Comment faire mieux que le premier volet, qui a fait date dans l’histoire du cinéma ?Le deuxième ne fait pas mieux, voilà tout.
    Voir les commentaires
    Back to Top