Notez des films
Mon AlloCiné
    Malcolm : le générique décrypté
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 17 juil. 2020 à 19:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que "Malcolm" est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 15 juillet, retour sur le célèbre générique de la série culte, entrecoupé de nombreuses images télévisées. A quoi correspondent-elles exactement ?

    Fox

    Vous l'avez déjà vu environ 1568 fois. Mais savez-vous vraiment ce qu'il y a à l'intérieur ? Rythmé par la chanson du groupe They Might Be Giants, le générique de Malcolm alterne en effet entre séquences de la série et courts extraits tirés de divers films, émissions ou séries animées (sans doute en référence au fait que les personnages sont constamment scotchés devant leur télé). Mais d'où viennent exactement ces images ?

    Fox

    Cette tortue géante violette aux prises avec trois personnages féminins est tiré du film Un Million d'années avant J.-C., réalisé par Don Chaffey en 1966. On y suivait les aventures de Tumak, un homme préhistorique confronté à un monde des plus hostiles et recueilli par la tribu des naïades.

    Fox

    C'est dans l'anime japonais Nazca, réalisé en 1998 par Tokita Hiroko, que l'on trouve cette image. Dans cette série constituée de 12 épisodes, de jeunes lycéens ordinaires en apparence apprenaient un jour qu'ils étaient en réalité les réincarnations de puissants guerriers Inca.

    Fox

    Animé par Ray Harryhausen, légende des effets spéciaux et père fondateur du stop motion, ce monstre est le Kraken du Choc des Titans, réalisé en 1981 par Desmond Davis. Grand classique du film d'aventures, ce long métrage retrace l'épopée de Persée, fils de Zeus, aux prises avec de nombreuses créatures mythologiques.

    Fox

    Ce plan, sur lequel une jeune femme semble sur le point d'être dévorée par des ptérodactyles, est également tiré du film Un Million d'années avant J.-C. de Don Chaffey. Ce dernier est aussi connu pour avoir réalisé Jason et les Argonautes, ainsi que Peter et Elliott le dragon pour Disney.

    Fox

    Cette image est également tirée de l'anime japonais Nazca, diffusé en France sur Game One au début des années 2000.

    Fox

    Ce monstre provient de La Créature de la mer hantée, une comédie d'épouvante assez méconnue et réalisée par Roger Corman en 1961. Il y est question d'un escroc dans les Caraïbes, cherchant à faire fortune en éliminant la trésorerie nationale avec l'intention d'attribuer son crime à un monstre marin. Le problème étant qu'à sa grande surprise, la créature existe bel et bien.

    Fox

    Difficile de déterminer avec précision d'où provient l'image de ce skieur en feu, mais il semblerait qu'elle appartienne à l'émission Thrill Seekers (Chasseurs de frissons). Diffusée aux États-Unis entre 1973 et 1974, elle suivait des cascadeurs en quête de sensations fortes.

    Fox

    Ce match de lutte est celui qui a opposé Bret Hart à Chris Benoit lors du Championnat du monde des poids lourds de la WCW (World Championship Wrestling) en 1999.

    Fox

    Ce visage robotique provient de Out of the Unknown, une série anthologique de science-fiction diffusée sur la BBC entre 1965 et 1971. L'image se trouve précisément dans l'épisode 2 de la saison 3, qui a été écrit par le célèbre auteur Isaac Asimov.

    Fox

    On reste dans le domaine de la SF avec ces deux personnages, confrontés à un cerveau géant et tout droit sortis du film The Brain from Planet Arous (1953). S'agirait-il d'un clin d'oeil à la super-intelligence de Malcolm, dont le nom de l'interprète s'affiche justement à l'écran à ce moment-là ?

    Fox

    Pour finir, cette vidéo (qui selon le site Malcolm-France, était absente du générique français dans les premières saisons de la série) est tirée d'un match de boxe ayant opposé Willie de Wit à Pedro Cardenas. Ce dernier avait frappé l'arbitre par inadvertance et l'avait mis K.O., façonnant ainsi une image d'anthologie.

    (Re)découvrez le générique en entier...

    Malcolm Extrait vidéo VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • palatine chénat
      ils ont osé parler de chris benoit, SACRILEGE
    • meiyo
      Encore un article recyclé !
    • TofVW
      Pourrais-tu répéter la question?
    • Might Guy
      Oui, non. Peut-être. J'en sais rien...
    Voir les commentaires
    Back to Top