Notez des films
Mon AlloCiné
    The Old Guard (Netflix) : les comic books qui ont inspiré le film avec Charlize Theron
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 9 juil. 2020 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que son adaptation est attendue sur Netflix à partir du 10 juillet, découvrez les comic books dont s'inspire le film "The Old Guard", histoire d'immortels portée par Charlize Theron et Matthias Schoenaerts.

    Netflix / Glénat
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Depuis des siècles, Andromache de Scythie – Andy pour les intimes – et sa bande de guerriers immortels œuvrent dans l’ombre, proposant leurs services à ceux et qui peuvent se les offrir. Mais à l’ère d’internet où l’information circule tous azimuts, l’immortalité devient un secret difficile à garder. Et la routine immémoriale d’Andy et des siens bascule le jour où ils rencontrent une de leur semblable servant dans les Marines et que la vérité à propos de leur identité risque d’être révélée.

    ÇA DATE DE QUAND ?

    "The Old Guard" a été lancée le 22 février 2017 aux États-Unis avec la publication du premier des cinq numéros qui ont ensuite été regroupés dans le tome "Opening Fire" ("A feu et à sang" en France), paru quelques mois plus tard et le 9 janvier 2019 dans l'Hexagone, grâce à Glénat. Intitulé "Force Multiplied", le deuxième tome paraîtra quant à lui le 16 septembre 2020 et le 29 décembre chez nous, alors que le cinquième et dernier numéro qui le compose sortira le 15 juillet prochain, juste après l'adaptation en long métrage signée Gina Prince-Bythewood. En attendant la suite et le chapitre 3 ?

    The Old Guard Bande-annonce VO
    ON LES DOIT A QUI ?

    Au scénariste américain Greg Rucka et au dessinateur argentin Leandro Fernandez, qui avaient déjà travaillé ensemble sur "Wolverine : Coyote Crossing" ou le deuxième tome des comic books d'espionnage "Queen & Country", écrits par le premier et très librement inspirés de la série télévisée britannique The Sandbaggers, diffusée pendant les années 70.

    Passé par Marvel ("Spider-Man - Quality of Life", "Ultimate Daredevil and Elektra"…) et DC Comics ("Huntress - Dette de sang", qui a notamment servi de base pour le personnage dans Birds of Prey, "Wonder Woman - Hiketeia"…), avec un détour par les romans "Star Wars", Greg Rucka est l'auteur de séries mémorables telles que "Queen & Country" ou encore "Gotham Central", publiée entre 2002 et 2006 et focalisée sur le quotidien et la police de la ville de Batman, confrontée au super-héros tout autant qu'à ses super-ennemis, alors que la corruption gangrène ses rangs. Un titre qui a sans aucun doute inspiré la série Gotham de la chaîne FOX, alors qu'un autre bébé du scénariste a débarqué sur petit écran en 2019 : Batwoman. S'il n'est pas le créateur du personnage, on lui doit un arc narratif mémorable lancé en 2012 et dont le show de la CW s'est grandement inspiré.

    DC Comics
    Batwoman dans les comic books écrits par Greg Rucka

    Comme Greg Rucka, Leandro Fernandez a travaillé pour les principaux éditeurs de comic books américains, et on lui doit notamment les dessins d'"American Carnage", publié dans la branche Vertigo de DC avant qu'elle ne ferme, du prequel de Mad Max Fury Road centré sur Nux et Immortan Joe, ou encore d'histoires mettant en scène le Punisher ou Les Nouveaux Mutants, spin-off des X-Men. Il est par ailleurs le co-créateur de la série "La Discipline", parue en 2016, en plus de "The Old Guard", mais n'a visiblement pas participé à son adaptation cinématographique, là où son compère en a signé le scénario.

    POURQUOI ÇA PLAÎT ?

    Il y a d'abord ce pitch, avec cette histoire d'immortalité qui évoque immédiatement Highlander, et permet de renouveler un peu l'approche des super-héros en y insufflant de l'Histoire grâce à ces personnages qui ont traversé les siècles et œuvré dans l'ombre. Mais plus que la trame globale, assez classique (surtout dans le premier tome qui fait office de longue introduction), c'est par le traitement des personnages que "The Old Guard" tire son épingle du jeu, en les dotant de cicatrices, de traumatismes ou de dilemmes liés au fait qu'ils ne peuvent pas mourir, et donc s'attacher. Des tourments qui s'expriment très souvent dans les dessins de Leandro Fernandez et les couleurs de Daniela Miwa, un peu plus pastel que ce qu'on a l'habitude de voir, qui nous offrent des moments particulièrement sanglants, à réserver à un public averti.

    Bien rythmé, avec des histoires publiées sous forme de chapitres comprenant cinq numéros chacun, "The Old Guard" bénéficie également de cadrages très cinématographiques, et il n'est pas surprenant qu'un projet de film ait été monté aussi rapidement (trois ans séparent le début de la publication de la sortie de son adaptation) car, sur le papier, les comic books possèdent les ingrédients d'un bon blockbuster, avec un postulat original, de vraies promesses d'action, des personnages torturés et un ancrage dans le présent qui permet de jouer la carte du choc des cultures. Porté par Charlize Theron, Matthias SchoenaertsMarwan Kenzari et Luca Marinelli, qui entourent la nouvelle recrue Kiki Layne, The Old Guard, le long métrage, est attendu sur Netflix le 10 juillet. Et il y a d'ores et déjà de la matière pour une suite, au vu des parutions en cours.

    The Old Guard
    The Old Guard
    De Gina Prince-Bythewood
    Avec Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca Marinelli
    Sortie le 10 juillet 2020

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • boss324
      j'ai peur.
    Voir les commentaires
    Back to Top