Mon compte
    Tigre et Dragon : saviez-vous qu’il existait une suite au chef-d’oeuvre d’Ang Lee ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors que le chef d’oeuvre d’Ang Lee "Tigre et Dragon" débarque sur la plate-forme myCANAL, pleins feux sur la suite méconnue réalisée en 2016 par le légendaire Yuen Woo-ping, le chorégraphe martial de "Matrix" et "Kill Bill" !

    Netflix

    On ne pourra jamais surestimer l’influence considérable qu’a eu Tigre et Dragon au début des années 2000, tant sur le wu xia pan, nom donné aux films de sabre chinois, qui connurent un regain d’intérêt à cette période, que pour la promotion du cinéma asiatique plus généralement, tandis que le film Matrix avait déjà l’année précédente permis de populariser les arts martiaux au cinéma, une œuvre qui avait toutefois été tournée en anglais avec des acteurs occidentaux.

    Véritable chef d’oeuvre récompensé notamment par quatre Oscars (dont celui du Meilleur film en langue étrangère), Tigre et Dragon aura en outre permit d’offrir une notoriété internationale à son réalisateur Ang Lee, à son chorégraphe martial Yuen Woo-ping mais également à ses principaux acteurs, tous partis tenter - avec plus ou moins de succès - une carrière hollywoodienne : Michelle YeohChow Yun-Fat et Zhang Ziyi.

    En 2013, un projet de suite est officiellement annoncé, pour la plus grande surprise – mais également l’inquiétude – des cinéphiles amoureux de Tigre et Dragon. Adapté par le scénariste américain John Fusco du cinquième volet de l’anthologie littéraire Pentalogie de la Grue d'Acier, le film bénéficie par ailleurs de l’appui du sulfureux Harvey Weinstein, alors encore considéré comme un influent producteur dans l’industrie cinématographique avant que ses crimes sexuels n'entraînent sa chute lors de l'avènement du mouvement #MeToo en octobre 2017.

    Tigre et dragon
    Tigre et dragon
    Sortie : 4 octobre 2000 | 1h 59min
    De Ang Lee
    Avec Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh, Ziyi Zhang
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    3,7

    Après que Ronny Yu (Le Maître d’armes) ait été envisagé dans un premier temps, la réalisation du film est finalement confiée à Yuen Woo-ping, le chorégraphe des combats du premier volet, mais également un réalisateur expérimenté, auteur notamment de plusieurs films d’arts martiaux majeurs comme Le Maître ChinoisIron Monkey ou encore Tai-Chi Master. Du casting du premier Tigre et Dragon, seule Michelle Yeoh est appelée à reprendre son rôle de Yu Shu Lien, rejointe par une autre star du cinéma chinois Donnie Yen dans la peau d'un tout nouveau personnage, Meng Sizhao dit 'Loup Silencieux'.

    S’il s’agit d’un film relativement correct au point de vue des scènes d’action, Tigre et Dragon 2 reçut néanmoins un accueil hostile lors de sa diffusion sur la plate-forme Netflix, le distributeur exclusif du long métrage, ce pour deux raisons principales : tout d’abord la difficile comparaison avec le premier volet, beaucoup plus nuancé et esthétique que ce second opus davantage tourné vers l'action, mais également pour la décision de tourner le film en langue anglaise, impactant l'impression d'authenticité du film tout en empêchant les comédiens dont il ne s’agit pas du langage maternel à ne pouvoir livrer des prestations à la hauteur de leur talent.

    Le chef d’oeuvre de Tigre et Dragon d’Ang Lee est à (re)découvrir dès aujourd’hui sur l’application myCANAL !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top