Notez des films
Mon AlloCiné
    Amazon Prime : 5 films dystopiques culte à (re)voir sur la plateforme
    Par Mégane Choquet — 9 juil. 2020 à 16:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les sociétés imaginaires et futuristes des dystopies font froid dans le dos et questionnent nos comportements contemporains à travers des intrigues complexes. Voici 5 films dystopiques culte à rattraper sur Amazon Prime Video.

    Warner Bros. GmbH

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    Metropolis (1927)

    Réalisé par Fritz Lang sur un scénario adapté du roman original de Thea von HarbouMetropolis est un film muet en noir et blanc narrant une lutte des classes dans une mégapole d’une société dystopique en 2026. Le savant fou Rotwang crée un androïde à l’apparence féminine pour mener une rébellion des ouvriers contre le maître de la cité Joh Fredersen et l’élite dirigeante. Alors que la révolte est en marche, Freder, le fils de Joh, tombe amoureux de Maria, qui essaie de tempérer les relations entre la ville haute et la ville basse. Entre complots et conspirations, les habitants de Metropolis attendent un dénouement salutaire qui les libèrera de leurs conditions insoutenables. Echec commercial et critique à sa sortie, Metropolis n’a acquis son statut de chef d’oeuvre que dans la deuxième moitié du XXème siècle. Désormais référence absolue dans le genre de la science-fiction et de la dystopie, le film de Fritz Lang, très onéreux à produire pour l’époque, a été plusieurs fois restauré. Influence incontestée dans la culture populaire, Metropolis est devenu en 2001 le premier film inscrit sur le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

    Metropolis
    Metropolis
    Sortie le 6 février 1927 | 2h 33min
    De Fritz Lang
    Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge, Theodor Loos, Heinrich George
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Metropolis Bande-annonce VF

     

    Brazil (1985)

    Chef d’oeuvre de Terry GilliamBrazil nous plonge dans un univers dystopique délirant où Sam Lowry (Jonathan Pryce), un employé de bureau dans une mégapole étrange, est abruti par son travail et broyé par un système bureaucratique oppressif. La nuit, Sam fuit son quotidien morne en s’échappant sur les ailes d’Icare dans le monde des rêves où une mystérieuse femme apparaît. Un jour, il enquête sur une erreur administrative qui aboutit à l’arrestation brutale de l’innocent Archibald Buttle (Robert de Niro). Ses recherches intensives et sa quête de la femme mystérieuse vont amener Sam dans les bas fonds de cette ville gigantesque et sordide qui annihile l’espèce humaine et détruit tout espoir de fin heureuse. Proche du célèbre 1984 de George Orwell, Brazil a été salué par la critique mais n’a pas été le succès commercial escompté pour l’ancien trublion des Monty Python. Sa renommée est venue avec les années et son twist de fin inattendu en a perturbé plus d'un.

    Brazil
    Brazil
    Sortie le 20 février 1985 | 2h 12min
    De Terry Gilliam
    Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Kim Greist, Michael Palin, Katherine Helmond
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

     

    V pour Vendetta (2006)

    Adaptation du roman graphique du même nom d’Alan Moore et David LloydV pour Vendetta narre la révolte violente de V (Hugo Weaving), un combattant de la liberté, contre le régime dictatorial à Londres dans une société dystopique. L’anarchiste prend sous son aile la jeune Evey (Natalie Portman) pour qu’elle mène des actions contre le leader fasciste qui a profité d’un virus et de la panique d’une population pour prendre le pouvoir. Le scénario du film, réalisé par James McTeigue, est écrit par Lana et Lilly Wachowski. La mise en scène et les décors ne sont pas sans rappeler Le Comte de Monte-Cristo et Le Fantôme de l’Opéra tandis que la critique du pouvoir et de la société en place fait référence à 1984. Très critique sur notre société contemporaine malgré une intrigue se situant en 2038, V pour Vendetta a été sujet à controverse lors de sa sortie mais a bénéficié d’un large accueil positif de la part de la critique et du public. V pour Vendetta est un petit bijou tant sur le fond que sur la forme et allie la force de la mise en scène d’un blockbuster efficace à la justesse et le courage de son propos.

    V pour Vendetta
    V pour Vendetta
    2h 10min
    De James McTeigue
    Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea, Stephen Fry, Sinéad Cusack
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

     

    Minority Report (2002)

    Réalisé par Steven SpielbergMinority Report est une adaptation de la nouvelle du même nom du célèbre auteur SF Philip K. Dick. En 2054, une version dystopique de la ville de Washington voit son taux de criminalité fortement baisser grâce à l’intervention des précogs, des humains mutants qui peuvent prédire les violences homicides avec l’aide de leur don de précognition. L’organisation gouvernementale de la Précrime, contrôlée par le chef John Anderton (Tom Cruise), justicier depuis la disparition de son fils, n’a plus qu’à arrêter les criminels. Mais un jour, John Anderton est informé que d’ici 36 heures, il sera considéré comme un criminel pour avoir tuer un inconnu. Il doit alors fuir ses propres troupes et tenter de déjouer le complot qui tente de l’éradiquer. C’est Tom Cruise qui a eu l’idée de cette adaptation qui marque sa première collaboration avec Steven Spielberg et l’ombre de Stanley Kubrick, pour qui Tom Cruise a tourné dans son dernier film Eyes Wide Shut, plane sur Minority Report. Mêlant anticipation, dystopie et philosophie, le film au style cyberpunk est une critique de l’idéologie sécuritaire et pose la question du libre-arbitre. Minority Report est vite devenu un film majeur de Steven Spielberg, un chef-d’oeuvre percutant et brillant qui ne laisse pas de marbre.

    Minority Report
    Minority Report
    Sortie le 2 octobre 2002 | 2h 25min
    De Steven Spielberg
    Avec Tom Cruise, Kathryn Morris, Colin Farrell, Samantha Morton, Peter Stormare
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

     

    Total Recall (1990)

    Adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick, Total Recall, réalisé par Paul Verhoeven, met en scène Arnold Schwarzenegger dans la peau de Douglas Quaid, un homme en proie aux doutes dans une société dystopique de 2048. Chaque nuit, il rêve d’une femme et de la planète Mars, colonisée et exploitée par le tyrannique Cohaagen. Obsédé par ses songes, Quaid fait appel à la société Rekall pour lui implanter des souvenirs factices mais l’opération est interrompue et il est attaqué par sa femme qui était chargée de le surveiller. Quaid se rend alors sur Mars pour découvrir la vérité sur son identité et prendre part à la résistance martienne. D’une violence jouissive, Total Recall est un film futuriste audacieux qui joue avec les nerfs des spectateurs plongés dans un délire paranoïaque aussi exaltant que dangereux. Arnold Schwarzenegger live une prestation solide dans ce petit bijou de science-fiction visuellement bluffant, qui fut un succès commercial et critique.

    Total Recall
    Total Recall
    Sortie le 17 octobre 1990 | 1h 53min
    De Paul Verhoeven
    Avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Ronny Cox, Michael Ironside
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d’AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Les meilleurs films à voir sur Amazon Prime Video

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Amazon Prime : 4 films post-apocalyptiques à voir sur la plateforme
    • Amazon Prime : 6 films d'anticipation pour plonger dans le futur sur la plateforme
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top