Notez des films
Mon AlloCiné
    Unsolved Mysteries (Netflix) : vous souvenez-vous de l'émission culte de TF1 des années 90 Mystères ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 11 juil. 2020 à 08:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série documentaire de Netflix "Unsolved Mysteries" rappellera peut-être quelque chose à ceux qui ont grandi dans les années 80 et 0 et pour cause : ce format a déjà été adapté en France et a marqué toute une génération de téléspectateurs !

    Dans la série Unsolved Mysteries, disponible sur Netflix, des crimes non résolus ou des phénomènes paranormaux qui auraient véritablement eu lieu sont reconstitués sous la forme documentaire. Il s'agit en réalité du reboot d'une émission télévisée américaine culte, diffusée entre 1987 et aujourd'hui, qui a connu de multiples versions, passant d'une chaîne à l'autre (NBC, CBS, Lifetime, Spike...) au fil des décennies. On dénombre ainsi 15 saisons et près de 600 épisodes. La version de 2020 a été pensée par Shawn Levy, notamment producteur de Stranger Things.

    En France, la série originale a été diffusée sous le titre Les Enquêtes Extraordinaires entre 2004 et 2006 sur RTL9, contée par Pierre Bellemare. Mais elle a aussi été adaptée dans les années 90 sur TF1; une version locale considérée comme culte aujourd'hui par tous ceux qui ont grandi à cette époque et qui avaient souvent bravé l'interdit de leurs parents pour la regarder quand même, alors qu'elle était déconseillée aux enfants et franchement effrayante dans sa mise en scène ! Aux côtés de Perdus de vue ou Tout est possible, Mystères faisait partie d'une vague d'émissions sensationnalistes qui cartonnaient en audiences mais qui suscitaient de vifs débats dans les médias.

    En l'occurence, Mystères entretenait un flou entre le vrai et le faux, et prenait très au sérieux des histoires tout à fait farfelues, sans jamais remettre en cause leur véracité et en allant jusqu'à essayer, via des experts en plateau, d'apporter des réponses rationnelles à des phénomènes scientifiquement impossibles. Avant chaque émission, un panneau indiquait même que toutes les histoires racontées étaient vraies... Une des histoires qui ont le plus marqué etait celle de "la maison qui saigne" (à revoir ici). Lémission s'intéressait aussi bien à des faits divers véridiques comme celui de la secte Waco au Texas, qu'à des légendes (La Dame Blanche, la Forêt de Brocéliande, le Triangle des Bermudes, le Monstre du Loch Ness...) ou des histoires d'OVNI, de trésors, de maisons hantées ou de réincarnations. Un savant mélange qui a rapidement lassé le public et Mystères s'est finalement éteinte après 2 saisons et 20 émissions. Mais son aura est toujours intacte !

    La bande-annonce de Unsolved Mysteries sur Netflix :

    Unsolved Mysteries - saison 1 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • cedlaballll
      La vérité est ailleurs ^^
    • chips493
      La maison qui saigne! Je m'en rappelle parfois, avec la femme qui fait un exorcisme les pieds dans l'eau il me semble, puis l'eau est balancée dans une rivière, et les phénomènes cessent. Mais une émission qui m'aura encore plus traumatisé : les marches de la gloire, avec des reconstitutions sanglantes d'accident en prime time (le summum avec un homme au bras arraché).
    • meiyo
      Sauf que beaucoup de ces soi-disant phénomènes paranormaux sont bidons.
    • meiyo
      La vache les années 0 ! Je ne suis pas vieux à ce point-là ! :)
    • Waka Otaku
      Le générique de l’émission était flippant et même le titre MYSTÈRE me faisais flipper. Bon souvenir.
    • Laurent D.
      Mystères sur TF1 : une émission qui a marqué ma jeunesse tellement c'était flippant notamment avec la maison qui saigne. Mais c'est surtout une émission qui m'a fait découvrir les phénomènes paranormaux comme les Ovnis de Roswell, la Dame Blanche, etc.... Cela préfigurait les séries qui exploitait le genre dans les années 90 notamment la série X-Files.
    Voir les commentaires
    Back to Top