Notez des films
Mon AlloCiné
    Divorce Club, Babysitting, Bernie... : 7 comédies françaises trash et décalées
    Par Clément Cuyer — 17 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la sortie en salles de "Divorce Club", focus sur six comédies françaises trash et décalées, de "Babysitting" à "Bernie" en passant par "Les 11 Commandements".

    SND
    A l'occasion de la sortie en salles de Divorce Club, nouvelle réalisation du trublion Michaël Youn, focus sur sept comédies françaises trash et décalées, de Babysitting à Bernie en passant par Les 11 Commandements.
    DIVORCE CLUB (2019)

    Film actuellement en salles.

    Plus de sept ans après Vive la France, le trublion Michaël Youn revient derrière la caméra avec la comédie Divorce Club, un nouvel opus forcément déjanté. Le pitch, 100% décalé : après avoir été quittés, des quarantenaires désormais célibataires se réunissent pour former un club de divorcés ! "L’idée était de créer, de façon assez classique d’ailleurs, une sorte de marivaudage amoureux, pour ensuite l’exploser dans tous les sens afin que la comédie prenne le dessus. Mais les thèmes abordés, comme la solitude, l’engagement, l’amitié… parlent à tout le monde", explique Michaël Youn, qui a réalisé le film alors qu'il venait de se séparer d'avec sa compagne. Et l'acteur/réalisateur de 46 ans de revenir sur la difficulté de faire fonctionner les zygomatiques à l'écran : "C’est un véritable numéro d’équilibriste de faire rire en maniant un humour ni trop vieillot ni trop trash, sans jamais tomber dans la malveillance ou la méchanceté, tout en apportant fraîcheur et modernité, le tout en étant en accord avec soi-même sans jamais vous trahir. Bonne chance !"

    Divorce Club
    Divorce Club
    Sortie le 14 juillet 2020 | 1h 48min
    De Michaël Youn
    Avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot, Caroline Anglade, Youssef Hajdi
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

    Divorce Club Bande-annonce VF
    BABYSITTING (2013)

    Film disponible en VOD.

    Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. La nuit va être plus qu'agitée... Tel est le pitch de la très déjantée comédie Babysitting, signée par la désormais incontournable Bande à Fifi. Un Projet X à la française souvent très drôle, qui met le pauvre Philippe Lacheau dans des situations toutes plus embarassantes les unes que les autres. Babysitting a remporté un très beau succès public avec plus de 2,3 millions de spectateurs au rendez-vous. La suite, Babysitting 2, qui verra le jour en 2015, sera encore davantage couronnée de succès avec plus 3,2 millions d'entrées au compteur.

    Babysitting
    Babysitting
    Sortie le 16 avril 2014 | 1h 24min
    De Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
    Avec Philippe Lacheau, Gérard Jugnot, Clotilde Courau, Alice David, Vincent Desagnat
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    BERNIE (1996)

    Interdit aux moins de 12 ans.

    Film disponible en VOD.

    Quand Albert Dupontel débarque dans le monde du cinéma au milieu des années 90, c'est un électrochoc ! Sa toute première réalisation pour le grand écran, Bernie, est un ovni complètement délirant dans lequel il incarne un homme quittant l'orphelinat à l'âge de trente ans. Il n'a qu'un seul but : connaître ses origines. Commence alors un parcours semé d'embûches pour ce garçon névrosé et déconnecté du monde réel, aimant les hyènes et donnant des coups de pelle, qui va semer le désordre partout où il passera. C'est trash, déjanté, ça va à 200 à l'heure et Dupontel fait preuve d'un humour de sale gosse réjouissant, mais c'est souvent violent et à réserver à un public averti. L'acteur/réalisateur, qui réunira près de 850 000 spectateurs avec cette comédie délirante, poursuivra ensuite dans le même registre hors-normes avec Enfermés dehors et 9 mois ferme.

    Bernie
    Bernie
    1h 27min
    De Albert Dupontel
    Avec Albert Dupontel, Roland Blanche, Roland Bertin, Hélène Vincent, Claude Perron
    Presse
    1,5
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

    LES 11 COMMANDEMENTS (2003)

    Film disponible en VOD.

    Avec Les 11 Commandements, Michaël YounVincent Desagnat et Benjamin Morgaine, les trois joyeux trublions de l'émission culte Le Morning Live, débarquent sur grand écran pour y mettre un sacré bazar ! Alors que le monde va mal et que les humains ne rigolent plus, le Dieu de la blague leur confie une mission : accomplir "Les 11 Commandements" de la blague pour remettre les peuples sur le droit chemin de la rigolade en repoussant les limites de la connerie. Au menu de ce film à sketchs qui n'est pas sans rappeller les péripéties américaines de Jackass : danser la valse en apesanteur à 15 000 mètres d'altitude, inonder une maison pour la transformer en piscine ou encore faire du roller sous somnifères. Des délires très osés et dangereux, à évidemment ne surtout pas tenter de reproduire, qui ont été réalisés en temps réel et sans trucages... Les 11 Commandements a été un gros succès public, faisant se poiler près de 3 millions de spectateurs mais coûtant notamment à l'équipe sept arrestations, deux procès, une interdiction préfectorale, une quinzaine de contrôles de police, pas mal de dégats physiques et environ 400 000 d'euros versés en dommages et intérêts. A noter que quelques années plus tard, Michaël Youn rempilera dans le style bien décalé avec l'hilarant Fatal.

    Les 11 commandements
    Les 11 commandements
    Sortie le 4 février 2004 | 1h 25min
    De François Desagnat, Thomas Sorriaux
    Avec Michaël Youn, Vincent Desagnat, Benjamin Morgaine, William Geslin, Hichem Bonnefoi
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,8
    Noter ce film

    LES VISITEURS (1993)

    Film disponible en VOD.

    "Okaaaayyyyyyy !!" Comment ne pas citer Les Visiteurs quand on parle de comédie décalée ? Un long métrage 100% culte qui voit le comte Godefroy de Montmirail (Jean Reno) et son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille (Christian Clavier) être propulsés de l'an 1112 en l'an 1992 après avoir ingurgité une potion magique. Un voyage dans le temps riche d'innombrables gags qui font de ces Visiteurs l'une des comédies hexagonales les plus adorées du grand public, qui lui réservé un véritable triomphe en salles avec près de 13,8 millions de spectateurs au compteur. A noter que Valérie Lemercier, pour sa prestation de Béatrice de Montmirail, a remporté le César du Meilleur second rôle féminin.

    Les Visiteurs
    Les Visiteurs
    1h 45min
    De Jean-Marie Poiré
    Avec Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Christian Bujeau
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,8
    Noter ce film

    LA CITÉ DE LA PEUR (1994)

    Film disponible sur Netflix et en VOD.

    De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film d'horreur "Red is Dead". Pourtant, un jour, la chance lui sourit : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans le film. Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux... Tel est le point de départ de la comédie La Cité de la peur, petit bijou d'humour absurde emmené par la troupe des Nuls qui n'a rien perdu de son statut culte plus d'un quart de siècle après sa sortie en salles. Vérifiez ! Nombre de répliques de ce film hilarant sur lequel plane l'ombre des ZAZ (les créateurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et de la saga des Y a-t-il un flic...) reviennent régulièrement s'inscruster dans nos discussions d'aujourd'hui. A l'époque, le public avait répondu plus que présent en salles, près de 2,3 millions de spectateurs ayant rigolé devant le délire cinématographique de Chabat, LaubyFarrugia et leurs camarades, dont un génial Gérard Darmon.

    La Cité de la peur
    La Cité de la peur
    1h 40min
    De Alain Berbérian
    Avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Sam Karmann
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    LE BOULET (2002)

    Film disponible en VOD.

    Le Boulet, c'est l'histoire de Moltès (Gérard Lanvin), un détenu qui joue chaque semaine au loto, et de Reggio (Benoît Poelvoorde), gardien de prison maladroit qui valide ses bulletins. Un jour, Moltès apprend qu'il a gagné le jackpot. Croyant que la femme de Reggio a volé le ticket gagnant, il s'évade en Afrique avec son gardien pour le récupérer. A leurs trousses, le gangster Le Turc (José Garcia) et son gigantesque garde du corps. Si vous raffolez des comédies bien déjantées ou les situations les plus improbables s'enchaînent sans temps mort, alors vous serez servis : le long métrage réalisé par Alain Berbérian (La Cité de la peur) et Frédéric Forestier sur un scénario de Thomas Langmann (qui est même au casting) part absolument dans tous les sens, donnant parfois au spectateur l'impression d'être devant un cartoon survitaminé. Un cocktail explosif qui a réuni plus de 3 millions de spectateurs en salles.

    Le Boulet
    Le Boulet
    Sortie le 10 avril 2002 | 1h 47min
    De Alain Berbérian, Frédéric Forestier
    Avec Pierre Zaoui, Gérard Lanvin, Benoît Poelvoorde, José Garcia, Rossy de Palma
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,2
    Noter ce film

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Subotaï
      En film vraiment trash vous auriez pu citer l'excellent Lune froideet de nos voisins belges bien sur C'est arrivé prés de chez vous
    • Legion666
      Définition du mot Trash chez Allociné please!
    • alshamanaac
      Hummm mouaiiii okay, en fait à part Bernie, rien n'est trash... ni vraiment décalé dans la liste donc...
    Voir les commentaires
    Back to Top